background preloader

Publique/ privée

Facebook Twitter

Santé : c’est la privatisation qui coûte cher. Le plan d'économie de 50 milliards d’euros, annoncé par le Premier ministre au mois d'avril 2014, fixe un objectif de réduction des dépenses de l'assurance maladie de 10 milliards d’euros sur trois ans.

Santé : c’est la privatisation qui coûte cher

Ceci se traduit dès aujourd'hui dans le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale avec, pour la seule branche maladie, un objectif d'économies fixé à 3,2 milliards d’euros. Pour justifier de telles mesures, les tenants de l’austérité invoquent le coût élevé de notre système de santé, n’hésitant pas, à l’image du député PS Pascal Terrasse, à promouvoir un retrait de l’Assurance maladie au profit des complémentaires santé. De telles mesures sont absurdes : ce n'est pas le périmètre de l'Assurance maladie qu'il faut réduire mais bien celui du secteur privé.

LE COUT DU FONCTIONNAIRE. La dépense publique sauve la France de la dépression. La retraite supplémentaire de 110 000 fonctionnaires va baisser de 30 % Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Leroux.

La retraite supplémentaire de 110 000 fonctionnaires va baisser de 30 %

56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ? Acteurs publics. Revenus-Salaires - Les salaires dans la fonction publique d'État - En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants. En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants Christophe Michel, division Salaires et revenus d'activité, Insee Résumé En 2012, un salarié de la fonction publique d'État, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 465 euros par mois en équivalent temps plein.

Revenus-Salaires - Les salaires dans la fonction publique d'État - En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants

Entre 2011 et 2012, le salaire net augmente de 1,2 % en euros courants. Compte tenu de l'inflation (+ 2,0 % en 2012), le salaire net diminue de 0,8 % en euros constants par rapport à 2011, qu'on inclue ou non les bénéficiaires de contrats aidés. Le salaire net médian s'élève à 2 259 euros par mois en 2012. L'écart de salaire moyen entre hommes et femmes diminue légèrement : il atteint 14,8 % en 2012 contre 15,0 % en 2011. Pour les personnes présentes en 2011 et 2012 chez le même employeur avec une quotité de travail identique, le salaire net moyen reste stable en euros constants. Sommaire Publication. Photos du journal - Guillaume Duval Alter Éco Le pouvoir d'achat des fonctionnaires plonge. 287 – Mauvaise compréhension des dépenses publiques. Sachez d’abord, si vous l’ignorez, que la valeur ajoutée des administrations est mesurée essentiellement par les salaires versés.

287 – Mauvaise compréhension des dépenses publiques

En effet la valeur ajoutée administrative n’est pas, contrairement aux entreprises, la différence entre ce qu’elle vend (ses productions) et ce qu’elle achète (matières premières, sous-traitants…) Travail de décryptage de Robert Joumard d’Attac " La pression ou la part des administrations publiques dans l’activité devrait être mesurée par la part du PIB attribuée aux administrations publiques. Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB. L’affaire semble entendue : la dépense publique représentant en France 57 % du PIB, il ne reste plus que 43 % pour le privé.

Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB

De quoi justifier l’austérité budgétaire. Le problème est que ce raisonnement est faux. Les idées fausses sur la dette publique (2/2) Pour rappel, voici les deux premières idées fausses sur la dette publique que nous avons abordées : celle-ci n’est pas un fardeau laissé à nos enfants et, seuls les pays émettant dans une monnaie "étrangère" ou imprimée par une Banque Centrale indépendante sont sujets au risque d’attaques sur leurs dettes. 1) Troisième idée fausse: notre niveau de dette publique est aujourd’hui « très élevé » L’Europe a aujourd’hui un niveau de dette plutôt moins élevé que les autres pays avancés.

Les idées fausses sur la dette publique (2/2)

Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB. Finances: organiser la diète des communes pour mieux les faire disparaître > Maires Ruraux de France. Or dans tout régime, y compris sec, le bon résultat réside dans une posologie adaptée au cas.

Finances: organiser la diète des communes pour mieux les faire disparaître > Maires Ruraux de France

Là, point de nuance, la punition est injustement collective. Mais ce n’est pas en étranglant financièrement les collectivités qui réalisent plus de 70 % de l’investissement que l’on relancera l’économie et améliorera la situation de l’emploi. Ce n’est pas en transformant le soi disant mille-feuille en pudding que l’on fera des économies. Tout le monde est réquisitionné, sans considération des causes et des situations spécifiques, en particulier les inégalités structurelles. Aussi à l’heure où débutent les débats, bien que beaucoup de décisions semblent déjà tranchées, l’Association des Maires Ruraux appelle l’Etat au discernement et au dialogue : - Contre des économies uniformément imposées aux collectivités qui ne tiennent pas compte des écarts de richesse. Dépense ou production publique ?! 56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ?

