background preloader

Actualités pour enfants & jeunes

Actualités pour enfants & jeunes
22 Dec. 2013 L’info - Depuis plus de 25 ans, une décision internationale interdit le commerce de la baleine. Mais, année après année, les Japonais poursuivent inlassablement la chasse de ce cétacé. Le 16 décembre 2013, plusieurs de leurs navires ont rejoint l'Antarctique pour remplir, d’ici à mars 2014, leurs cales d’au moins 935 baleines. Ces pêches sont faites, selon le gouvernement japonais, pour satisfaire des recherches scientifiques. Mais beaucoup d’organisations de défenses des animaux et d’États ne croient pas au prétexte des études, car la chair du mammifère se retrouve souvent sur les marchés et dans les restaurants.

http://www.griffe-info.com/

Related:  Education aux médiasB2I - Domaine 4 : s'informer, se documenterfrançais histoire à voir 2zinokS'informer avec les médias

Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf)

Mr Hublot : Oscar 2014 du meilleur court-métrage Mr Hublot est un film de Laurent Witz et Alexandre Espigares, qui a remporté l'Oscar 2014 du meilleur court-métrage d’animation à Hollywood. Un film franco-luxembourgeois qui dure 11 minutes et qui raconte l'histoire de Mr Hublot, un homme qui déteste le changement et les imprévus, mais l’arrivée du chien robot Pet va chambouler ses habitudes. C'est la chaîne Arte qui vient de mettre en ligne l'intégralité de "Mr Hublot" . Synopsis : Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés, en partie mécanique, au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l'acharnement à la récupération règnent en maître.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

10-01 Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 1, 107-122, séance du 19 janvier 2010 Rapports 10-01 Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant Mots-clés : attention. chronobiologie. enfant. établissement scolaire.. fatigue. service hygiène scolaire. troubles chronobiologiques. troubles du rythme circadien du sommeil

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Rudolph et les rennes du père Noël Il neige à Vézelay... J'ai cru voir un renne passer dans la tempête. Le renne (Rangifer tarandus tarandus), symbole de la Laponie, est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l’Europe. Cet animal est aussi un facteur de tourisme important en Laponie, et naturellement le premier assistant du Père Noël. Les rennes du Père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème de William Gilley, imprimeur à New York, qui commençait en ces termes :

Cours informatique Maison du Temps Libre Mulhouse Dernière mise à jour : 17/04/ 2014 Actualités,..... Ateliers Win 8.1 mercredi 23/04 de 14h à 16h30 et mercredi 30/04 de 14h à 16h30 animés par Louis HUGELE Agenda sportif - Sports et loisirs Golf Journées portes ouvertes du golf Blue Green Bordeaux Lac Jusqu'au 03/04/2016 - Golf de Bordeaux Lac EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider.

Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire. Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous).

Culture, environnement, politique... tous les sujets sont abordés. by bea24 Dec 4

Related:  Education_aux_médiasJournaux et JT pour enfants et adosS'informer avec les médias