background preloader

Réponse optimale au client (ECR Efficient consumer response)

Facebook Twitter

ECR France (dont vidéo) Evolution des rapports producteurs-distributeurs. RPF. Définition : Commande assistée par ordinateur. GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements. Accueil > Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > GPA (Gestion Partagée des Approvisionnement) La GPA est une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer Response).

GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements

Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu. Dans la relation client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’éxécuter simplement les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur la base des données qui lui sont transmises. A partir des informations concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur, l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa production et ses ressources logistiques.

Les fournisseurs livrent leur marchandise seulement quand les linéaires sont sur le point d’être en rupture, et non plus à date fixe. Ressources complémentaires : Echange de données informatisées (EDI) Avril 2017 Définition L'abréviation EDI signifie Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées.

Echange de données informatisées (EDI)

L'EDI peut être défini comme l'échange, d'ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l'émetteur transitent par l'intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Ceci induit : Echanger quoi ? Aujourd'hui, lorsque vous faites vos courses au supermarché, plus de 90% des produits que vous achetez ont été commandés par EDI, voire facturés après que l'avis d'expédition a été transféré de la même façon.

Dans de nombreux cas l'utilisation des EDI est incontournable, en effet, les petits poulets que vous achetez sont pesés, étiquettés avec le poids, le numéro de lot et un prix au kilo actualisé... Article écrit par Agnès Martin, de www.arvensys.com Pour approfondir Formation Système d'Information. Définition Retailtainment. Définition assortiment (Mercator) Rapport_equilibre_relation_fournisseursdistributeurs. ECR, trade marketing et catégory management. Définition ECR. CGV, coopération commerciale et réforme par la LME. A PROPOS DE L'AUTEUR : Aurélien CONDOMINES Aurélien CONDOMINES est associé du cabinet ARAMIS.

CGV, coopération commerciale et réforme par la LME

Il est diplômé des Universités de Paris I et Cologne, ainsi que du Collège d’Europe. Il a travaillé pendant plusieurs années pour les cabinets de Pardieu Brocas à Paris, Simpson Thacher à New York et Morgan Lewis à Paris. Il enseigne le droit de la concurrence à l’IEP Lille et la stratégie juridique à HEC (MBA). Il parle anglais et allemand. Ses activités concernent le droit économique et de la concurrence, les contrats complexes et le contentieux. La loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, dite « LME » a réformé de façon substantielle les règles applicables aux relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.

I. L’interdiction des discriminations prévue jusqu’alors par l’article L.442-6, I, 1° du code de commerce est abrogée. Clauses du client le plus favorisé : interdiction et voies de contournement. Par Aurélien Condomines En temps de crise, le recours aux clauses du client le plus favorisé est devenu de plus en plus fréquent, généralement sous l’impulsion des directions des achats.

Clauses du client le plus favorisé : interdiction et voies de contournement

Ces clauses permettent à un client d’obtenir de manière automatique le bénéfice de tarifs plus avantageux consentis à d’autres clients par le même fournisseur. Elles posent un certain nombre de questions juridiques, dans la mesure où elles peuvent être interdites en droit français comme en droit européen. Se pose également, en pratique, la question des voies de contournement de ces clauses, qui peuvent impacter leur rédaction. 1. Classiquement, les clauses du client le plus favorisé peuvent relever de l’interdiction des accords anti-concurrentiels, interdits par l’article 101 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (« TUE ») et de l’article L. 420-1 du code de commerce.

En effet, ce type de clause peut avoir deux effets négatifs sur le plan de la concurrence. Rupture brutale de relations commerciales. A PROPOS DE L'AUTEUR : Aurélien CONDOMINES Aurélien CONDOMINES est associé du cabinet ARAMIS.

Rupture brutale de relations commerciales

Il est diplômé des Universités de Paris I et Cologne, ainsi que du Collège d’Europe. Il a travaillé pendant plusieurs années pour les cabinets de Pardieu Brocas à Paris, Simpson Thacher à New York et Morgan Lewis à Paris. Il enseigne le droit de la concurrence à l’IEP Lille et la stratégie juridique à HEC (MBA). Il parle anglais et allemand. Ses activités concernent le droit économique et de la concurrence, les contrats complexes et le contentieux. On dit souvent qu’il est difficile en France d’obtenir des dommages-intérêts importants et qu’un procès est donc rarement “rentable”.

Cette disposition doit conduire les entreprises a vérifier, avant de rompre des relations commerciales bien établies, si cette rupture s’accompagne d’un préavis écrit suffisant, à moins que la rupture soit justifiée par une faute contractuelle. 1- Sous quelles conditions la rupture peut-elle être sanctionnée ? Vidéo : Le "spot pub" de la semaine avec les magasins U.