background preloader

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège
Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1036

Related:  Réaliser une bibliographie - citer ses sources

Tutoriel vidéo "Zoterobib" : application d'aide à la rédaction de bibliographie Vous trouvez, ci-dessous, une vidéo explicative sur l’application en ligne gratuite d’aide à la rédaction bibliographique et/ou sitographique : Zoterobib créé en mai 2018 par Zotero. Accès au site zoterobib : Quelques conseils: – Style de citation à utiliser correspondant à la norme AFNOR de la bibliographie française : ISO-690 (author-date, no abstract, French), le sélectionner en cliquant sur le menu déroulant « 9100+ other styles available ». Voir un exemple sur la page de l’entrepôt de styles zotero en survolant le titre avec votre souris :

Qu’est-ce qu’une URL ? Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante : Ou bien : « » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »).

Outils de curation - description (SavoirsCDI) La curation est née dans une optique de mercatique. De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Sur le marché, il existe de très nombreux outils [24]. Savoirs CDI Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1.

DocAzur Détails Écrit par Armelle Cendo et Caroline Soubic Catégorie : TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Affichages : 282 Ce projet a été développé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation, en 2016 2017, entre les académies de Limoges (Sylvie Delord, Sylvaine Cassez), Besançon (Frédérique Verdera, Raphaël Heredia, Marion Bazeaud, Florence Langlois, Christine Cattet, Lucie Bouvier, Fabienne Migneret, Valérie Hilaire), Versailles (Cyrille Lendormy) et Nice (Aurélia Riss, Armelle Cendo, Géraldine Mocquais, Sophie Sicard (Canopé), Caroline Soubic) Problématique : En quoi les productions numériques "originales" peuvent faciliter l'expression de la sensibilité personnelle des élèves vis à vis de leurs lectures ?

Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure :

Clic images - Réseau Canopé Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Outils de curation - descriptions/comparaison Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

Savoirs CDI: Zotero et le professeur documentaliste Zotero est, à la base, un outil de gestion de bibliographies. Extension du navigateur Firefox, il s’installe gratuitement et facilement. Quelques fonctionnalités de bases Repérage facile grâce à un système d’icone dans la barre d’adresse des notices bibliographiques récupérables. Ces notices le sont en 1 clic.

!!! Recherche sur Internet - méthodologie (+ vidéo) (Openclassrooms) Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher.

Related:  outils numériques² derniers docs