background preloader

Suivi Client

Facebook Twitter

Le suivi et la fidélisation de la clientèle. Service après vente. Service après-vente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service après-vente

Pour les articles homonymes, voir SAV. Ce terme est très employé dans le cadre de biens de consommation comme l'électroménager et l'automobile, où il est souvent associé à la maintenance. Dans le domaine de l'industrie, le service après-vente accompagne la vie d'un équipement de production, assurant la prise en charge de l'installation, de la mise en route, de l'entretien préventif, des dépannages et autres réparations, de l'assistance technique et de la gestion des pièces de rechange. ainsi le service après vente reste une forte valeur ajoutée que le service commerciale doivent bien l'exploiter lors des négociations commerciales. Dans les activités de service pur, on emploie généralement l'expression service client, qui est plus générale, dans la mesure où elle inclut l'ensemble de la relation client. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du commerce.

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement. Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise.

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion. Suivi des relations clients. La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC).

Suivi des relations clients

Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements. Il est donc intéressant de pouvoir bénéficier des services de mise sous surveillance et d'alerte proposés par les organismes spécialisés et les fournisseurs d'informations.

Le suivi des clients. Suivi des Clients en STG CFE - Sujet d'étude du Bac STG 2013. Responsable comptabilité clients. Chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs. I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants. On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Il est important de vérifier régulièrement ainsi les soldes des comptes clients et fournisseurs. B/ l ‘analyse des écarts Les écarts correspondent à tous les montants non réglés ou tous les montants pour lesquels le règlement est différent.

. - émission d’avoir - erreur de comptabilisation … Comme après un rapprochement bancaire les écritures de correction sont passées. C/ vérification de la mise à jour du compte client et nouveau lettrage D/ évaluation du risque client Si un client ne règle pas il va falloir agir de deux manières : cas DECA. Suivi des Clients en STG CFE - Sujet d'étude du Bac STG 2013. Gestion de la relation client. La mise en forme de cet article est à améliorer(novembre 2017).

Gestion de la relation client

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec la clientèle, en anglais customer relationship management (CRM), est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services[1]. Une querelle linguistique[modifier | modifier le code] L'expression « gestion des relations avec les clients » est aussi utilisée[4]. La gestion de la relation client. Poste clients - La gestion du poste clients.

Le poste clients géré par la société d'affacturage La gestion du poste clients que l’entreprise va suivre en interne avec un crédit manager pour les sociétés d’une certaine taille, ou par le dirigeant ou le comptable pour les plus petites entreprises, peut aussi être déléguer, en partie ou entièrement à une société d’affacturage.

Poste clients - La gestion du poste clients

Le poste clients : élément clé de bonne gestion La gestion du poste clients devient un élément clé de la bonne gestion d’une société. Arriver à faire rentrer l’argent en temps et en heures est devenu déterminant pour toutes les entreprises, de la plus grande cotée au CAC 40 à la plus petite gérée artisanalement. La gestion du poste clients déléguée La gestion du poste clients peut être sous-traitée à un tiers extérieur à l’entreprise qui va se charger d’en assurer le bon recouvrement.

Si le poste clients est sous-traité entièrement, c’est le factor qui va s’occuper des relances (téléphoniques et courrier), du recouvrement, de la garantie des créances.