background preloader

English n'games

English n'games
Clément Périllat, professeur d'anglais au collège Les Perrières à Annonay (Ardèche 07) nous présente son projet 'ENGLISH n’GAMES' qui vise à systématiser les 'serious games' en cours d'anglais. Il s'agit d'un accompagnement éducatif spécifique de renforcement de l’oral en anglais qui met en place une gamification rationnelle et efficace de l’apprentissage des langues. Les stages ENGLISH n’GAMES visent ainsi à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques. Les stages ont beaucoup de succès avec 80 à 100 volontaires par an pour seulement 60 places. Visionner la vidéo de présentation (link is external)

https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/english-ngames

Related:  VEILLE NUMERIQUETEACHING ENGLISH ON & OFFLINEJEUX

Auto-évaluation anglais interactif gratuit - Grammaire anglaise-Vocabulaire anglais tous niveaux! Lorsque vous avez assimilé la grammaire anglaise, Cela vous permet de valider (plus) facilement un test de langue anglaise, qu'il ait été édité en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en France. Parmi les plus connus, il y a le IELTS, le TOEIC, le TOEFL, le BULATS, le SAT, le PET, le CLES, le DIPTRANS.... