background preloader

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix. Je souhaite donc utiliser ce dernier pour gérer dans un premier temps, mon système d’éclairage, et dans un second temps, d’autres appareils et systèmes électriques de mon appart. J’ai réussi, et pour vous filer l’eau a la bouche (ou vous faire carrément bailler selon vos intérêts) voici une petite démo vidéo, cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger : Comment j’ai fait : 1. Pour l’éteindre Related:  RaspBerry Pigosby46

Boitier Raspberry PI B+ PI2 Transparent Description Ce boitier est idéal pour proteger votre carte Raspberry PI B+ ou PI2. Ce boiter a été designé par Mike Doell et il est conçu en polycarbonate utra resitant avec un bel effet glossy. Il est à la fois esthétique et pratique de part tous les fentes disponible pour les différents cables ( GPIO, Caméra, LCD) et slot micro-SD. Le capot s'insère s'implement sur la base du boitier, et il reste assez de place dans le logement pour intégrer la plupart des HATs. Caractéristiques : Compatible avec la cartes Raspberry PI model B+ ou PI2Emplacement pré-découpés pour les connecteurs Raspberry B+ ou PI2 et carte micro SD, ainsi que pour une nappe GPIO, la caméra ou LCD.Composé de deux élement se clipsant ensembleDimensions (sans couvercle): 93mm x 63mm x 25mm / 3.7" x 2.5" x 1.0"Epaisseur couvercle: 4mm / 0,2 "Poids : 47g

Installation de la Télévision Numérique Terrestre Installation de la Télévision Numérique Terrestre. Distribution : 2013-02-09-wheezy-raspbian Matériel : Clé usb Tnt réf. : Zolid Mini DVB-T Stick : 1) Vérification de la version linux : pi@raspberrypi ~ $ uname -a Linux raspberrypi 3.6.11+ #371 PREEMPT Thu Feb 7 16:31:35 GMT 2013 armv6l GNU/Linux 2) Brancher la clé usb tv tnt . 3) Vérification : pi@raspberrypi ~ $ dmesg ... [ 1005.480107] usb 1-1.3.4: new high-speed USB device number 12 using dwc_otg [ 1005.581927] usb 1-1.3.4: New USB device found, idVendor=048d, idProduct=9135 [ 1005.581960] usb 1-1.3.4: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0 [ 1005.691374] it913x: Chip Version=02 Chip Type=9135 [ 1005.692347] it913x: Dual mode=0 Tuner Type=38 [ 1005.692364] it913x: Unknown tuner ID applying default 0x60 [ 1005.693788] dvb-usb: found a 'ITE 9135 Generic' in cold state, will try to load a firmware [ 1005.725864] dvb-usb: did not find the firmware file. Ouvrir :

Hacker-Maker.com: Plateforme WEB-SMS sur Rapsberry PI Voilà ! J'ai enfin trouvé le temps de vous mettre en ligne ma plateforme de SMS maison. J'ai fait en sorte de pouvoir l'utiliser avec un NAS Synology afin qu'il me prévienne par SMS et non plus par e-mail des problèmes qu'il rencontre. Comment ca marche ? Un dessin vaut mieux que de longs discours... Attention : Je ne fais pas de support, ni de service après vente !! Vous devez connaitre un peu la programmation PHP, savoir utiliser un logiciel de transfert SFTP ( sudo apt-get install bareFTP ), savoir installer un Debian sur votre rapsberry et vous en servir, avoir suivi mon précédent tuto sur l'utilisation et la configuration d'un vieux téléphone portable sur Rapsberry via Gammu Je ne suis biensûr pas responsable de votre forfait et des coûts d'envoi de vos sms ! Avant toute chose, ouvrez un putty ou une console SSH et connectez-vous à votre raspberry. 1) Installation des composants sur le Raspberry Pi : 2 ) Récupération des sources : 3) Transfert de fichiers (via BareFTP par exemple) :

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. HTPC quésako « qu’es aquò » ? HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur que l’on utilise comme home cinéma. En clair, je vous propose de transformer votre TV ancienne génération en TV connectée nouvelle génération. L’un des gros avantages du Raspberry Pi c’est que son système d’exploitation tient sur une carte SD. Quelle image installer ? Actuellement il existe 3 gros systèmes sur le créneau des HTPC : OpenElec, Raspbmc, Xbian Chacun de ces systèmes se déclare le meilleur et ils utilisent tous les 3 le génial XBMC. Au niveau du montage rien de très compliqué : #!

Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB. Un Raspberry PI... Humm... Une fois la distribution Raspbian installé sur le Raspberry, branchez le portable au port USB, connectez-vous dessus en SSH puis faites un "lsusb" pour voir si votre portable est reconnu : Si c'est le cas, vous devriez avoir une ligne correspondant à votre téléphone (dernière ligne ici). Ensuite voyons si nous avons des ports séries pour communiquer avec, un "dmesg" nous en dira plus : On peut voir les lignes "cdc_acm" qui nous indiquent que le portable et joignable sur les ports ttyACM1 et ttyACM2 ! Bien bien bien... si vous en avez un. Voici le résultat :

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) : Prêt a tenter le coup? Voici les éléments requis pour cette expérience : Un petit schéma s’impose :

Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi Il y a environ un mois et demi, nous vous disions dans cet article que deux gros tutoriels allaient prochainement sortir. Aujourd’hui voici le plus important des deux, par sa taille, ses implications, etc. En effet, si aujourd’hui nous allons voir comment envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons vous présenter les fruits de plusieurs semaines de travail acharné (enfin sauf les lundis soirs, parce que les lundis soirs, chez Raspbian France, c’est soirées Kebab/Walking Dead). Nous allons donc vous présenter RaspiSMS ! Petite présentation de RaspiSMS. Pourquoi avoir créé RaspiSMS ? Chez Raspbian France nous avions besoin de pouvoir envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, et quand nous avons cherché à le faire, nous n’avons pas trouvé un système qui nous convienne vraiment. Nous voulions un système qui nous permette de créer facilement un SMS depuis n’importe quel PC, au travers d’une interface claire, mais aussi à travers une API. RaspiSMS c’est quoi ?

Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds. Python :Python est un langage de programmation assez simple. Pour faire nos premiers pas avec Python nous allons commencer par le traditionnel ‘Hello world ! Ouvrez le gestionnaire de fichier, dans le répertoire /home/pi créez un nouveau répertoire appelé MesScripts et à l’intérieur créez un nouveau fichier nommé Bonjour.py Dans ce fichier collez texte suivant : Print ‘Salut’ Print ‘Je suis un Raspberry pi.’ Enregistrez et Fermez…. Lancez ensuite la console pour pouvoir exécuter le programme. Puis lancez le programme avec la commande suivante : Sudo python Bonjour.py Bibliothèque RPi.GPIO : Conclusion :

Commandez vos prises électriques à distance avec le Raspberry Pi – arno0x0x Voici enfin venu le premier article traitant réellement de domotique. Il va être ici question de télécommander des prises électriques à commande radio depuis un RPi. Nous verrons comment commander deux types de prises électriques: Modèle DI-O de marque ChaconPrise simple de marque Phenix Ces deux modèles de prises ont en commun l’utilisation de la bande de radio-fréquence 433MHz, très courante en domotique, avec un codage simple des commandes sur cette bande de fréquence. L’utilisation de prises électriques à commande radio va nous permettre de piloter facilement, c’est à dire sans avoir à tirer de câbles supplémentaires, tout équipement électrique de la maison branché sur une prise. Je me sers de ces prises pour commander des lampes, et des radiateurs électriques (n’ayant pas de fil pilote). D’abord les prises électriques radio commandées: On trouve ce genre de prises assez facilement sur internet. Ensuite, nous allons avoir besoin d’un émetteur radio-fréquence 433MHz. Prises Chacon DI-O

Related: