background preloader

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel

06 : Utiliser le GPIO et Interagir avec le monde réel
Ce post est le sixième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Chez lecteurs (lectrices) nous arrivons à la partie la plus intéressante, selon moi, de l’utilisation du raspberry PI. Il s’agit de l’utilisation des ports GPIO (les 26 broches situées en haut a droite de votre raspberry). Cela ne vous évoque rien ? Et bien dites vous qu’il s’agit simplement d’une porte permettant a vos programme d’interagir avec le monde réel… Je ne l’ai jamais caché, mon objectif concernant le raspberry est de pouvoir l’utiliser comme un outil de domotique à bas prix. Je souhaite donc utiliser ce dernier pour gérer dans un premier temps, mon système d’éclairage, et dans un second temps, d’autres appareils et systèmes électriques de mon appart. J’ai réussi, et pour vous filer l’eau a la bouche (ou vous faire carrément bailler selon vos intérêts) voici une petite démo vidéo, cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger : Comment j’ai fait : 1. Pour l’éteindre

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-06-utiliser-le-gpio-et-interagir-avec-le-monde-reel/

Related:  RaspBerry PiRaspberrygosby46quentin24433

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!)

RecalBox : Ajouter un bouton poussoir pour allumer/éteindre proprement Vous connaissez très certainement Recalbox, l’OS disponible en open source dédié au retrograming et qui transforme notre framboise préférée en console de jeux. Pour les plus téméraires qui souhaitent aller plus loin et profiter des ressources du Raspberry Pi, il est possible d’ajouter un bouton poussoir afin d’allumer et d’éteindre correctement votre console ! Mais comment y parvenir ? Le matériel nécessaire Une interface web simple et intuitive pour le Raspberry Pi (1/2) - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.... c’est sur Instructable que j’ai trouvé ces deux descriptions. La première signée TheFreeElectron concerne l’interface web qui permet de piloter facilement 8 sorties GPIO du Raspberry Pi. La seconde est une application de cette interface, réalisée par rleddington. Elle permet de piloter facilement 8 prises secteur à partir de votre smartphone.

Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Le Raspberry Pi Zero, alternative à Arduino Pendant que les créateurs de l'Arduino se battent pour la propriété du nom de marque, Broadcom révolutionne le domaine du micro-contrôleur avec le Pi Zero, une carte mère qui à les capacités d'un ordinateur, mais aussi 40 GPIO pour commander directement des appareils électroniques. Cela à un prix qui est le cinquième de celui de l'Arduino Uno! Le Pi Zero a pourtant des capacités supérieures à celle d'un ordinateur de bureau de l'année 2000. Comme par example le Gateway Select 1000, un des premiers à être doté d'un processeur à 1 GHz...

Introduction au GPIO du Raspberry Pi 2 – IRZ Il y a quelques semaines, j’ai craqué pour un starter Pack Raspberry Pi 2. N’ayant pas de serveur, je me suis dit que ce serait idéal pour programmer quelques tâches cron et bidouiller un peu. En effet, en parlant de bidouille, mn starter pack comprenait un petit kit « Traffic Light », avec 3 led, un assortiment de câbles, résistances, et un bouton poussoir, tout ce qu’il faut pour se lancer dans les prémices de l’électronique. Il y a déjà plusieurs articles (même en Français) qui évoquent l’utilisation des led sur Raspberry Pi, mais aucun a ma connaissance ne mettent en exergue la version 2, avec le système a 40 broches.

Blog Archive » Alarme de maison avec un raspberry pi J’ai un ami qui souhaite vérifier que personne n’entre chez lui quand il n’est pas là. Ceci peut être intéressant pour Dexter mais aussi en cas de propriétaire invasif. Afin de contrôler les allers et venues dans son appartement, nous avons eu l’idée de prendre en photo avec une webcam toutes les personnes qui passent la porte. Raspberry-pi : utilisation des entrées, sorties Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser les entrées/sorties (GPIO) du Raspberry-pi pour interfacer du matériel extérieur. Pour cela nous allons utiliser le langage de programmation Python dont nous allons faire la découverte avec un premier programme. Ensuite nous ajouterons la librairie Rpi-GPIO qui permet de piloter facilement les entrées sorties du Raspberry-pi pour allumer des Leds. Python :Python est un langage de programmation assez simple.

Le poulailler connecté Le poulailler Le poulailler fourni dispose de 2 portes et d'un collecteur d'oeufs, sur l'un des côtés disposant d'une ouverture, on vient coller une sorte de cage (à gauche sur la photo) disposant elle-même d'une ouverture permettant l'accès à une éventuelle basse-cour, dans la configuration actuelle, la seconde porte sert à faire sortir les poules directement dans le jardin (la porte devant). Le boitier et son logement Afin de protéger l'électronique contre les conditions qui seront certainement rudes en pleine hiver, le tout est logé dans un boitier de répartition étanche.

Related: