background preloader

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège
Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1036

Related:  veille capes documentationTutorielsTutoriels / méthodesmatériel séquences

Savoirs CDI Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte.

Recherche d'information : fonctions avancées de Google (mooc B2i lycée) Tout le monde connaît le moteur de recherche Google et de nombreux internautes utilisent au moins l'un de ses services, Gmail, Drive ou Maps quand ce n'est pas Youtube ou Android, entre autres, tant l'offre est plétorique... Mais Google propose également d’autres outils, fonctions ou services plus méconnus et qui peuvent se révéler très utiles. Un certain nombre d'entres eux sont décrits ici. 1 L'empire Google Ne pas recopier, ça s’apprend ! La mise en route est décisive : partir de ce que l’on sait, se préparer à ne prélever que le strict nécessaire, pour éviter de charger la barque d’informations trop abondantes et trop complexes. Que savez-vous de Charlemagne ? Des élèves disent qu’il était roi, d’autres pensent qu’il a inventé l’école, l’un d’entre eux se souvient d’une date, 800. Partir de ce que savent les élèves me semble une excellente façon de lancer une recherche documentaire. Lors d’une première séance de documentation, je commence par une présentation du questionnaire quintilien : qui, quand, où, comment, pourquoi ?

Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

!!! Recherche sur Internet - méthodologie (+ vidéo) (Openclassrooms) Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’info ? Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ?

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI Ressources d'accompagnement pour les EPI Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique : certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;d'autres constituent des exemples étayés et explicités. Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre. Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».

Méhode et bon exemple de dossier documentaire (SVT, 3e) Vous trouverez dans cette page sous forme de diaporamas, l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de votre travail. Ouvrez les fichiers ci-après si vous souhaitez avoir accès au : - dossier de présentation - diaporama sur le respect des droits d'auteur - diaporama sur l'évaluation de la validité d'un site Internet Nous vous rappelons que ce dossier vous permet de valider les items du B2i suivants :

Related: