background preloader

Rapsberry Pi

Facebook Twitter

Sans titre. NOOBS pour Raspberry Pi. Eh voilà !

NOOBS pour Raspberry Pi

On s’absente quelques semaines, on regarde autre chose et la fondation Pi en profite pour sortir LA nouveauté ! Heureusement que nous ne nous sommes pas trop éloignés pour ne pas rater NOOBS. Entre les vacances, la rentrée et d’autres projets, voici que nous sommes passés à côté de la sortie de NOOBS. Enfin, nous ne l’avons pas vraiment raté puisque nous en parlons aujourd’hui, mais disons que nous n’étions pas informés de sa sortie alors que nous aurions dû l’être. Mais en quoi NOOBS est-elle une nouveauté si importante ?

Des avantages indéniablesNOOBS (qui signifie New Out Of Box Software et non pas « idiot » comme le veut la traduction littéraire en français) est donc apparue en juin sur la page des téléchargements du site www.raspberrypi.org et elle est devenue au passage la distribution recommandée. L’archive contient 6 distributionsL’installation se fait automatiquementOn peut utiliser plusieurs distributions sur la même carte SD Première étape, formater la carte SD. Boutons, contacts et déparasitage matériel. Introduction Dans le précédent article "Entrée Bouton - Résistance pull-up, pull-down et déparasitage", j'abordais la problématique du parasitage des contacts ainsi que la méthode de déparasitage logiciel qui pouvait être utilisée pour corriger ce problème.Quand le déparasitage logiciel est interdit Cependant, il existe des cas où l'utilisation du déparasitage logiciel est interdit.

Boutons, contacts et déparasitage matériel

C'est le cas, en autre, du traitement des interruptions sur Arduino. En effet, la fonction delay() utilisée durant pour déparasité logiciel est basée sur les timers (horloge interne d'Arduino), ces mêmes timers qui sont également utilisé pour le traitement des interruptions. Thethingbox.io. Une station météo Raspberry Pi avec une interface web.

Raspberry PI : Installation de VNC et partage Mac. Nous allons voir ici comment installer et utiliser VNC sur un Raspberry PI.

Raspberry PI : Installation de VNC et partage Mac

Ceci va nous permettre de se connecter via notre Mac OSX en bureau à distance via VNC et utiliser l’accès aux répertoires avec le service “Bonjour” 1 – Installation de VNC Connectez vous en SSH, puis faites les commandes suivantes : Raspberry Pi : connexion d'un disque dur externe USB - Documentation perso de Nicolas Frappé. Documentation du Dr FRAPPE Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net.

Raspberry Pi : connexion d'un disque dur externe USB - Documentation perso de Nicolas Frappé

Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… Le meilleur point de montage semble /disk pour éviter d'interférer avec les montages automatiques… Prévoir un disque disposant de sa propre alimentation. Le disque n'étant pas branché, lister les partitions du Rpi en lançant : Brancher le disque dur sur une prise usb di Rpi. Coolpizza v5. Faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi. [vc_column_text]Ca parait un peu impressionnant à première vue, mais oui on peut faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi.

Faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi

Vous savez surement que le marché des packs d’alarmes de protection et des caméras de surveillance se multiplient ,le prix moyen pour une caméra de surveillance pour domicile est à peux près de 70-80€ ce qui fait quand même un peu cher surtout si on veut en prendre plusieurs. Avec un Raspberry pi et une webcam ont peut facilement obtenir une bonne caméra de surveillance, je vais dans ce tutoriel vous guider pour que vous puissiez le faire.

Alors, avant de commencer il vous faudra : Si vous avez tout ça, on peut commencer Alors, tous d’abord ouvrez un terminal ou connecter vous en ssh au Raspberry pi, comme vous voulez. Faites ensuite la commande. Move an existing Raspbian installation from memory SD card to USB flash drive (USB stick) Adapt your Raspberry Pi Camera for close-up use. The Raspberry Pi Camera is a fixed focus module, so that anything from about 0.5m to infinity is acceptably sharp.

Adapt your Raspberry Pi Camera for close-up use

This has strengths and weaknesses, as with every design decision. Self Help Guides. Build your own Google TV Using RaspberryPi, NodeJS and Socket.io. Fedora Raspberry Pi remix renaît sous le nom Pidora. Le Centre pour le développement de l'Open Technology (CDOT) au Seneca Collège (Canada) a publié Pidora 18, son Fedora Remix optimisé pour le mini-ordinateur Raspberry Pi.

Fedora Raspberry Pi remix renaît sous le nom Pidora

Pidora 18 est la toute dernière built des packages Fedora pour l'architecture ARMv6 du Pi, qui dispose d'un nombre significatif de paquets à partir des référentiels de Fedora disponibles pour l'installation . Pidora est le digne successeur du projet Fedora remix pour le Pi, qui a été récement abandonné. Les développeurs annoncent que "presque tous" les paquets Fedora seront disponibles pour Pidora et peut être installé avec le gestionnaire de paquet yum ( les paquets de Pidora ont été construits à partir des sources dans le dépôt officiel de Fedora). Benchmark et Overclock Raspberry Pi. Voulant optimiser un peu la vitesse de ma carte afin de développer dans les meilleures conditions, j’ai décidé d’overclocker un peu la carte et de la protéger avec un dissipateur.

Benchmark et Overclock Raspberry Pi

Voici quelques tests, relevé de gain et les différents outils utilisés. Préambule pour cet article : Si vous touchez au fichier config.txt, l’overclock sera détectable et votre Raspberry Pi ne sera plus sous garantie. EDIT du 19/09/12: Suite à la nouvelle version de Rasbian, raspi-config a été mis à jour afin d’implémenter directement l’overclock (sans perte de garantie), il vous suffit donc d’un sudo raspi-config pour overclock votre carte. le fichier config.txt est donc devenu obsolète pour cette partie. Software PWM Library. Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en « ique » Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en « ique » .

Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en « ique »

Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu. Je suis certainement pas le seul et je pense également qu’un article pourrait réellement être intéressant. En bref j’ai fais un système domotique complet et fonctionnel avec un arduino mega, shield WIFI, cartes relais et divers sondes. Le programme est terminé dans l’ensemble et je m’attaque maintenant à l’interface web pour piloter tout ça. Plusieurs possibilités de communication s’offrent à moi : Webiopi - Raspberry Pi Internet of Things framework. WebIOPi 0.7 Released CHANGELOG DOWNLOADS Written in Python, with facilities to load and execute custom script, using a comprehensive structure with setup and loop functions Unified Serial/SPI/I2C support with a complete and consistent set of functions to control more than 30 devices, including most used analog converters, I/O expander and sensors Javascript/HTML client library to make Web UI Python/Java clients, to make Pi-to-Pi systems or Android applications CoAP support brings the best Internet of Things protocol on the Pi, as a future proof of Pi possibilities Includes simple web apps, to debug GPIO, devices and Serial interface.

webiopi - Raspberry Pi Internet of Things framework

RPi Hardware. Back to the Hub. Programmez votre Raspberry Pi depuis le confort de votre navigateur Web - et en JavaScript! Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie d'expérimenter avec des projets hardware. Le Raspberry Pi s'est imposé en un an comme une excellente plateforme, très peu chére et facile d'accès. Il est très bien adapté aux projets « connectés » puisque le modèle B intègre en standard un port Ethernet et qu'un dongle Wifi coûte moins de 10 euros. Raspbian on Raspberry Pi using SD card + USB memory stick « Networking How To's.

Raspbian is a Debian based Linux distribution, specifically for use with the Raspberry Pi. Carte de protection pour les GPIO du raspberry. Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management. Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir.

Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage. Ou acheter? En premier lieu, je vous recommande trois sites : Ces trois sites proposent un catalogue très intéressant de composants adaptés aux besoins de la robotique, de la domotique, de l'instrumentation, et même de l'expérimentation en général. Les composantsLes ArduinoAvant de commander, je voudrais vous parler des Arduino. Les BreadboardUne breadboard, ou plaque de prototypage sans soudure, et une plaque dotée de nombreux trous. La plaque que vous voyez est une breadboard avec à droite un schéma superposé dessus. Raspberry Pi GPIO en français.

1. Les entrées sorties du Raspberry Pi Le raspberry pi possède, en plus des connectiques classiques USB, HDMI, etc... un connecteur GPIO. GPIO signifie en anglais General Purpose Input Output et pourrait être traduit en francais par entrées/sorties numériques. Ces entrées/sorties permettent d’étendre les fonctionnalités du raspberry pi en lui donnant la possibilité d’agir sur des leds ou des afficheurs LCD par exemple, lire l’état d’un interrupteur, d’un capteur, etc...

Ce connecteur GPIO dispose de différent types de connexion : Les broches accessibles peuvent être lues/modifiées de plusieurs facons : 1) depuis le shell : Raspberry-Pi. An ARM GNU/Linux box for $25. Take a byte! 19 : Optimisation, trucs & Astuces. Ce post est le dix-neuvième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Amis de l’électronique, passez votre chemin, nous ne parlerons cette fois-ci que de pure informatique, et pas de haut niveau en plus , cela dit ça peut intéresser plus d’un idlenaute donc je vous conseille de gratter un peu cet article quitte à vous taper une lecture en diagonale de ce véritable “pavé du dimanche”. Je me suis rendu compte que j’ai oublié de préciser plein de trucs et astuces “génériques” applicables au raspberry parce que ça me paraissait évident, mais au fil des commentaires et des mails qui m’ont été adressés je me suis dit que ça valait peut-être la peine de faire un ptit billet pour éclaircir quelques points.

Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. Framboise Pi. Raspberry-pi:preparer-carte-sd. Commencez par télécharger l'image de Rasbian à partir du site officiel de Raspberry, nous allons prendre la dernière version en date à savoir celle du 2012-07-15. Décompressez ensuite votre archive, vous allez obtenir le fichier : 2012-07-15-wheezy-raspbian.img Conntectez votre carte SD dans un lecteur de carte approprié puis allez dans le poste de travail pour récupérer la lettre du lecteur. Dans mon cas j'ai bien une carte SD d'approximativement 8 Go de connecté à la lettre J: Téléchargez l'utilitaire : Win32DiskImager et décompressez l'archive.

Faites un clique droit sur l'icone Win32DiskImager.exe et choisissez : Exécuter en tant qu'administrateur. The Palmtree Initiative: How to setup a Raspberry Pi with a hidden network using a Edimax EW-7811Un. If you are looking for a wireless adapter for the Raspberry Pi, the Edimax EW-7811Un is reasonably priced at $12.99 ($9.99 w/ Amazon Prime) and is supported with Raspbian "wheezy" 3.2.27+ kernel. There were driver issues with earlier versions of Raspbian, but luckily you won't have to worry about installing drivers with any Raspbian image dated 2012-12-06 or older. Configurer une ip fixe sur son raspberry. Projet Bagheera – 02 – Installation du WIFI sur Raspberry Pi » Honeyshell.

Installation du WIFI sur Raspberry Pi Voici la seconde étape : libérer le Raspeberry Pi du fils réseau. Pour cela, il vous faudra une clef usb Wifi. J’ai donc fait l’acquisition d’une simple clef D-LINK DW-131 d’environ 15€. Ce qui revient tout de même moins cher que les shields Arduino pour le Wifi! Raspberry Pi. Setting Up VNC. While the Raspberry Pi does provide a superb picture over hdmi, there are a lot of scenarios where one might not need a display, and connecting remotely via VNC will suffice. For instance, any programming could be done remotely, while still having access to the physical hardware. It's also particularly useful when the TV is in use and getting it back to "play on" isn't an option. Raspberry Pi Home Server – Raspbian – Installer Transmission pour vos torrents. Grâce au Raspberry, il est devenu simple de lancer ses téléchargements.

Dans cet article (ici pour ArchLinux) je vous avais parlé de rTorrent avec son interface web. De plus en plus je vois passer des infos sur un autre client : transmission. Il est léger et a tout intégré. Mettre à jour votre systèmeapt-get update && apt-get upgrade -yInstaller Transmission apt-get install transmission-daemonVous pouvez vous connecter sur votre machine sur le port 9091 et vous aurez …. une belle erreur ! Il faut donc changer la configuration dans /etc/transmission-daemon/settings.json« rpc-whitelist-enabled »: trueMettez la valeur false pour autoriser toutes les machines à venir sur votre Raspberry« rpc-whitelist »: « 127.0.0.1″,Si vous avez laissé la whitelist, ajoutez ici les IP que vous voulez autoriser. Raspbmc. 84 MB Minimal Raspbian ARMHF Image for Raspberry Pi.

Many embedded systems applications do not require a desktop environment or graphical interface on the screen (e.g. server), and you may want to only install the files you really need on the SD card either to reserve as much space as possible for data and/or your program or to reduce costs. After searching for a minimal image based on Raspbian ARMHF distribution for the Raspberry, I could only find Linux Systems minimal image based on the Alpha version of the Raspbian Wheezy.

Their compressed image is 109 MB in size, has a custom kernel, sshd and ntpd are enabled, but the wireless tools were deleted, and at the time the swap was located in another partition instead of a file inside the rootfs. The uncompress rootfs is about 414 MB (as reported by df -h when mounted as a loop device). I decided to prepare a minimal image myself based on the first Raspbian Wheezy release, that supports about the same features of the image mentioned above, plus support for the wireless tools.

Raspberry Pi et plateau tournant. PirateBox. Learning System. À table ! - Mille et une façons d'utiliser le Raspberry Pi - High Tech. Problême espace carte SD Raspberry Pi - Installation - OS Alternatifs. JLC Informatique. Je transforme mon RaspBerry Pi en NAS #2 – Installation Debian et première connexion. Un mini-PC ARM a 30 euros: le Raspberry Pi - Page : 124 - Mini PC - Hardware.

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi — Kwa29 de tout et de rien... Parce que si on ne se compliquait pas la vie, ce serait beaucoup moins drôle ! [Résolu] Installation d'un NAS sur raspberry pi (Page 1) / Internet / CrunchBang Linux Fr - Forum. [Tuto] Installation d'OpenJabNab sur un Raspberry Pi. Hygge IT. Air Quality & Weather Project. Nouvelles d'OpenElec / Tvheadend / Raspberry Pi. An ARM GNU/Linux box for $25. Take a byte! Raspberry Pi Home Server. Raspberry Pi - Plateformes - Kibuck Electronics. Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? How to Build a Raspberry Pi File Server.

Pyduino : Le langage Arduino en python - Domo Energy TICs.