background preloader

Coronavirus (3/3) - Déconfinement Acte III

Facebook Twitter

Covid-19 La veille des Clionautes.

Carte de la propagation mondiale du virus Covid-19 - Copie

Coronavirus Update (Live): 3,230,433 Cases and 228,394 Deaths from COVID-19 Virus Pandemic - Worldometer. How dangerous is the virus? There are three parameters to understand in order to assess the magnitude of the risk posed by this novel coronavirus: Transmission Rate (Ro) - number of newly infected people from a single caseCase Fatality Rate (CFR) - percent of cases that result in death Determine whether asymptomatic transmission is possible How contagious is the Wuhan Coronavirus? (Ro) The attack rate or transmissibility (how rapidly the disease spreads) of a virus is indicated by its reproductive number (Ro, pronounced R-nought or r-zero), which represents the average number of people to which a single infected person will transmit the virus. WHO's estimated (on Jan. 23) Ro to be between 1.4 and 2.5. [13] Other studies have estimated a Ro between 3.6 and 4.0, and between 2.24 to 3.58. [23].

Preliminary studies had estimated Ro to be between 1.5 and 3.5. [5][6][7] An outbreak with a reproductive number of below 1 will gradually disappear. See full details: Coronavirus Fatality Rate. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. En France, l’épidémie liée au coronavirus suit une croissance exponentielle. Pour observer son évolution, l’agence nationale Santé publique France publie quotidiennement des données précises, compilées à partir des informations fournies par l’ensemble des hôpitaux du territoire.

Dans un premier temps, c’est le nombre de cas confirmés qui a été mis en avant. Mais cette donnée s’avère peu fiable : elle dépend entièrement du nombre de dépistages qui, en France, sont loin d’être systématiques. Afin de comprendre au mieux l’évolution de l’épidémie, on estime aujourd’hui que les données les plus pertinentes sont celles des patients hospitalisés, en réanimation ou des personnes décédées à l’hôpital.

Crédits Journalistes : Brice Le Borgne et Robin Prudent. StopCovid : beaucoup de bruit pour quoi ? Après des semaines de débats passionnés, l'application StopCovid a été lancée le 2 juin. Trop tard ? Trop tôt ? L'efficacité de cet outil est questionnée, et le principe même d'une telle application attaqué. Sur quoi reposent les critiques et sont-elles justifiées ? Cela fait une semaine aujourd'hui que l’application StopCovid a été lancée dans le but d’aider à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Cependant, bien des voix se sont élevées pour critiquer cette application et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur nos libertés publiques.

Un débat qui n’a pas empêché, selon le secrétariat d’État au numérique, un million de Françaises et Français de se connecter en quelques jours. Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Covid-19 : "La pandémie continue de s'accélérer" dans le monde, estime l'OMS. Coronavirus : un "super contaminateur" se rend en boîte de nuit, 300 personnes placées en quarantaine.

Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ? Pendant les deux mois de confinement décrétés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les enfants de tous les âges ont dû s’adapter à une nouvelle vie faite d’école à la maison, de loisirs restreints, d’éloignement des grands-parents et des camarades de classe. Afin de mieux comprendre comment cette période a bouleversé le quotidien des ménages français, nous avons mené une enquête, du 21 avril au 10 mai, à laquelle ont répondu plus de 4 500 personnes, en majorité des femmes, dont 2 154 avec au moins un enfant de moins de 16 ans. A travers un questionnaire en ligne, nous avons collecté des données sur l’emploi du temps des enfants, avant et après le confinement, ainsi que sur les moyens adoptés par leurs enseignants pour assurer la « continuité pédagogique ».

Devoirs scolaires En France, le temps passé à l’école augmente avec le niveau scolaire, avec un nombre hebdomadaire de 24h au primaire, 26h au collège (au minimum) et 28h pour les lycéens (au minimum). Coronavirus : le grand pèlerinage à La Mecque se fera avec un “nombre très limité” de pèlerins. Seuls les pèlerins saoudiens et ceux d’autres nationalités se trouvant déjà dans le royaume pourront y participer. Le grand pèlerinage musulman de La Mecque, auquel “environ 2,5 millions” de personnes ont participé en 2019, dont “plus de 1,8 million” venues de l’étranger, aura bien lieu le mois prochain, mais avec un nombre “très limité” de pèlerins, rapporte le journal saoudien Arab News.

En raison de la pandémie de Covid-19 et pour préserver “la santé publique mondiale”, seuls les Saoudiens et les étrangers résidant déjà en Arabie Saoudite seront autorisés à effectuer le hadj, a annoncé Riyad lundi 22 juin. La nouvelle “va certainement décevoir de nombreux musulmans qui espéraient cette année effectuer le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, que tout musulman en capacité de le faire doit entreprendre une fois dans sa vie”, commente le New York Times, aux États-Unis.

“Hadj édulcoré” Un maintien du format habituel “était peu probable”, souligne Al-Jazira. Municipales 2020 : les villes de France englouties par la “vague verte” Le second tour des élections municipales, ce dimanche 28 juin, a été marqué par un taux d’abstention historique à 59 %, le gain de Perpignan par l’extrême-droite, et la confirmation de la poussée verte dans les grandes villes, note la presse étrangère. “Vague verte en France” : le quotidien suisse Le Temps titre sur les bons résultats d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), qui, à 21 heures ce dimanche 28 juin, ravissait plusieurs villes de France pour ce second tour des élections municipales.

La poussée écologiste s’est confirmée à Lyon, où Grégory Doucet (EELV) s’est imposé avec plus de 50 % des voix selon les premières estimations. Les Verts étaient également en ballottage très favorables à Strasbourg, Besançon, Poitiers et Bordeaux – bastion d’Alain Juppé et de la droite –, d’après les résultats publiés dès 20 heures. Perpignan aux mains de l’extrême droite Le journal espagnol El País note de son côté que le Premier ministre Édouard Philippe l’emporte au Havre, avec près de 59 % des voix. Municipales 2020 : Marseille, Besançon, Poitiers... Ces villes qui vont être dirigées par une femme pour la première fois. Ce scrutin des municipales a vu progresser la parité. Dans plusieurs villes, l'élection d'une femme est une première. Plusieurs grandes villes qui étaient jusqu'ici dirigées par des hommes ont été remportées par des femmes lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin. Les villes de Besançon, Biarritz, Périgueux ou encore Marseille n'avaient même jamais été dirigées par des femmes.

>> Municipales 2020 : suivez les réactions politiques au lendemain de l'annonce des résultats À Marseille, c'est une femme qui va diriger la ville pour la première fois. La ville de Besançon a été conquise par Anne Vignot, qui menait une liste EELV, PS, PCF, Génération.s. C'est aussi une première historique à Biarritz, Maider Arosteguy (LR) est arrivée largement en tête (50,22%). >> Municipales 2020 : découvrez les résultats du second tour dans notre moteur de recherche Périgueux aura également sa première maire. À Strasbourg enfin, avoir une femme maire n'est pas inédit. Sud des Etats-Unis : face à la vague covid, les opposants sont loin de désarmer... Le Festival - Les Rencontres de Pétrarque.

DANS LE CADRE DU FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER LES RENCONTRES DE PÉTRARQUE - FRANCE CULTURE - LE MONDE 34° Edition , DU 29 JUIN AU 3 JUILLET 2020, DE 18h15 À 19hProduction Hervé Gardetteproducteur de la Transition (écologique) dans Les Matins de France Culture à 8h45 Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, les Rencontres de Pétrarque n’ont pas pu être organisées cet été à Montpellier.C’est donc dans les studios de France Culture à Paris et sans public qu’elles auront lieu dès ce lundi 29 juin.

SOMMES-NOUS ENFIN PRÊTS POUR LA MONDIALISATION ? Nous vivons une époque paradoxale. Le Covid 19 et le changement climatique sont des crises universelles en ce sens qu’elles touchent l’ensemble du genre humain. Elles nous font toucher du doigt la vulnérabilité de notre espèce. Hippocrate ou Galien, quel médecin traitant choisir dans l’Antiquité ? - Ép. 2/4 - Soigner les corps, des médecines antiques aux rituels magiques. Aujourd'hui, pour le plaisir, nous allons nous perdre à Pergame, une ville de l'antique Éolide, région d'Asie mineure sur la côte occidentale de l'actuelle Turquie.

