background preloader

SUIVI MEDICAL (surveillance médicale)

Facebook Twitter

AUJOURD HUI LE MAROC 03/07/13 Maroc : Surveillance médicale pour les employés de l’agroalimentaire. Les employés intervenant dans la manipulation (conception, production, conservation) des produits alimentaires sont susceptibles de faire courir un risque aux consommateurs.

AUJOURD HUI LE MAROC 03/07/13 Maroc : Surveillance médicale pour les employés de l’agroalimentaire

Pour éviter tout risque alimentaire, les exploitants des établissements et entreprises du secteur alimentaire sont désormais tenus d’assurer la surveillance médicale du personnel. C’est ce que prévoit l’arrêté conjoint du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et du ministère de la santé N° 983-13 du 21 mars 2013 publié au B.O N° 6158 du 6 juin 2013. Lors de l’examen médical d’embauche, un dépistage des infections (voir encadré) doit être réalisé. Cet examen comporte un examen clinique et des examens complémentaires, à savoir une radiographie pulmonaire, une coproculture et une parasitologie des selles, une analyse du pharynx et du fond de la gorge.

Cette carte doit être présentée à l’employeur lors d’une nouvelle embauche. MAAF 03/04/14 VADE-MECUM DGAL - Restauration collective. GAZETTE DU MEDECIN DU TRAVAIL 20/09/15 Visite Périodique de MT des Salariés de Restauration Collective d'Entreprise : Il n'y a plus de SMR en théorie, et en pratique ? Je vais prendre comme référence pour ce post une entreprise du secteur tertiaire dont nous avons la charge; elle compte plus de 2000 employés et met à la disposition de ses salariés un restaurant d'entreprise assurant sur place les repas du déjeuner ainsi qu'une buvette assurant les collations au cours de la journée (eau, boissons chaudes et froides) mais aussi des viennoiseries pour le matin destinées aux salariés désirant prendre un petit déjeuner sur place avant de rejoindre leur poste.

GAZETTE DU MEDECIN DU TRAVAIL 20/09/15 Visite Périodique de MT des Salariés de Restauration Collective d'Entreprise : Il n'y a plus de SMR en théorie, et en pratique ?

Le personnel affecté à ces locaux sociaux du restaurant se compose de : Serveurs, Agents de cuisine et à leur tête un Chef cuisinier, Plongeurs, Personnel de Salle et Employés Polyvalents du restaurant. En l'absence de Recommandations officielles pour ce secteur professionnel, le Médecin du travail demeure le seul juge de la nature des éventuels examens complémentaires à effectuer afin de : * dépister les Maladies dangereuses pour l'entourage.

RESTOLEGIS 21/05/14 Surveillance médicale des personnels. La surveillance médicale des personnels manipulant des denrées alimentaires est confrontée à deux aspects de notre réglementation: d’une part la protection de la santé du travailleur et d’autre part la protection de la santé du consommateur.

RESTOLEGIS 21/05/14 Surveillance médicale des personnels

Le code du travail dans son article R4624-11 prévoit que l’examen médical d’embauche a pour finalité de s’assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter et de rechercher si le salarié n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres travailleurs. L’article R4624-16 mentionne: » Le salarié bénéficie d’examens médicaux périodiques, au moins tous les vingt-quatre mois, par le médecin du travail. Ces examens médicaux ont pour finalité de s’assurer du maintien de l’aptitude médicale du salarié au poste de travail occupé et de l’informer sur les conséquences médicales des expositions au poste de travail et du suivi médical nécessaire « .

BLOG HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS 16/04/13 Du nouveau dans la réglementation sur les visites médicales des salariés ! L OPINION_MA 04/07/13 Entreprises alimentaires : La surveillance médicale du personnel, objet d’un décret publié au B.O. 2005 - Aide mémoire juridique : Restauration d'entreprise. CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES - SEPT 2008 - Présentation : SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENT. MEDECINE ET SANTE AU TRAVAIL (Reims) - 2006 - Hygiène des restaurants d’entreprise et surveillance médicale du personnel. MEMOIRE pour la délivrance du DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES DE MEDECINE DU TRAVAIL GUIDE DE VISITE D'ENTREPRISE DE RESTAURATION.

FOOD QUALITY & SAFETY - JANV 2005 - Monitoring Hygiene - Keeping a watchful eye on employee hygiene will bolster food safety and.

FOOD QUALITY & SAFETY - JANV 2005 - Monitoring Hygiene - Keeping a watchful eye on employee hygiene will bolster food safety and minimize the chance of illness. – guatemalt

Références institutionnelles