background preloader

Outils et séquences de travail collaboratif

Facebook Twitter

World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

World Café : une présentation du comment faire

Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in.

Outils collaboratifs. L’écriture collaborative avantages et inconvénients. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

L’écriture collaborative avantages et inconvénients

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Introduction aux pratiques collaboratives. Coopérer, collaborer. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Pédagogies coopératives dans le second degré. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien. Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème.

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien

Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Oui si… on ne fait pas de la coopération seulement une fin, mais aussi un moyen. Certains pensent que la coopération est toujours une valeur à promouvoir, car elle implique la prise de décision, la responsabilité collective, l’entraide et la solidarité. Votre question induit un prolongement à la réponse. Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la coopération ? La coopération, c’est la possibilité d’opérer ensemble.

Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. WEB COLLABORATIF. Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. LE TRAVAIL COLLABORATIF.

Écriture collaborative

Murs collaboratifs. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs

Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

La page collaborative est alors générée automatiquement. Scrawlar TNI (Tableau Numérique Interactif) Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques.

Collections à suivre sur les outils de travail collaboratif

Boîte à outil pour le travail collaboratif. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique.

Evernote

N°424 Le travail de groupe. Outils et usages collaboratifs. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs. Les outils du web2.0. Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité. Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud.

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité

Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité.

Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P. Apprentissage collaboratif. Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot... Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer. Livre gratuit OpenStreetMap : Découvrir la cartographie collaborative. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter.

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types

10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées !

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents. Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs.

Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Outils collaboratifs Google Drive. Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Framapad - bloc-notes collectif. Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf. Padlet. Padlet.com est un site Internet qui permet de créer très facilement un mur virtuel contenant du texte, des images, des sites Internet, des vidéos,... sous forme de vignettes.

Ces blocs d’informations sont soit crées directement sur le site (texte), soit importés ou glissés-déposés depuis le web ou vos dossiers personnels (image, photo, vidéo, site Internet). Cette dernière méthode facilite grandement la création du mur et se révèle très pratique à l’utilisation. Le site est en anglais mais reste accessible même à des non-anglophones.

L’utilisation d’icônes explicites facilite encore son utilisation. Le mur virtuel permet entre autre : une présentation d’informations/de documents de façon non-linéaire le partage d’un espace collaboratif avec d’autres personnes la construction d’un document avec des élèves La prise en main est très intuitive. Les murs créés sont stockés sur un compte Padlet. Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d’un wiki simple et intuitif. Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages.

Le site propose les outils classiques d’édition et de mise en page d’un texte. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Pour écrire à plusieurs mains. Comment partager un carnet de notes evernote. Vikidia. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Wikispaces. Les faits divers des 9D. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Un Padlet pour résumer les avantages et les limites rencontrés … avec l’utilisation de Padlet. Mur collaboratif (Padlet) et échange scolaire.

Tutoriel filmé pour utiliser Padlet avec sa classe. Framapad. Etherpad - Éditeurs de Texte. De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble — Site Lettres Histoire Lille. De l’enjeu du travail de groupe La capacité des élèves à travailler ensemble est souvent décevante dans la mesure où ces derniers n’accordent du crédit qu’à la seule parole de l’enseignant. 2/2 Pourquoi se créer un compte « Framapad » ? 1/2 Créer et utiliser un document collaboratif avec Framapad ! Framapad : un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e... Écriture collaborative pour investir l'Histoire des arts, collaborer dans l'écriture pour éveiller à la culture - La page Lettres de l'académie de Grenoble. PixiClip.

Tutoriel-padlet.pdf (Objet application/pdf) Stockage en ligne. Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e. Apprentissage et travail collaboratif. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Murs collaboratifs. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel. Transfert de fichiers gratuit, envoi de gros fichiers - TransferNow.

Utiliser Padlet. Création et partage de révisions. PixiClip tableau blanc interactif en ligne. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif. Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. 3 outils pour etudier ou reviser en groupe. Trello. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Doc-framapad-general.pdf. Nouvelles pratiques collaboratives. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative.

10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Tutoriel Padlet. 10 outils collaboratifs pour la classe. Le tableau blanc partagé pour le soutien scolaire en ligne. Les catégories d'outils collaboratifs. ‎www.tic22.fr/wp-content/uploads/2014/11/padlet.pdf. AGORA-PROJECT - Espace Numérique de Travail (ENT) Le papier du Web. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs.

Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes p...