background preloader

Ressourc'ess – Le portail de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole

Ressourc'ess – Le portail de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole

http://www.ressourcess.fr/

Related:  disciplinesCompétences sociales et citoyennes

Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique Succédant à BRISES en 2012, S.E.S. Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres. Chaque chapitre précise et/ou rappelle les notions obligatoires, les acquis de première ainsi que les notions utiles non inscrites au programme officiel mais importantes pour une meilleure compréhension du contenu. En complément du cours sont proposés des extraits des journaux télévisés de France 2 (accompagnés de résumés) qui permettent d'illustrer tel ou tel aspect du programme.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world !

FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie de l’éducation : Secondaire : SES Sciences économiques et sociales Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Écoflash, n° 287, avril 2014 L'État dans les théories de la croissance Une mise en perspective fouillée de la théorie de la « croissance endogène » et de ses variantes. Les auteurs néoclassiques les plus lucides auraient-ils compris la nécessité d’assouplir leur vision antiétatique afin de tenter de sauver le système capitaliste contre les excès de l’ultralibéralisme ?

Les banques : une histoire ancienne La Banque dans l’Antiquité L’origine de la banque remonte à Babylone, où, dès le IIe millénaire av. J.-C., le prêt sur marchandises (particulièrement les céréales) se pratiquait déjà dans l’enceinte des temples. Avec l’apparition de la monnaie, vers le VIIe siècle avant notre ère, les opérations de prêts d’argent et de dépôts (remettre de l’argent à quelqu’un pour qu'il le garde) se sont développées : après s’être exercées dans un cadre religieux, elles sont pratiquées par des personnes civiles. Sous l’Empire romain, des banquiers privés poursuivent cette activité de prêt, de dépôt, et en profite pour avancer de l’argent pour le compte de leurs clients, moyennant un intérêt.

Outil d'aide à la scénarisation pédagogique — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle la présentation de l'application (en version beta), le site OAS « guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs ». La plateforme poursuit un triple objectif : aider les enseignants, professionnels et étudiants dans le domaine de l’éducation à élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage, assister ce même public cible en leur offrant un cadre théorique en matière de design pédagogique puis favoriser le partage, la réutilisation et l’amélioration de scénarios dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage) associés aux dits scénarios. Sources Réseaux et médias sociaux

Apprentissage de la citoyenneté à l’école Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 13 avril 2016 et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions dans l’école, le Cnesco publie un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école comprenant :

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Nutrition Le cadre de l’éducation à la santé permet de poser les points de repère nécessaires aux comportements alimentaires sains. La circulaire n°2009-068 du 20-05-2009, précise l’importance d’une éducation nutritionnelle tout au long de la scolarité afin de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité. Cette éducation s’intègre dans les enseignements et les activités éducatives.« L’éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et également de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l’obésité précoces. »Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS 2006-2010) «a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition ».

LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE jeudi, janvier 30 2014 Un nouvel outil pédagogique: LA MALLETTE PHILO Par Pascaline DOGLIANI le jeudi, janvier 30 2014, 10:24 Voici un nouvel outil pédagogique pour les enseignants, les élèves, les éducateurs, les animateurs.....que nous avons crée en partenariat avec l'éditeur BAYARD EDUCATION.

Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Aborder la question des sentiments, des émotions à l’école permet aux enfants de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et peut être ainsi de mieux les maîtriser. Cela va donner l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de questionner la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comprendre le rapport au corps et la relation à l’autre. ProgLycéeSVT ProgLycéeSVT 2.1 est un exemple d’application qui permet d’assister les enseignants dans la construction et la gestion de la programmation de l’enseignement des SVT au lycée. Un outil de programmation, pour quoi faire ? Construire une triple programmation : notions capacités pratiques capacités de communication Etablir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les trois années du lycée.

Le climat solaire Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ? Le climat scolaire renvoie à la qualité de l’apprentissage, à la réussite scolaire et par conséquence à la notion de « se sentir bien » pour enseigner et pour apprendre au sein d’un établissement scolaire. Si aujourd’hui, la notion de climat scolaire devient de plus en plus centrale à la fois pour les enseignants, pour les élèves et pour les parents, c’est parce qu’il existe ces dernières années un sentiment de dégradation de la qualité de vie au sein des établissements scolaire. En effet, le climat scolaire reflète la perception de la vie quotidienne au sein d’un établissement à la fois par les élèves, mais aussi par les professionnels qui y travaillent et par les parents.

38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son

Related:  orientation