background preloader

CONSTANTIN BRANCUSI

CONSTANTIN BRANCUSI
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie SAISIR L’ESSENce de la matiÈre L’Œuvre dans son contexte historique et esthÉtique Constantin Brancusi Autoportrait dans l'atelier, vers 1933-34 Négatif gélatino-argentique sur verre, 12 x 9 cm Issu d’une tradition millÉnaire SÉrialitÉ et perception de l’espace L’atelier

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-brancusi/ENS-brancusi.htm

Related:  Sculpturemachine volanteMusées visites

Penone Du 21 avril au 23 août 2004, Galerie Sud, niveau 1 Peau de feuilles [Pelle di foglie], 2000 LA RELATION DU CORPS A L’ŒUVRE S’AFFRANCHIR DE L’OBJET D’ART - Faire dialoguer nature humaine et règne végétal - Dans la poésie des métamorphoses - Entre peau et empreinte: l’espace du toucher Arts Plastiques / Arts Appliqués // Cette création oscillera entre l’imaginaire et le réel, elle pourra créer du mouvement ou pas. Comment trouver son inspiration en liant le monde qui nous entoure à notre imaginaire ? /Définition : Machinerie _ Ensemble du moteur et des mécanismes mettant en mouvement quelque chose. « Une sorte de balcon à rambarde de fer donne sur la machinerie de l’ascenseur » (Butor, Passage Milan, 1954, p. 212). _ Ensemble des appareils qui permettent d’effectuer, dans un théâtre, le déplacement des décors et les changements de scène.

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective

« L’Oiseau dans l’espace » (1923) de Brâncuși « L’oiseau dans l’espace » (1923), une sculpture de Constantin Brâncuși (1876-1957) "Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire." Constantin Brâncuși Invités : Margit Rowell et Côme Mosta-Heirt 10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous. Suivez le guide.

LouiseBourgeois «Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors il vous faut le recréer, c'est ce que j'ai toujours fait ». Louise Bourgeois Louise Joséphine Bourgeois est née à Paris le 25 décembre 1911 et est morte à New York le 31 mai 2010. Elle est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Louise Bourgeois passe son enfance à Choisy-le-Roi où ses parents, Louis et Josephine tiennent un atelier de restauration de tapisseries anciennes.

Constantin Brancusi : la pureté dans l’abstraction Le Baiser, 1907–1908 Probablement l’œuvre la plus connue de l’artiste, Le Baiser comporte en vérité de très nombreuses versions et variantes, dont la toute première fut réalisée entre 1907 et 1908. Nous sommes face à deux amants, enlacés, gravés dans un seul bloc de pierre, leur amour aussi pérenne et immuable que le matériau dans lequel ils ont été représentés. Souvent considérée comme une création proto-cubiste, la sculpture affiche en effet des formes géométriques, droites, d’une composition au premier regard simple mais dont il se dégage pourtant beaucoup de force. Formé dans les ateliers de grands personnages comme Antonin Mercier et Auguste Rodin, Brâncuși établit pour autant une rupture nette avec ses maîtres, en affirmant une autre approche de la créativité, ainsi qu’une réalité plastique qui viendrait dégager l’art du XXe siècle d’une tradition passée encombrante. Mademoiselle Pogany, 1912–1913

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Récit d'une vie : César, un demi-siècle de sculpture Pouce de géant, compression de carrosserie ou poule en fer soudé, qui ne connaît pas l'œuvre de César ? À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, survenue le 6 décembre 1998, retour sur le parcours de l'un des derniers grands maîtres de la sculpture.

Victoire de Samothrace Chef-d’œuvre incontesté de la sculpture grecque et monument naval impressionnant, la Victoire de Samothrace [ image principale ] est une œuvre exceptionnelle, même si l’absence de signature et de dédicace empêche de connaître son auteur et les circonstances de sa réalisation. La découverte de la Victoire de Samothrace au xixe siècle : une incroyable aventure ! La Victoire a été découverte en 1863 par Charles Champoiseau, diplomate français et archéologue amateur en poste depuis 1862 à Andrinople (aujourd’hui Edirne, en Turquie), lors des fouilles archéologiques qu’il mène sur l’île de Samothrace, au nord de la mer Égée, où les ruines d’un sanctuaire antique sont visibles. La statue est conservée jusqu’à la ceinture ; la partie droite du buste et de nombreux fragments de draperies et de plumes, épars, forment un véritable puzzle. Champoiseau est ébloui par le travail de la draperie, « véritable mousseline de marbre collée par le vent sur des chairs vivantes ». La Victoire sur un navire

Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative > Read this page in English Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR 7186). Inde, 1988 (cliché G. Tarabout) Ce centre de recherche à vocation généraliste a été fondé par Éric de Dampierre en 1967.

Related: