background preloader

Maison

Facebook Twitter

Intérieur - Thomas Clerc. 29 septembre 2013, à Manosque (Correspondances de) : place Marcel-Pagnol, un podium sous les platanes pour la rencontre, animée par le journaliste Yann Nicol, du public avec l'écrivain moustachu. 18 heures : le journaliste, puis l'écrivain, s'installent sur fond de fausse tapisserie de salon où l'on cause, à très grandes fleurs rose loukoum sur fond magenta.

Intérieur - Thomas Clerc

Comme on pouvait s'y attendre, le journaliste commence par interroger TC sur sa motivation, sur ce qui l'a poussé à passer près de trois ans à décrire cm2 par cm2 son appartement de 50 m2, depuis le paillasson de l'entrée et retour, en passant par toutes les pièces, du sol au plafond, sans omettre un seul recoin, tiroir, ou placard. — TC parle de son obsession pour les espaces restreints — ce qui l'oppose franchement aux écrivains-voyageurs ! —, et de son désir de faire surgir, par le regard et l'écriture, une nouvelle réalité de lieux et d'objets familiers dont on perçoit de moins en moins la présence, au fil des jours.

Lien : Home - 2M26 : 2M26. Pierrick Sorin : "J'ai envie de faire exploser les images vidéos" L'œuvre Le Manteau. Louise Bourgeois. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e.

Louise Bourgeois

Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective. Five Things to Know: Rachel Whiteread – List. 1.

Five Things to Know: Rachel Whiteread – List

Her work makes the invisible visible Whiteread’s work typically takes the form of casts, which are formed when a liquid material is poured into a mold and allowed to solidify. Rachel Whiteread – Exhibition at Tate Britain. Celebrating over 25 years of Rachel Whiteread’s internationally acclaimed sculpture One of Britain’s leading contemporary artists, Whiteread uses industrial materials such as plaster, concrete, resin, rubber and metal to cast everyday objects and architectural space.

Rachel Whiteread – Exhibition at Tate Britain

[Lecture] Les sens de la maison, revue Sensibilités – Le marché de la rencontre 1850 -1950. Pour son second numéro la revue Sensibilités a choisi de s »interroger sur les « sens de la maison ».

[Lecture] Les sens de la maison, revue Sensibilités – Le marché de la rencontre 1850 -1950

Un constat d’abord : « La maison. Sa tranquille évidence. Sa banale présence dans les paysages défilant de nos sociétés contemporaines. » Ce travail numéro cherche à objectiver ce qui apparait comme rempli d’affects, toujours un peu familier. Il s’agit de voir la maison comme une organisation sociale, tant dans ses significations que dans les sens giratoires. Retracer l’historicité de la maison pour « sentir de nouveau l’étrangeté de ce lieu d’ordinaire si familier ». Sommaire. Dire l'espace familier: esquisse d'un imaginaire de la maison à travers ses ... 459552 27358 35127.

Maisons de cinéma - Home Sweet Home (Dossier) Une rétrospective au Forum des images (Home Sweet Home, du 14 décembre au 15 janvier) nous fait pénétrer dans des maisons de cinéma.

Maisons de cinéma - Home Sweet Home (Dossier)

Visite guidée dans quelques lieux choisis, habités par le cinéma, logeant ses acteurs et ses fantômes. Maison hantée (pour rire) Survolant des arbres et un village, un plan aérien accompagnant le générique de début nous amène sur la maison. Mais par un raccord imperceptible, c’est un bâtiment clairement factice qui nous est donné à voir : sensation renforcée par l’araignée dont les pattes agrippent le toit. La main qui attrape la bestiole sur la maison jouet, centre d’une maquette représentant le bourg qu’on vient de découvrir, la jette par la fenêtre avec vue imprenable sur le village. Isabelle Danel Maison familiale « La Splendeur des Amberson commença en 1873 », dit la voix off du narrateur, Orson Welles lui-même, sur le plan d’ouverture de cette majestueuse demeure aux allures de manoir victorien.

Maison bastion (nous contre le monde entier) Jo Fishley. RICHARD GREAVES.