background preloader

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?
FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Tous ces espaces s’inscrivent dans une même démarche : favoriser la rencontre et l'échange entre personnes, intérêts et compétences, qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. De ce point de vue, ces lieux participent à renforcer la cohésion sociale. Tiers-lieu : des espaces créatifs et innovants Le tiers-lieu ou « troisième place » est le terme générique utilisé qui regroupe différents types d’espaces partagés à mi-chemin entre le foyer et le bureau en entreprise. FabLab : la « fabrique » collaborative Le FabLab ou « laboratoire de fabrication » est un des tiers-lieux les plus connus. MédiaLab : le digital à l’honneur Le MédiaLab ou « laboratoire médiatique » se distingue du FabLab. InfoLab : la maîtrise des données sur Internet LivingLab : le test, en « avant-première », des produits de demain

http://www.mediation-numerique.fr/actualite_fablabs-tiers-lieux-hackerspaces-makerspaces-espaces-de-coworking...-comment-sy-retrouver_62.html

Related:  Espace scolaireCulture numérique

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.

La fin du like ? C'est donc fait. Instagram (propriété de Facebook) a annoncé officiellement que le nombre de "Likes" allait désormais être masqué et ne serait visible que pour les propriétaires du compte. Les visiteurs, les suiveurs, les likers, eux, ne verront plus combien d'autres semblables à eux-mêmes auront "aimé" tel ou tel contenu. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un mouvement que l'on voit de dessiner depuis maintenant quelques années et qui, pour les cadres de la Silicon Valley et les spin-doctors des GAFAM, vise à afficher une forme de résilience sur la question des phénomènes d'exposition de soi et autres (re)conquêtes d'un temps de connexion qui serait plus vertueux que vicieux, anxiogène et potentiellement addictogène. Facebook a lui aussi annoncé réfléchir, pour son propre réseau social, à masquer le nombre de Likes.

FABRICOLLEGE Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine. Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement.

Le numérique est-il écologique ? Les technologies numériques sont un des secteurs industriels les plus polluants de la planète (source Groupe CNRS EoInfo 2012). Florence Rohdain, docteur en systèmes d’information et Maître de conférences HDR à l’École polytechnique universitaire de Montpellier dévoile assez vite, la réponse à la question posée dans le sous-titre de son pamphlet intitulé La Nouvelle Religion du Numérique, le numérique est-il écologique ?, publié aux Éditions EMS, 2019. S’appuyant sur ses travaux ainsi que sur ceux d’autres chercheurs, l’auteure a articulé son ouvrage en deux grandes parties. La première fait le lien entre numérique et écologie avec un traitement de différents grandes thématiques (mythe du 0 déplacement, Co2, Novlangue numérique, zéro papier, consommation électrique…).

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.

Aurélie Jean : "Je recherche à démystifier les algorithmes" Docteure en sciences et entrepreneure formée à l'ENS, Mines Tech et au MIT, Aurélie Jean revient sur son parcours et son expérience des algorithmes. Dans son essai, De l'autre côté de la Machine - Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, Aurélie Jean accompagne le lecteur dans la compréhension des algorithmes. Elle revient sur la définition et l'histoire de l'algorithme, processus mathématique avant de devenir un processus informatique. Le concept même d'algorithmique date du IIIème siècle avant notre ère, et a été défini par Euclide dans Les éléments : des méthodes de résolution mathématiques et logiques pour résoudre un problème. Il s'agit d'une séquence d'opérations mathématiques pour répondre à une question. L'algorithme mathématique est quant à lui implanté dans un système informatique afin de fonctionner dans un ordinateur.

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.

Plus d'infos sur BERT, le nouvel algorithme de Google On a donc appris vendredi dernier que Google allait lancer BERT, une nouvelle mise à jour de son algorithme, la plus forte sur les 5 dernières années, selon la société de Mountain View. A ce sujet, il nous a semblé intéressant de faire ici un point proposant quelques informations complémentaires au sujet de ce BERT, afin qu'il n'y ait pas de malentendus, car plusieurs affirmations, parfois erronées, nous semblent déjà avoir été publiées ces derniers jours. Tout d'abord, pas de panique. Si le projet BERT est "sur les rails" depuis plusieurs mois (Google avait d'ailleurs communiqué à ce sujet dès novembre 2018), on ne sait pas vraiment (la communication officielle de Google par Pandu Nayak - vice-président du "search" chez Google - ne semble pas si claire que cela à ce sujet) avoir été mis en production encore, ni aux Etats-Unis ni ailleurs. Ceci dit, si BERT n'est pas déjà en ligne, ce n'est certainement qu'une question de semaines pour la langue anglaise.

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. Vous avez monté un Makerspace au sein de votre collège. Expliquez-nous ce qu’est la “Machinerie d’Alex” ? Comment est né ce projet ? Géants du web : les nouveaux bras de fer (1/3) : Fiscalité, données personnelles, libre-concurrence : l’Union Européenne en résistance Adoptée en juillet dernier, la taxe sur les services numériques (dite « taxe GAFA ») a suscité la colère des Etats-Unis, qui a répondu en menaçant de taxer les importations de produits français (comme le vin par exemple). Cet outil adopté par la France est largement inspiré d’un projet européen qui n’avait pas abouti (en raison de l’opposition de certains pays – comme l’Irlande, la Suède, le Danemark, ou encore la Finlande) Alors peut-on espérer que l’Union européenne finisse par s’accorder sur une taxe commune ? La nouvelle Commission européenne en place depuis le 1er décembre en a-t-elle la volonté et les moyens ? D’autres pays pourraient-ils suivre l’exemple français ? Où en est-on de la perspective d’une imposition internationale discutée au sein de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ?

Related: