background preloader

Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?
Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Alors entre liberté et oppression, entre droits et devoirs, que peut-on dire et montrer sur Internet ? ► Lundi 6 mars, des collégiennes se sont demandé qui contrôle la télé Related:  Outils / RessourcesNumerique

Un site Web et des exercices pour démonter les théories du c... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net Un nouveau site, lancé cette semaine par l’ASBL Média Animation, doit permettre de déconstruire les thèses conspirationnistes. À l’aide de 14 capsules thématiques et de six capsules d’exercices, le portail theoriesducomplot.be, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF, entend «prendre du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser». Parmi les capsules proposées figurent notamment un explicatif des différences entre rumeurs, théories du complot et désinformation ou encore un historique des thèses conspirationnistes. Une étude de cas sur la mission Apollo 11, qui envoya pour la première fois des êtres humains sur la lune, ainsi que six autres modules d’exercices et un livret pédagogique sont également disponibles. Ce n’est pas la première fois qu’émerge ce genre d’outil pour démêler le vrai du faux. France24 a notamment publié une vidéo sur «comment déjouer les pièges sur Internet?»

Des élèves impliqués dans la vie du CDI | Documentation Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Constats : L’idée d’impliquer des élèves dans la vie du CDI est née de l’observation du quotidien et répond à deux types de besoins. Premier besoin, exprimé par les élèves En effet, chaque année, depuis mon entrée au collège (septembre 2008), des élèves formulent le désir, l’envie d’aider aux diverses activités du CDI. Deuxième besoin, exprimé par le professeur documentaliste Le collège des Clauzades est le plus gros collège du Tarn en terme d’effectif avec presque 1000 élèves. Mise en oeuvre : Réunir les élèves Après les vacances de la Toussaint, j’ai rédigé un article sur le Blog des Clauzades afin d’essayer de recruter des élèves volontaires. La première réunion était fixée au 18 novembre 2017 ! Retour d’expérience :

Des jeux pour la maîtrise d’internet – Délégation Académique au Numérique Éducatif Qu’est- ce que maîtriser l’internet ? C’est de la technique, de la connaissance du droit, des astuces, et surtout beaucoup de curiosité pour toujours découvrir de nouvelles choses. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans cet article une sélection de liens vers des jeux en ligne, classés par niveaux, qui vous proposent des pratiques pour une meilleure maîtrise et un meilleur usage d’internet. L’incontournable @miclik : un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans). Le site canadien Cybercochons, qui propose trois aventures. E safety Kit.

LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi La petite mort de la conversation téléphonique Pour les ados, le téléphone sert à tout… sauf à téléphoner. Trop intime et intrusif, le coup de fil est devenu embarrassant. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Tendre un téléphone portable à l’adolescent. Lui dire que sa grand-mère est en ­ligne, qu’il serait gentil d’échanger avec elle quelques mots. Et observer la mine déconfite, le regard peu amène. Etrange constatation, que font aujourd’hui tous les parents. Un quart des détenteurs de portable n’appelle jamais Dès le début de la décennie, la presse anglo-saxonne a ­décrit ce déclin des conversations téléphoniques particulièrement spectaculaire chez les jeunes. « La génération textos ne partage pas le goût des baby-boomers pour la parole », titrait le Washington Post en 2010, notant un plongeon des minutes-voix mensuelles chez les 18-34 ans.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

Chiffres du chômage: 10 métiers que vous pourriez exercer dans le futur EMPLOI - Alors que les chiffres du chômage -les premiers du quinquennat Macron- sont publiés ce lundi 26 juin, la robotisation et l'avenir du travail sont au centre des préoccupations. Si en France, le premier trimestre 2017 a vu la création de 90.000 emplois selon l'Insee, le Future of Humanity Institute d'Oxford a publié en mai une étude alarmante. D'ici 45 ans, les intelligences artificielles pourraient remplacer les humains dans l'ensemble des professions. Mais si les robots ont un bel avenir devant eux, de nouvelles tendances vont aussi créer de nouveaux besoins humains. Fondations et projectivistes imaginent régulièrement les métiers d'avenir en se basant sur un constat: 60% des enfants qui entrent à l'école aujourd'hui exerceront un job qui n'existe pas encore. Alors quels seront les métiers de demain ? À voir également sur Le HuffPost: Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.

Related: