background preloader

Relation Client

Facebook Twitter

Fichier et ciblage : l'ère de la personnalisation. La seconde étude paneuropéenne de l'European Letterbox Marketing Association révèle que le marché européen de l'imprimé publicitaire connaît une hausse de 2,2 % en volume par rapport à 2010. En France, l'e-mail enregistre, selon le SNCD (Syndicat national de la communication directe), le deuxième meilleur taux de croissance du digital pour 2012 - derrière la publicité sur mobile - avec un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros (+ 8 % par rapport à 2011).

Malgré la crise et un recul de 9 % du marché publicitaire, selon la dernière étude trimestrielle du marché publicitaire (premier semestre 2013) de l'Irep et France Pub, les canaux print et e-mail semblent donc se maintenir. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections

L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections. CATALINA France. Catalina a accès aux comportements d´achat de plus de 80% des foyers français.

CATALINA France

Grâce à ces connaissances et cet accès, nous identifions les consommateurs stratégiques, construisons des campagnes sur mesure et mesurables pour modifier leur comportement. Comment identifier les consommateurs les plus stratégiques? Rencontrez Jill. Elle est votre consommatrice la plus précieuse. Comme chacun d’entre nous, elle est difficile à atteindre dans le paysage publi-promotionnel actuel, extrêmement saturé et fragmenté. Regardez la vidéo » Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué.

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Un autre objectif est de maîtriser son portefeuille client : quelle est la structure de la clientèle ?

Les informations détenues dans la base de donnée client doivent apporter des réponses à ces questions. Quelles sont les informations à enregistrer ? Catalina Marketing on YouTube. Omniretail 2013. Les vendeurs, 9 fois moins influents que famille ou amis - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. La relation des consommateurs français avec les marques est encore fortement influencée par des facteurs traditionnels comme les recommandations de leurs amis et des membres de leur famille (bouche-à-oreille) et les courriers postaux, plutôt que par les « J’aime » et les mentions sur les médias sociaux, comme le relève cette enquête Ipsos – Epsilon. 52% des consommateurs français se fient aux conseils des membres de leur famille pour prendre une décision d’achat, démontrant qu’il est primordial d’axer sur ce public le développement d’une stratégie d’engagement en France.

Les vendeurs, 9 fois moins influents que famille ou amis - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels

A noter que ces résultats diffèrent de ceux collectés au Royaume-Uni et en Allemagne puisque 38 % des répondants au Royaume-Uni indiquent prendre leurs décisions d’achat après consultation des membres de leur famille, contre 52 % en France. Le « J’aime », si peu utilisé… En outre, les ambassadeurs de marque en France fonctionnent principalement avec le bouche à oreille traditionnel plutôt qu’avec les médias sociaux. Tendances. Traditionnel billet sur les tendances de l'année dans le domaine de la relation client, ces dix points illustrent les grands changements qui affectent le client et ceux qui en sont le plus proches.

Tendances

Alors que nous traversons une période de crise économique, 2012 est à nouveau une année de changements technologiques, une année d'innovations qui affectent le quotidien, une année de modifications sensibles du comportement du client. Avant que le client ne soit "voix", ordonnant à ses outils connectés d’exécuter des tâches (à la manière de l'iphone 4S), il se sert de son doigt.

Le philosophe Michel Serres qualifie la nouvelle génération de "petits poucets" qui utilisent leurs doigts pour communiquer et apprendre. Keyshopping : quand Auchan propose de calculer l’itinéraire idéal pour faire ses courses en magasin. Cross canal.

Parcours client

Données le vertige. Des flots d’octets, un océan de données, un déluge de connaissances… A mesure qu’Internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser.

Données le vertige

D’ici huit ans, cette masse vertigineuse de «datas» sera 50 fois supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui, prédit le cabinet d’études IDC. Et il faudra dix fois plus de serveurs informatiques pour espérer gérer cette déferlante. Pas par crainte d’être submergés, mais plutôt pour être en mesure de retrouver, d’extraire et d’exploiter cette nouvelle manne. Il y a vingt ans, nous stockions encore nos fichiers sur des disques durs de quelques mégaoctets (1 Mo équivaut à 1 000 000 d’octets, soit 106 octets, 1 octet valant 8 bits ; le bit est l’unité de base en informatique, à savoir un 0 ou un 1). Photo: Emmanuel Pierrot.Vu pour Libération «Capteurs».

C’est là qu’intervient une nouvelle discipline : le «big data». Mesagraph fournit ainsi à Canal + une modélisation de son audience à partir des conversations sur Twitter. Du point de vente au chemin de la vente, le commerce est connecté. Le marketing s’est toujours intéressé à la façon dont les décisions d’achat sont prises.

Du point de vente au chemin de la vente, le commerce est connecté

Agir au plus près du moment de cette décision a été la principale des préoccupations avec le FMOT (First Moment of truth). Calculé en secondes, le FMOT mesure le temps de décision d’un consommateur face au rayon. Mais les données ont changé. L’importance du point de vente dans la décision d’achat a été largement remise en cause dans ce que l’on appelle désormais le ZMOT (Zero Moment of truth).

La notion de parcours ou chemin de la vente apparais alors clairement. L’Oréal teste le coupon mobile à New-York. Un shopper heureux dépense plus. Les-Fran-ais-consommation-cross-canal-F.jpg (Image JPEG, 1200x1986 pixels) Morpho conseil.