background preloader

Séquences

Facebook Twitter

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme - Histoire-géographie - Éduscol. La semaine de manifestations s’organise autour de la journée du 21 mars proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par les Nations unies.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme - Histoire-géographie - Éduscol

Le site du ministère recense tous les événements et les actions menés par les établissements scolaires, mais également les associations, les établissements culturels et les clubs sportifs. Les enseignants pourront y retrouver également des liens vers les ressources pédagogiques proposées par Réseau Canopé autour des valeurs de la République. On rappelle également que les professeurs d’histoire-géographie pourront s’appuyer sur le parcours pédagogique très riche construit par le site Jalons de l’INA. Ce parcours, utilisable pour les cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de 2de, s’appuie sur une sélection de vidéos, des exemples de questions ainsi que sur une sitographie très utile.

Enfin, la plateforme FUN lance cette semaine un Mooc autour du « racisme et de l’antisémitisme » mené par Michel Wieviorka. Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences. Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences

Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence. Bande-annonce du film d'animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, en salle le 19 octobre 2016. Ce film d'animation permet d'aborder en classe avec délicatesse des sujets tels l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la maltraitance, etc. à l'aide d'un dossier pédagogique construit autour de 3 thèmes : « Exprimer des émotions » ; « Vivre ensemble » ; « Dépasser la maltraitance ».

Découvrir le dossier pédagogique. Lettres-histoire - lutter contre les discriminations. Cette séquence suit un travail effectué en français sur le film "les combattants", inscrit dans le dispositif lycéens au cinéma 2016-2017, abordé dans le cadre de l'objet d'étude parcours de personnage (séquence mineure) Classe 2nde Bac Pro / Référence au programme / Thème : égalité et discriminationDurée 6- 7 heuresCompétences travaillées :1.

lettres-histoire - lutter contre les discriminations

Préparer l’élection des délégués en utilisant le numérique. La préparation de l’élection des délégués permet d’aborder le programme d’EMC, de contribuer au parcours citoyen et, ici, de former les élèves au numérique en utilisant des tablettes.

Préparer l’élection des délégués en utilisant le numérique

La séance proposée ici peut être menée en AP en classe de 6e (fin du cycle 3) ou en classe de 5e (début du cycle 4). Elle se déroule en une heure et se situe au début de l’année, avant l’élection des délégués. Le travail ne présente pas de difficulté importante pour les élèves, en revanche il est l’occasion de les initier à l’usage des tablettes. La séquence s’organise en quatre temps : un test de personnalité pour aider l’élève à déterminer si il.elle est prêt.e à exercer les fonctions de délégués de classe ; SEQUENCE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne. Mise à jour : 27 août 2016 La séquence se déroule sur quatre heures : la première est consacrée à une réflexion collective afin de soulever les grands enjeux actuels du vote en France et dans l’UE aujourd’hui.

SEQUENCE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

Pendant les deux heures suivantes, les élèves effectuent des recherches sur ces sujets (pourquoi voter/ L’abstention/ l’élargissement du droit de vote...) et débattent en classe. La dernière séance est dédiée à la rédaction d’une synthèse sur le droit de vote : elle a pour objectif de convaincre un électeur d’aller voter aux prochaines élections en s’appuyant sur les arguments exposés lors du débat. SEQUENCE - Médias et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus. Mise à jour : 27 août 2016 La séquence proposée est un travail de 5 groupes travaillant à partir de dossiers documentaires sur les 5 crises de la séquence "Médias et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus".

SEQUENCE - Médias et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus

Le professeur gère l’introduction, les phases inter-crises et le "fil rouge " de la séquence (plan détaillé, chronologie, carte mentale, introduction et conclusion intégralement rédigées). Les élèves réalisaient deux types d’écrit, l’un rendant compte du prélèvement d’informations dans des documents préalablement sélectionnés, l’autre rendant compte du rôle des médias dans la crise prise en charge par le groupe. L’ensemble des fiches Word rédigées et corrigées par l’enseignant est photocopié aux élèves et sert de trace écrite. TRAVAUX DE GROUPES ET ÉCRITURE COLLABORATIVE EN CLASSE DE TERMINALE L/ES format PDF - 2.7 Mo.

Une DVP au lycée - Vivre ensemble au collège/lycée. Etre un enfant responsable. Académie d'Amiens. Académie d'Amiens. Académie d'Amiens. Académie d'Amiens. Les discriminations. Un dilemme au lycée - Quel comportement adopter face aux conduites à risque ?