Nous allons nous y perdre au deuxième siècle après Jésus-Christ. Pergame est à la fois grecque et romaine, elle est riche de son passé, un passé hellénistique, riche de ses temples, de ses monuments. Riche aussi de son présent, celui du deuxième siècle, sa bibliothèque est magnifique, Elle rivalise avec celle d'Alexandrie. Et justement, au deuxième siècle, il est possible d'y croiser Galien, un médecin, pas n'importe quel médecin : celui qui s'impose comme la référence dans l'art de guérir. Et nous nous y rendons ce matin en compagnie de Véronique Boudon-Millot, philologue, helléniste et arabisante, elle est actuellement directrice de recherche au CNRS et dirige le laboratoire (UMR 8167) « Orient & Méditerranée » à l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4) où elle est notamment responsable de l’équipe « Médecine grecque ».

Les badges de la honte ! | Les Clionautes. On a pu croire, l’espace d’un instant, au détour d’un clic de souris, à une plaisanterie. Mais les plus expérimentés d’entre nous ont très vite compris. En sortie de crise, le pire est toujours certain. À l’origine de ce qui relève bel et bien d’un coup de colère, cette initiative d’une direction académique du numérique éducatif dont l’absence de culture historique l’a conduite à réinventer les décorations pour services rendus que la défunte Union soviétique distribuait pour n’importe quelle occasion.

Les Clionautes sont des historiens géographes, et nous savons décrypter un message, même lorsqu’il prend l’allure de la bienveillance ou de la reconnaissance. Car soyons clairs, dans cette campagne sur les « open badges » distribués aux professeurs méritants, il n’y aura ni reconnaissance, ni bienveillance. Et la pandémie se répand. . « Nous sommes prêts ! « Nous arrivons toujours en retard ! Le temps du combat est venu ! Dans le monde, l'insécurité alimentaire progresse. L'ONU craint que le nombre de personnes au bord de la famine double d'ici à la fin de l'année, notamment chez les enfants. « Aujourd'hui, plus de 820 millions de personnes ont faim. Nos systèmes alimentaires sont défaillants et la pandémie de Covid-19 aggrave les choses », alerte António Guterres, secrétaire général des Nations unies.

L'insécurité alimentaire est en effet en augmentation partout dans le monde. Aussi l'ONU craint-elle que le nombre de personnes au bord de la famine double d'ici à la fin de l'année, notamment chez les enfants. « Avec 1 personne sur 9 qui souffre de la faim, le monde a retrouvé son niveau d'il y a 10 ans » « Avec 1 personne sur 9 qui souffre de la faim, le monde a retrouvé son niveau d'il y a 10 ans. Cette crise économique et sociale produit des effets comparables partout dans le monde, dans des pays très pauvres aux pays très riches.

. « On voit le prix des aliments augmenter de 20 à 50 % dans des zones en situation d'insécurité alimentaire » Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face.

De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés. Des enjeux spécifiques. Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle. Des mesures de confinement difficiles à implémenter à travers le monde, l’inégalité d’accès aux ressources et aux soins, des populations délaissées, les difficultés pour coordonner la réponse européenne à la crise sanitaire et économique : la pandémie de Covid-19 apparaît tous les jours un peu plus comme une catastrophe qui n’est pas uniquement sanitaire, mais également sociale et morale. Cette crise n’est cependant pas sans précédent dans l’histoire ; les épidémies de peste qui ravagèrent le monde depuis l’antiquité peuvent nous fournir des clefs de compréhension, et certains auteurs nous ont livré en leur temps leur vision de ces épisodes tragiques.

Quelles leçons devrions-nous en tirer ? La peste : une catastrophe sanitaire et morale Grand nombre d’entre nous (re)découvrent actuellement La Peste de Camus, qui décrit bien la situation de peur et d’incompréhension, et l’impact des restrictions sur nos libertés individuelles que nous vivons collectivement. Les dérives de la peur. Le sud des Etats-Unis est mangé par le coronavirus, avec une explosion de cas chez les jeunes. Le nouveau coronavirus s'est engouffré dans le couloir sud des Etats-Unis, et quand on va d'ouest en est, de la Californie jusqu'à l'autre bout en Floride, aucun des Etats en dessous de cette ligne imaginaire n'échappe à son souffle contagieux. Autrement dit, presque la moitié des 50 territoires américains croulent désormais sous le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes : des niveaux records sont atteints, près de 36 000 cas au total ont été déclarés par les autorités sanitaires en 24 heures.

