background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 07 septembre 2016, 06:26 - Tests et jeux - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces.

Commentaires. Quizz Quel est mon type de mémoire ? - Quiz Tests de personnalité. Les différents types de mémoire - Vidéo. Les différents types de mémoire humaine et comment les utiliser. La mémoire perceptive correspond à la mémoire des sensations ressenties grâce à nos cinq sens. Elle stocke des images (visages et lieux) ou des bruits (des voix) sans s’en rendre compte. C’est notamment elle qui est à l’oeuvre lorsqu’une personne rentre chez elle par habitude, grâce à des repères visuels.

La mémoire perceptive permet de rappeler des événements de manière brève (200 millisecondes à 3 secondes) grâce à des perceptions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et sonores. Ainsi, le souvenir exact du goût du chocolat ne dure que quelques secondes. On distingue plusieurs sous-catégories de mémoire perceptive, chacune d’elles est spécifique à l’un de nos sens : la mémoire visuelle (représente 80% des informations transmises au cerveau), la mémoire auditive (est capital dans la création musicale), la mémoire tactile (aussi appelée mémoire kinesthésique), la mémoire gustative et la mémoire olfactive.

En savoir plus sur la mémoire perceptive. Visuel, Auditif, Kinesthésique. Utilisez-vous le VAKO ? Nous utilisons tous des canaux de communication privilégiés. La plupart des gens sont plus à l’aise avec la Vision, d’autres avec les sons, les sensations physiques (les kinesthésiques) et les odeurs. Ces types de communications sont résumés par l’expression VAKO (Visuel, Auditif, Kinesthésique et Olfactif). A quoi cela peut-il bien servir ? Avant de répondre à cette question nous allons développer une découverte majeure de la PNL, les mouvements des yeux.

Sur le dessin suivant, nous retrouvons V pour visuel, A pour auditif et K pour kinesthésique : en haut pour visuel, au milieu pour auditif et en bas pour kinesthésique. Ce dessin est tiré du livre Apprendre à apprendre avec la PNL de Alain Thiry et Yves Lellouche. Les mouvements des yeux indiquent le canal utilisé La PNL a mis en évidence une relation entre le canal sensoriel et le mouvement des yeux.

Construit ou remémoré ? Avez-vous un souvenir agréable de votre enfance ? Prononcez des paroles neutres. Utiliser le VAKO pour communiquer.