background preloader

Ressources pédagogiques ou administratives

Facebook Twitter

EDU'bases Histoire-Géographie. Accueil. Accueil du portail. Le Bulletin officiel. Accueil Educasources. Thot Cursus. PedagoPsy. Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage. La pédagogie sur Internet. CNDP. L'école démocratique. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Portail - Innovation et expérimentation. Chronique Éducation. - Zoom sur l'expertise pédagogique - - Home. Pour les profs. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants.

Accueil. CNDP. Home. I-Prof l'assistant carrière. Se connecter à I-Prof Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie.

I-Prof l'assistant carrière

Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié. Vous êtes : enseignant du premier degré affecté en académieenseignant du second degré affecté en académie Les enseignants du premier degré qui exercent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont gérés par leur département d'origine. Cliquez sur l'académie dont vous dépendez pour accéder directement à I-Prof.

Vous êtes enseignant du second degré hors académie Vous êtes : Vous accédez à I-Prof via un serveur dédié. Services d'assistance aux utilisateurs I-Prof Gérer sa carrière avec I-Prof Chaque enseignant est en relation directe avec un correspondant unique pour tous les actes de gestion le concernant. Les services proposés. Le système éducatif. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre.

Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre

Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années. Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu. . – Le conflit des générations Cette rengaine dont on a des traces depuis l’antiquité semble être une constante de l’évolution de l’humain. A suivre et à débattre. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Guide 2013 du web du Café Pédagogique. La Lolf : quels changements dans l'établissement scolaire ? La LOLF, qu'est-ce que c'est ?

La Lolf : quels changements dans l'établissement scolaire ?

(site du ministère de l'Education, 2010)Aux soldats de l'an II de la Lolf (Tribunes Point de vue). La Tribune, jeudi 21 décembre 2006. Apprendre à apprendre. La classe côté professeur » Accueil  2011_sdp_Sommaire. Editorial : Enseignant partout, prof tout le temps ?

2011_sdp_Sommaire

C'est aussi en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les utopies nécessaires des enseignants. C'est pour les alimenter, en attendant le vrai Guide de rentrée, que le Café pédagogique vous offre ce "Sac de plage". École Maternelle. Ecole MaternellePhoto M.

École Maternelle

Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon. Websito-thèque : ressources numériques d'autoformation et sur l'apprentissage en ligne. La revue. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours.

La revue

Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. Sites et réseaux nationaux de ressources - Écoles normales supérieures.

Les sites experts des ENS répondent à trois objectifs principaux :

Sites et réseaux nationaux de ressources - Écoles normales supérieures

Institut henri wallon. La refondation de l'École de la République. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

La refondation de l'École de la République

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire. Les Cahiers pédagogiques. Nouveaux enseignants : rentrée scolaire 2014-2015. Les déchiffreurs de l’éducation. Accueil - MUNAÉ. Annuaire de l'Éducation nationale. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations - Cours en ligne - Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

Les personnels enseignants, d'éducation et les psychologues. Autour des recherches en éducation et formation. Des ressources pour enseigner-apprendre l'Europe. Lundi 27 octobre 2008mardi 28 octobre 2008 Le thème retenu est inspiré par le contexte de la présidence du Conseil de l'Union européenne par la France.

Des ressources pour enseigner-apprendre l'Europe

Objectifs Echanger sur le rôle des professionnels de la documentation dans les divers pays en Europe : comment contribuent-ils à la réussite des élèves ? Examiner la contribution des actions informationnelles à la construction d’une citoyenneté européenne.Prendre connaissance d’actions et de ressources au service de la construction européenne. Documents. [Frise interactive] Les ministres chargés de l'Éducation nationale en France depuis 1808. Le guide juridique du chef d'établissement. La direction des affaires juridiques du ministère procède à la mise à jour régulière de cet ouvrage.

Le guide juridique du chef d'établissement

Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Le conseil supérieur des programmes (CSP) > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes travaille pour une évolution du système éducatif qui s’opère par ce qui constitue le cœur même de l’école, ce qui y est enseigné. Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Études et statistiques de la Depp. Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussiteÀ la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis.

Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %.L’ensemble des diplômes est concerné : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au CAP progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %.176 890 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 83,3 %, en progression de 2,1 points par rapport à la session 2015. Diplôme national du brevet 2016 : près de neuf candidats sur dix obtiennent leur diplômeEn 2016, 87,3 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l’examen, soit 1 point de plus qu’à la session 2015. Dossiers et notes de veille en éducation. L'état de l'École 2016. Coûts, activités, résultats.

Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 147,8 milliards d’euros en 2015, ce qui représente 6,8 % du PIB et 8 440 euros par élève ou étudiant.La dépense pour l'éducation La dépense d'éducation pour le premier degré.

VousNousIls » l'emag de l'education. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Carec.ac-bordeaux. Derniers contenus. Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles.

Abstract : Webdocuthèque.