En tête de la liste noire, Floride, Californie, Arizona, Texas La situation est particulièrement critique en Floride et en Californie justement, également en Arizona et au Texas. Ce dernier Etat semble payer cher son rapide déconfinement, entamé début mai dernier ; mercredi 24 juin, plus de 5 550 infections supplémentaires y ont été enregistrées. Les hôpitaux texans sont déjà saturés car le nombre d'admissions de malades du Covid-19 a doublé au cours du mois de mai. Face à la disparition du cash, des villes font de la résistance. Le recours au paiement en espèce est en chute libre au Royaume-Uni.

Résultat, de plus en plus de banques ferment leurs succursales, notamment dans les petites villes. Un programme indépendant, mis en place cette année, cherche à endiguer la tendance. Le bureau de poste, le distributeur automatique du supermarché. Et c’est tout. Dans la petite ville d’Ampthill, les sources d’argent liquide se tarissent les unes après les autres. La dernière agence bancaire a baissé le rideau en 2017. Un coup dur pour cette bourgade de 7 000 habitants, située à 70 kilomètres au nord de Londres. Afin d’endiguer la tendance, le maire, Ian Titman, a fait appel au Community Access to Cash Pilots, un programme indépendant visant à augmenter le flot d’argent liquide vers ces “zones blanches” bancaires.

Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ? Rolling Stone Hebdo N°10- 25 Juin 2020. Les jeux vidéo pourraient nous apprendre à gérer les crises. Rolling Stone Hebdo N°3- 7 Mai 2020. Virée en Bretagne avec Jack Palmer. Lire en ligne Jack Palmer TOME 15. L’Enfer, de Dante. Les «vieux» sont-ils moins bien traités qu'avant? Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus. Coronavirus : l’Allemagne va reconfiner deux cantons en raison d’un foyer de contamination dans un grand abattoir. L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ? Coronavirus : pourquoi l’Est s’en sort mieux que l’Ouest ? Santé : l'info que vous avez lue est-elle fiable ? Les 27 espèrent boucler leur plan de relance avant la fin juillet. L’écologie au secours de la démocratie ? Le bilan de la convention citoyenne pour le climat.

"Même s'ils le voulaient, les Etats n'auraient pas les concepts pour changer" - Bernard Stiegler/Qu'est-ce que panser? Allemagne : plus de 730 employés d'un abattoir testés positifs au coronavirus. Nina Kushner : "Ce qui est spécifiquement américain, c'est l'attaque organisée et politique de la science" La micro-aventure, une solution idéale pour vous évader sans partir loin ni vous ruiner | Le Huffington Post LIFE. Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Coronavirus : plus de 150 000 morts dans le monde, mais un plateau se dessine dans certains pays européens.

Read the story - The Ickabog. Adèle Van Reeth : "L'ordinaire c'est ce qui reste quand on a tout changé" Vers la renaissance industrielle française ? Entretien avec Anaïs Voy-Gillis. Dexaméthasone : un médicament ancien et bon marché efficace contre le coronavirus ? Putin installs disinfection tunnel at residence to protect from Covid-19. Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ? Le monde est-il devenu « too big to fail » ? Coronavirus : Pékin ferme toutes ses écoles et appelle les habitants à ne pas quitter la ville. La dexaméthasone, “premier médicament à sauver des vies", suscite l’espoir. Pourquoi le Japon s’en est tiré avec si peu de morts. Une soif de culture. La collapsologie à l’épreuve de la réalité.

Reprise des cours et école obligatoire le 22 juin : ce qui change pour les élèves. De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? Les 15 métiers qui recrutent le plus depuis la fin du confinement. Sept maisons d’artistes à visiter à Paris. Asunción Blanco-Romero et Macià Blázquez-Salom : Il faut "domestiquer" le tourisme. Le Covid, la science et le douloureux apprentissage de l'incertitude. Municipales 2020 : le recours au numérique pour une campagne «sans contact»

Podcast info: Sept programmes audio pour découvrir la littérature, les auteurs et autrices. Les mots et la géopolitique en temps de pandémie : l’après-crise en question.