En ces temps de ras-le-bol fiscal, la cause est entendue : l’Etat français est coupable de dépenses abusives.

56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ?

Pour preuve, notre niveau de dépense publique atteint 56,3% du PIB contre seulement 45,6% en Allemagne et 41,4% aux Etats-Unis. Problème : nous comparons des choux et des carottes. Des choix dans la santé et l’éducation Ce papier n’a pas la prétention d’une étude complète et exhaustive qui permettrait de comparer de manière scientifique la dépense publique en France et dans les autres pays, mais de donner des éléments montrant que certaines conclusions sont tirées un peu rapidement. A première vue, l’Etat français dépense donc 15 points de PIB de plus que son homologue étasunien ! Suicides et stress au travail : public vs privé. Quand il s’agit d’épanouissement au travail, mieux vaut travailler dans le privé.

Suicides et stress au travail : public vs privé

Par K. Pondéré et nuancé comme à son habitude, Le Monde Diplomatique titrait il y a encore quelques temps : « le lieu de travail : un lieu de violence et de mort ». Derrière cet intitulé sensationnaliste, on retrouvait les éléments habituels qui ont fait la réputation de notre Presse nationale : faits divers tragiques montés en épingle, analyse partisane, conclusion verbeuse, absence de chiffres, charges appuyées contre les grandes entreprises, le capitalisme, la mondialisation, etc.

Un professeur des écoles a perdu jusqu’à 1350 € de salaire depuis 2010. (Crédit Cédric Joubert / AFP) Ce mardi 18 mars la fonction publique sera en grève, donc.

Un professeur des écoles a perdu jusqu’à 1350 € de salaire depuis 2010

Pour les salaires, l’emploi, pour la défense du service public, contre la politique d’austérité du gouvernement. Une grève de plus, entend-on déjà, une grève qui a peu de chance d’être vraiment suivie. A l’heure où le gouvernement cherche à faire 50 milliards d’économies (sans franchement trouver), peu après que le ministre Peillon a lancé l’idée de geler l’avancement des fonctionnaires (bombe rapidement désamorcée par Ayrault), cette grève va sembler à beaucoup incongrue, voire à côté de la plaque. « Baisser la dépense publique, vous dis-je ! » L’impératif – avalisé par le gouvernement – de réduire la dépense publique à marche forcée résulte d’un débat piégé par la confusion entre dépenses collectives et dépenses sociales.

Dépenses publiques : dépenser moins ou dépenser mieux ? Après avoir montré qu’il ne fallait pas confondre dépenses collectives et dépenses sociales, et que la France était dans la "bonne moyenne" pour les premières, demandons-nous comment améliorer l’efficacité des secondes. En matière de dépenses sociales – c’est-à-dire dans les domaines de l’éducation de la santé, du logement ou de l’emploi –, les dépenses publiques en France sont plus élevées sans que les résultats soient à la hauteur (lire "Baisser la dépense publique vous dis-je ! "). Mais l’objectif doit être l’amélioration des services publics et pas la baisse des dépenses. Dépenser moins, c’est pire Prenons l’éducation. Quelques idées reçues sur la dépense publique - Les économistes atterrés. Qu'est-ce que la fonction publique ? (extrait 1) Retraites : les fonctionnaires sont-ils vraiment avantagés ?

Partager Le rapport Moreau sur l'avenir des retraites ne sera rendu au gouvernement que vendredi 14 juin, mais déjà, les spéculations vont bon train sur le contenu de la réforme qui sera présentée à la fin de l'été. Parmi les pistes évoquées, la question de la retraite des fonctionnaires promet d'être au centre des débats. Dans un communiqué commun, six organisations syndicales de la fonction publique menacent déjà d'organiser des journées d'action à la rentrée. Sur le papier, les agents de la fonction publique bénéficient d'un système de retraite plus favorable que les salariés du privé. Mais sont-ils vraiment si privilégiés ? Un mode de calcul des pensions plutôt avantageux. 56% du PIB de dépenses publiques : et si la France ne dépensait pas tant ?