background preloader

Pédagogie info-documentaire

Facebook Twitter

Aide à la recherche. La Bibliothèque vous propose un ensemble de ressources et d'outils pratiques qui vous aideront à acquérir des compétences de base dans la recherche d'information.

Aide à la recherche

Profitez-en pour optimiser vos recherches! Tutoriels en ligne Vous souhaitez chercher efficacement avec le moteur de recherche Ariane 2.0 ou apprendre à utiliser les bases de données pour trouver un article rapidement? Utilisez en tout temps les tutoriels disponibles en ligne. En savoir plus sur les tutoriels. Le personnel d'aide à la recherche En plus de vous informer sur les services offerts à la Bibliothèque, le personnel d'aide à la recherche répond à toutes vos questions: comment trouver des livres et des articles, comment accéder aux bases de données, etc. Documents d'aide à la rédaction. Pédagogie Documentaire.

Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. 60 Réaliser un panneau informatif. Exposé en classe : index. Présenter un exposé multimédia : procédure. Formation des élèves. BnF - Guide de recherche en bibliothèque - Page d'accueil. Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Urfist de Paris. Chercher pour trouver 1996-2011. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité. Du questionnement à la problématique. Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ;

Du questionnement à la problématique

Canopé Académie de Bordeaux. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Table des matières. EDU'bases documentation. EDU'bases documentation. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique.

Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. Le plagiat à l'aide des technologies semble être une pratique assez courante.

Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions

En tant qu'enseignante ou enseignant, comment s’y prendre ... État de la question Disons-le tout de suite : depuis que l'école existe, le plagiat et la tricherie scolaire existent. Mais quand les sources possibles « d'inspiration » se situent en dehors de la bibliothèque du collège, qu'elles sont accessibles en quelques clics de souris et qu'elles se multiplient de façon exponentielle, dépister le plagiat peut devenir un réel casse-tête et nos étudiants le savent… En peu de temps, le Web est devenu la source de documentation principale pour 97,6 % des étudiants français alors que seulement 57,2 % d'entre eux vont encore à la bibliothèque.

Dans le réseau collégial québécois, des intervenants impliqués dans les programmes faisant appel au portable chez les étudiants ont déjà été confrontés au plagiat [communication personnelle]. DocTICE. La maîtrise de l'information en revue(s) L'utilisation d'Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? ERT 34 « hypermédias et apprentissages »IUFM de Midi Pyrénées Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE)UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2 Introduction Essayer de voir si Internet permet l’acquisition de savoir-faire (compétences) documentaires, dans le domaine de la recherche d’information Cela fait un peu plus de 15 ans que je travaille en recherche en psychologie cognitive, je cherche à savoir comment les enfants, les adolescents ou les adultes peuvent apprendre à partir de documents.

L'utilisation d'Internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ?

Aujourd'hui, je me pose une question un peu décalée : comment peuvent-ils ou pas acquérir des compétences dans le domaine documentaire ? Je commence par donner la définition des termes que je vais employer : je vais d'abord parler d'apprentissage. Je vais parler maintenant des savoir-faire. On distinguera aussi les savoir-faire implicites, que nous possédons mais sur lesquels nous ne savons pas parler, nous ne savons pas nous expliquer. A l'opposé, on trouve des savoir-faire explicites. 1. 2. Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen.

Dialogue Les recherches en didactique de l’information fraient un chemin original et stimulant dans le paysage de la pédagogie documentaire.

Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen

Mais des heuristiques du chercheur à la pratique de l’enseignant documentaliste, une continuité est-elle envisageable ? Education à l'information sur Internet. Référentiels et apprentissages documentaires : Bibliographie analytique. A l'heure où trois compétences professionnelles des professeurs-documentalistes sont explicitement citées comme hors de leur champ (« trois points inadaptés à la profession de documentaliste »), j'exhume un travail commencé il y a 2 ans autour des compétences info-doc que j'ai repris et complété.

Référentiels et apprentissages documentaires : Bibliographie analytique

Je remercie d'abord Pascal Duplessis qui avait effectué un recensement sur lequel je me suis appuyée et que j'ai simplement complété. PACIFIsynthese2. Synth%C3%A8se projet de socle commun. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Trois obstacles à l’idée d’une discipline de l’Information-documentation. Presque 20 ans après l’instauration du CAPES de Sciences et techniques documentaires, l’idée d’une discipline de l’Information-documentation fait toujours débat.

Trois obstacles à l’idée d’une discipline de l’Information-documentation

Etonnant CAPES que celui de Documentation, en vérité, qui n’est pas attaché à une discipline comme tous les autres, et qui doit même se justifier lorsqu’il est convoqué pour légitimer un enseignement ! Quoi, entend-on encore trop fréquemment, il faut un CAPES pour classer des livres ?! Quoi, les « documentalistes » évaluent les élèves ? Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes.

Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

1. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. La recherche d'information, cadre à l'apprentissage. Le portail du CDI Matisse. Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics : mieux connaître les compétences info-documentaires des élèves du secondaire et du supérieur. Les enjeux Or, s’agissant du secondaire tout au moins, si le chantier de l’élaboration des savoirs à enseigner progresse sensiblement depuis quelques années, celui concernant l’identification des compétences maîtrisées par les élèves est encore balbutiant.

Éviter le plagiat. Séance 1 : Les étapes de la recherche documentaire. La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail.

Pour ma part, la formation est l’aboutissement de 3 années de cours depuis la sixième. Il s’agit donc de consolider les notions, les connaissances et les compétences pour chaque élève. La constitution des groupes de travail Avant la séance 1, les élèves ont du compléter une fiche pour la constitution des groupes et sélectionner 3 thèmes qui les intéressaient (temps 5 min avant la fin du cours de SVT). Accueil. La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet.

Chercher pour trouver, l'espace des élèves. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. DocTICE. Document de collecte. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves.

Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Copier-coller : nouveaux enjeux. Formation. Sélection de l'information : liaison troisième-seconde. Conseils en Recherche et Information. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des …

Accueil. Recherche. Contenus pédagogiques - prof' doc'. Séances. De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Education aux medias et a l'information (emi) [APDEN] Pouvaient avoir acquis lors des cycles du primaire. Le questionnaire étant cependant pensé pour le secondaire, il ne faut donc pas s’étonner de constater la faiblesse des résultats obtenus. C’est ainsi qu’un élève de 6e sur deux seulement maîtrise au moins partiellement six des 24 notions du test.