background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. LireLactu.fr. Les clés des médias. Numérique : enseignement spécifique ou littératie transversale? - Ludovia Magazine.

Devons-nous faire de l’éducation aux médias une discipline dans l’enseignement ou doit-elle être intégrée comme un objet transversal d’apprentissage ?

Numérique : enseignement spécifique ou littératie transversale? - Ludovia Magazine

Comme le rappelle Michel Guillou, cette idée a longtemps fait l’objet de débats et elle renaît avec le numérique. De son côté Martial pencherait plutôt sur la solution d’une littératie transversale expliquant que pour lui, le média étant un support mais aussi une évolution, il n’y a pas de raison pour qu’il fasse l’objet d’un enseignement spécifique. Il doit se fondre dans le paysage, s’y développer pour apporter un vrai complément et un moyen de partager. Pour Muriel, l’éducation aux médias devrait faire l’objet des savoirs de base du premier degré. « De la même manière que les élèves n’apprennent pas la caligraphie au collège ou au lycée, il apparaîtrait normal qu’ils arrivent dans le secondaire en sachant manipuler un ordinateur un minimum ».

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ? Kids & Screens : usages et comportements de... La hiérarchie de l'info. Les jeunes et l'info.

Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information.

Les jeunes et l'info

Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ? Education aux médias - pressealecole. La Revue Dessinée. Arrêt sur images. Explore le futur. Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol.

Explore le futur

Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ?

Presse en ligne. - Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage ! Face à une concurrence toujours plus grande, l’enjeu des producteurs de contenus est de maximiser l’attention et l’engagement des lecteurs.

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage !

Cela passe par des sujets et formats plus impactants, mais aussi par un meilleur ciblage et prise en compte du contexte de réception. La conquête du fameux “temps de cerveau disponible” de Patrick Le Lay est plus que jamais d’actualité, à l’heure de la surabondance des contenus et messages communicationnels (il ne faut pas oublier les chats, sms et autres discussions sociales). Comme le souligne Clara Schmelck, En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans. Pour conquérir cette attention, les médias et de plus en plus les marques, via le “brand-content”, multiplient les formats attractifs, ludiques, “plaisir”.

Les nouveaux formats de l’attention. Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ».

Les nouveaux formats de l’attention

Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. 24h dans une rédaction. Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1].

Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ?

Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. Nous aborderons dans ce billet la question de l’éducation aux médias et à l’information. En 2006, on compte 10 occurrence du terme « information(s) », 5 du syntagme « techniques de l’information et de la communication », 3 de « médias » (dont une dans « multimédias »), 3 de « numérique » pour qualifier les dictionnaires, le traitement de l’information et la culture. Sont absents les termes « documentation », les syntagmes « médias et information », « information et documentation ». En 2015, on compte 10 occurrences du terme « information(s)», 1 de « documentation », 3 de « médias » (dont 2 dans « information, documentation et médias »)

. [1] [3] Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. Education aux médias et à l'information (EMI) Conspirationnisme et complotisme (EMI) Fais ton journal ! Education aux médias - Pinterest. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Le dessin de presse face à la censure : exposition - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ?

La liberté de la Presse. Les évènements tragiques survenus le 7 janvier à Paris relèvent plusieurs questions en relation à la façon d’aborder certains sujets en classe, notamment celui de la Liberté de la Presse. E&N a préparé un ensemble d’activités pédagogiques pour réfléchir avec vos élèves sur des sujets d’actualité. Liberté de la Presse Pour aborder les questions d’actualité avec vos élèves, deux activités pédagogiques en FLE : celle de Sophie Garcia sur la Liberté de la Pressse ; celle de l’Alliance Française de Kuala Lumpur sur la presse et les médias francophones. Site "Moments de presse" : musée francophone de la presse en ligne et du journalisme.

Infographier des dépêches. Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits. Référent • Titre de la séquence : Infographier des dépêches. C'est quoi, une caricature.

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. Les unes. Opinion publique et medias. Moments de presse - Musée virtuel. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Le Griffe de l'info : Presse en ligne pour enfants. Unes du jour. L Chronologies Médias. Quizz : éducation aux médias.

Autour de Charlie Hebdo et de la liberté de la presse. La caricature au service de la démocratie. Caricatures et dessins de presse. Ressources Journaux en ligne. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Revue de presse : A la une presse journaux. Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse.

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. Culture de l'info et des médias en lycée. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus.

Scoop.it ! Education aux médias. Innovation et éducation aux médias numériques. EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo.

Réaliser une revue de presse avec Flipboard. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Quoi.info : L'actualité expliquée » Actualités - Informations & News en Questions » QUOI - Actualités. Premier réseau mondial des jeunes journalistes. La presse à la une. PQR66 – WEB66 – MOB66. Actualités pour enfants & jeunes. Le Journal des enfants. Europresse.com.

L'actu pour tous les enfants ! Association Jets d'encre. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. RSF publie le bilan 2014 des violences contre les journalistes. Imprimer. Dossier pédagogique 2015_1.indd - download_fichier_fr_d.pa.dagogique.spme_2015.23.pdf. Les 10 pays maîtres de la censure. Publiée le 2 mai 2012. Reporters sans frontières. Qu'est-ce que la propagande ? Comment et par quels moyens est-elle mise en place ? - Petites réfléxions concernant la Censure et la Propagande. C'est quoi la liberté d'expression. Charte_1918. Charte_munich.pdf. Liberté de la presse : la France descend à la 39e place sur 180.

Liberté de la presse. Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs. Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation. Reporters sans frontières. Playbacpresse. Education aux médias. Agence de Presse. Segmentez, annotez et comparez les médias avec MediaScope.

Si c'est écrit, c'est vrai? Accueil. L'éducation aux médias et à l'information. Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Faire jouer l'exception pédagogique  Si c'est écrit, c'est vrai? L’information-documentation : l’émergence d’une nouvelle discipline scolaire ? - Démocratisation scolaire. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI - Le Clemi - Le CLEMI.

Cours d'EMI en sixième. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information - Éduscol. Le CLEMI. Eduscol, Internet responsable.