background preloader

Médical

Facebook Twitter

Cigarette électronique : danger ou risque. Les deux grands magazines d’information des consommateurs, Que Choisir et 60 millions de Consommateurs consacrent des articles de leur numéro de septembre 2013 à la cigarette électronique.

Cigarette électronique : danger ou risque

Leur lecture est une bonne occasion de clarifier les notions de risque et de danger. Le cœur de l’objet est un atomiseur rempli d’une cartouche contenant un liquide aromatique et parfois de la nicotine. En aspirant le dispositif, on vaporise ce liquide et on produit de la fumée dont le contenu dépend de celui du liquide. Inventé en Chine, ce produit connaît un vif engouement (plus d’un million d’utilisateurs en France) et la question se pose de connaître les éventuels problèmes de santé chez les utilisateurs (et leur voisinage). Sur cette question, la tonalité des deux magazines est assez différente. Que Choisir souligne la méfiance des autorités de santé et fournit des arguments plutôt rassurants. Si l’on s’en réfère à cette distinction, le débat se clarifie.

Qui devrait fournir ces données ? Avis médical cigarette électronique - Cigarette electronique. Le Propylène glycol (Source INRS) Analyse des études effectuées sur le propylène glycol utilisé pour les cigarettes électroniques "Aucune étude sur les données de la toxicité, sur le développement ou la reproduction n'a été répertoriée chez l'homme en ce qui concerne la cigarette électronique.

Avis médical cigarette électronique - Cigarette electronique

" Cependant, le métabolisme ainsi que la toxicocinétique du propylène glycol semble être similaire chez l'animal et chez l'adulte. Un certain nombre d'études animales ont été réalisées avec les résultats suivants: Aucune toxicité sur le développement, aucune toxicité sur la reproduction avec du propylène glycol testé à forte doses sur des hamsters et lapins.Aucune donnée pertinentes n'ont été mises en évidence en ce qui concerne les tests de dominance létale chez le rat.Chez la femme enceinte il semble exposer le fœtus à l'acidose métabolique mais l'activité de l'alcool déshydrogénase étant très faible chez le nourrisson aucun signal d'alerte n'a été mis en évidence.

"La pitié- salpétrière" (75) Un point de vue médical sur la cigarette électronique - Intellicig. Pour une information complète sur nos e-liquides 100%VG fabriqués selon des standards pharmaceutiques, avec des ingrédients conformes à la pharmacopée européenne et sans propylène glycol (sans PG), visitez cette page.

Un point de vue médical sur la cigarette électronique - Intellicig

Le rapport commandé par la ministre de la santé sur la cigarette électronique est maintenant public => Analyses et tests Analyse de la vapeur Il y a eu des inquiétudes concernant la santé avec la vapeur créée par les cigarettes électroniques et une incertitude de ce qui arrive aux « e-liquides » une fois vaporisé. La société a conduit des analyses de vapeur d’ECOpure® utilisé avec l’Intellicig® avec des méthodes utilisées par la FDA (Food Drug Administration).

Tests de stabilité Intellicig a conduit des tests de stabilité en suivant les préconisations de la conférence internationale d’harmonisation (ICH) pour les tests de stabilité. Tests sanguins. Cigarette électronique : l'UE à la recherche d'un cadre légal pour le "vapotage" - Sciences. Les gouvernements de l'UE et le Parlement européen peinaient lundi à s'entendre pour encadrer le marché en pleine expansion de la cigarette électronique, sous la pression antirégulatrice du secteur, selon des sources européennes.

Cigarette électronique : l'UE à la recherche d'un cadre légal pour le "vapotage" - Sciences

Une réunion est prévue dans la soirée afin de tenter de finaliser un compromis, mais un nouveau rendez-vous pourrait être nécessaire mercredi, au vu du fossé séparant ministres et eurodéputés, selon les mêmes sources. Le risque est que, faute d'entente, les institutions européennes préfèrent renoncer à établir des règles du jeu, laissant le champ libre aux fabricants sur un marché en plein essor et sans visibilité dans l'immédiat sur les retombées sanitaires du "vapotage". Sous pression du Parlement, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies, les gouvernements ont accepté de renoncer à leur option de départ d'assimiler les cigarettes électroniques à des médicaments.

Sept millions d'e-fumeurs en Europe ? E-cigarette et lutte anti-tabac s'allient pour mieux informer - La Parisienne. L’e-cigarette ne serait pas si inoffensive... 06 sept. 2013 Le dernier dossier de la revue 60 millions de consommateurs dénonce les dangers de la cigarette électronique.

L’e-cigarette ne serait pas si inoffensive...

Les Français seraient près d’un million à vapoter. Entendez : à aspirer les vapeurs d’une cigarette électronique. Un engouement massif lié en partie au fait que ces fausses cigarettes sont considérées comme sans danger, et présentent une alternative très tendance aux vraies cigarettes. Mais cette mode pourrait bien s’essouffler devant l’enquête dévoilée fin août par 60 millions de consommateurs. Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun. TÉMOIGNAGES - Après la RATP, la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a décidé mardi de bannir les vapoteurs de son réseau de transports en commun.

Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun

La cigarette électronique pourrait être bientôt bannie des transports en commun. Un vide juridique entoure pour le moment le vapotage, la question de son interdiction pure et simple dans les bus et les métros se pose désormais. La RATP a sauté le pas sur son réseau depuis mai. La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a pris mardi la même décision. Plus un seul vapoteur autorisé dans les bus roses de la société. Vers une interdiction dans tous les lieux publics ? E-cigarettes : des produits sans impact sur la santé.