background preloader

Exposition itinérante « Tous migrants ! »

Exposition itinérante « Tous migrants ! »
« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard. Télécharger le portfolio ici, pour mieux visualiser l’exposition Télécharger le livret pédagogique ici, à destination des élèves et des enseignants Télécharger l’annuaire des référents MGEN : Liste coordinateurs MGEN Découvrir l’exposition en format Calameo ici.

https://www.cartooningforpeace.org/projetsfr/exposition-itinerante-tous-migrants/

Related:  Expos itinerantesAcquisition affiches, expos...Compétences sociales et citoyennesIdées activités CDIexposition

Expositions : Array © IRD / Johanna Derrider Indigo 30557 L'IRD est présent aux grands rendez-vous de la culture scientifique, lieux de rencontre avec les jeunes et, plus largement, le "grand public". Points forts de ces différents événements, les expositions. Frontières : une exposition sur les limites et leurs limites - Solidarité Laïque S’interroger sur la réalité à laquelle renvoie la notion de “frontière” tandis que la mobilité des personnes est synonyme de progrès, l’exposition Frontières propose d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leur fonction, elles influencent de fait le processus migratoire mais aussi les sociétés qui décident de les édifier. Une exposition conçue par le musée national de l’histoire de l’immigration L’exposition a été conçue par le Musée national de l’histoire de l’immigration qui a initié un mode d’itinérance fondé sur la gratuité et l’articulation avec des partenaires au plus près des publics : associations, collectivités territoriales, institutions culturelles.

Sensibilisation - Les cours de FLE (Français Langue Étrangère), c’est apprendre la langue, la grammaire, la conjugaison, la prononciation. C’est apprendre les saisons, les mois de l’année, les fruits, les légumes, etc. Mais c’est aussi tisser des liens et partager un goût commun pour la langue. Clémentine, cinéaste dans la vie et bénévole à La Cimade Lille auprès du groupe « Avancé » des apprenants en FLE, a réalisé avec son groupe un court-métrage sur l’apprentissage de la langue, « Histoires de mots ». Bravo et félicitations à nos apprentis cinéastes, Souad, Aesatu, Sekou, Karima, Mimy, Nanama, Fatima, Claudia, ainsi qu’à leurs meilleur⸳e⸳s supporteurs et supportrices : Idir, Nazjona, Paulin, Saimir, Sekou et Fatwa !

Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Exposition itinérante – collèges et lycées A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, l’exposition pédagogique itinérante, Dessins pour la paix, composée de 11 panneaux (de format 100 x 200 cm), aborde des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour des thématiques fondamentales. L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée).

Projets France - Cartooning for Peace – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

CNRS Images - Expositions itinérantes La Biodiversité « c’est la vie ». La diversité du vivant est d’une extrême richesse. Elle concerne tous les milieux, toutes les latitudes mais reste encore largement méconnue. Migrations, une histoire européenne Exposition virtuelle sur le site du LIPE, Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe Edito : migrations un regard sur l’histoire. Migrer en Europe au XXᵉ siècle. L’Europe, terre d’accueil des réfugiés politiques. Retours et rapatriements. Et si on s’parlait de la philanthropie ? Description Les objectifs pédagogiques : Comprendre tout ce qu’il y a derrière le mot ‘‘philanthropie’’ ; Développer sa conscience citoyenne, sociale et écologique ;

Related: