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SCULPTURES

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L'évènement Louise Bourgeois. Le Centre Pompidou présente la première grande exposition rétrospective de l'oeuvre de Louise Bourgeois, depuis celle organisée en 1995 par le Musée d'art moderne de la ville de Paris.

L'évènement Louise Bourgeois

Cette exposition, co-organisée avec la Tate Modern de Londres, présente plus de 200 oeuvres, sculptures, peintures, dessins, gravures, de 1940 à 2007, en insistant sur les dix dernières années de création de cette artiste de 96 ans qui ne cesse de renouveler son langage artistique. Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, elle développe un langage personnel qui rejoint les pratiques les plus contemporaines et exerce une grande influence sur de nombreux artistes. Louise Bourgeois. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e.

Louise Bourgeois

Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective. L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries. Maman (1999), araignée géante de Louise Bourgeois aux TuileriesCollection particulière Cheim & Read, New-York Les araignées sont souvent un objet de répulsion.

L'araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries

Mygales velues ou minuscules bêtes rouges, elles suscitent sinon la panique du moins le malaise. Les prédatrices géantes qui hantent les bandes-dessinées et le cinéma fascinent et affolent les pauvres humains qui ne peuvent que fuir pour mieux s'engluer dans leur toile mortelle. De nombreux films exploitent l'effroi des braves gens devant ces monstres à huit pattes. Seuls les vrais héros peuvent les vaincre comme en témoignent "Le voleur de Bagdad" de Michael Powell (1940), "Tarentula" de Jack Arnold (1956), et même "Harry Potter et la chambre des secrets de Cris Colombus" (2002). (1) Maman (1999), araignée géante de Louise Bourgeois aux Tuileries.

SCULPTURE. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie SAISIR L’ESSENce de la matiÈre L’Œuvre dans son contexte historique et esthÉtique Constantin Brancusi Autoportrait dans l'atelier, vers 1933-34 Négatif gélatino-argentique sur verre, 12 x 9 cm Issu d’une tradition millÉnaire.

CONSTANTIN BRANCUSI

Jean Arp - On my way. Né à Strasbourg en 1886, d'une mère alsacienne et d'un père allemand, Jean Arp passe les vingt premières années de sa vie entre Strasbourg et Weggis à côté de Lucerne, entrecoupées de séjours à Paris, Weimar et Berlin.

Jean Arp - On my way

Il entretient très tôt d'intenses contacts avec les artistes qui cherchent à s'affranchir des formes d'art traditionnelles. En 1910, il fonde avec son ami Walter Helbig "Der Moderne Bund". En 1912, il rencontre Kandinsky. "En son atelier, parole, forme et couleur se fusionnaient et se transformaient en des mondes fabuleux, inouïs, jamais vus". Arp collabore à l'Almanach du Blaue Reiter et expose avec les Delaunay, Le Fauconnier, Franz Marc et Paul Klee. Arp publie ses premiers poèmes, expose des dessins, des collages, illustre des publications. En 1914, Jean Arp et son frère François rejoignent Paris pour échapper à la mobilisation allemande.