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Quatrième

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Archives numériques de la Révolution française. C’est du propre ! La salubrité publique à Paris au XIXe siècle. Balayeur, par Eugène Atget, 1898-1900 Sous la Restauration et le règne de Louis-Philippe, Paris demeure une ville nauséabonde à peu près aussi sale et boueuse que sous l’Ancien Régime, où l’entassement des hommes participe des exhalaisons putrides et de toutes sortes de miasmes disséminés dans l’atmosphère.

C’est du propre ! La salubrité publique à Paris au XIXe siècle

Extrême fragilité face aux épidémies ou maladies contagieuses et omniprésence de la mort font de la capitale une ville-tombeau pour 500 000 Parisiens. Dans sa Topographie médicale de Paris de 1822, Claude Lachaise suppose que « les émanations qui s’élèvent de rues étroites, bourbeuses et encombrées » et « l’accumulation de familles nombreuses dans la même maison, souvent dans la même pièce » sont des causes spécifiques à la ville susceptibles d’influer sur sa salubrité. Pour la première fois, on considère les cloaques à ciel ouverts que sont encore les égouts parisiens comme des problèmes sociaux et médicaux.

Céline Raux – département Droit, économie, politique. Findus - Alimentation mondialisée, danger. Il y a tant de pays dans un pot de Nutella. Temps de lecture: 2 min Le succès de Nutella est mondial: 225.000 tonnes sont vendues chaque année dans 75 pays.

Il y a tant de pays dans un pot de Nutella

..: ARCHIVO GENERAL DE LA NACION - FONDO NEGROS Y ESCLAVOS - :.. Les Expositions Virtuelles de Fort Boyard - Département de la Charente-Maritime. Mémorial virtuel. Le Memorial de l'Anse Cafard (Le Diamant - Matinique) Les Attraits touristiques de la commune du Diamant sont nombreux, parmis eux se trouve le très imposant Le Memorial de l'Anse Cafard.

Le Memorial de l'Anse Cafard (Le Diamant - Matinique)

Des statues colossales empreinte d'un message fort. Voici (sur la photo que vous pouvez voir en grand format en cliquant dessus située à gauche) le Memorial de l'Anse Cafard. Statutaire et imposant (voir l'échelle grace à la personne située devant) ne laisse personne indifférent et impose le respect. Ces statues blanches est la couleur du deuil en Martinique sont là pour commémorer un indicent tragique arrivé en 1830. Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant - Articles BSoft Team. Telles 15 ombres blanches courbées par le poids de notre Histoire, elles ravivent le sens à donner à cette histoire : le mémorial de l’anse Caffard.

Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant - Articles BSoft Team

C’est à l’initiative de la commune du Diamant, commune du sud de la Martinique, que ce mémorial a vu le jour. L’artiste, le sculpteur Laurent Valère a permis à la commune de rendre hommage à une tragédie, en ce lieu de l’anse Caffard, nom donné en référence à un colon Jean CAFFARD, né dans les Flandres en 1638. C’est en ce lieu que s’est joué un drame par lequel ce mémorial nous rappelle une histoire cicatrice de notre Histoire : « Huit Avril 1830, vers midi, un bateau effectue de drôles de manœuvres au large du Diamant. Vers cinq heures, il jette son encre en ces eaux dangereuses.François Dizac, géreur de l’Habitation de la Plage du Diamant, se rend compte du danger encouru mais ne peut prévenir le capitaine du navire, la houle étant trop forte. Statues blanches tête baissée face à la mer, ils se rappellent, ils ont vu ce spectacle. Hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/IMG/pdf/traites_negrieres_esclavage_2.pdf.

La révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

La révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. L'évolution politique de la France, 1815-1914. L'évolution politique de la France, 1815-1914Manuel Galiana et Marc Mongelard ont travaillé sur le troisième chapitre du nouveau programme d'histoire de Quatrième : "le XIXe siècle" et plus spécifiquement sur le thème 2 : l'évolution politique de la France entre 1815 et 1914.

l'évolution politique de la France, 1815-1914

Leur proposition présente un scénario pédagogique complet pour le traitement de ce thème, à partir d'une première étape autour d'une frise chronologique, avant de se centrer plus particulièrement sur la période 1870-1914. Ce que dit le programme : Repères du thème que l’élève doit connaître et savoir utiliser en fin de 3ème 1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France. 00610971, v1] Itinéraires d'ouvrier(e)s en Ardèche. Les travailleurs en soie de la commune de Saint Privat (1856-1891)

Exposition virtuelle Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) - BIU Santé, Paris. Home - Bicentenaire de la mort de Parmentier - I - L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE - 3 - LES TRAITES NEGRIERES ET L’ESCLAVAGE. Collège Endarra d'Anglet - Programme Monumérique-Archimérique 2010 - Ecla Aquitaine et les Archives Municipales de Bordeaux - Thème : " Traite, esclavage et abolition " L'esclavage, comprendre son histoire.

Archives - Traite des noirs. The Geography of Slavery in Virginia: Virginia Runaways, Slave Advertisements, Runaway Advertisements. The Geography of Slavery in Virginia is a digital collection of advertisements for runaway and captured slaves and servants in 18th- and 19th-century Virginia newspapers.

The Geography of Slavery in Virginia: Virginia Runaways, Slave Advertisements, Runaway Advertisements

Building on the rich descriptions of individual slaves and servants in the ads, the project offers a personal, geographical and documentary context for the study of slavery in Virginia, from colonial times to the Civil War. Ihrf.univ-paris1.fr/IMG/pdf/TRAITE.pdf. Dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/61/09/71/PDF/Clement_Charre_-_Itineraires_ouvriers_en_Ardeche.pdf. Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. 1.

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789. L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale.

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

L'événement est inséparable de l'institution. Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... L' Affaire Dreyfus. L'esclavage par l'image.

Projet travail d'histoire et de mémoire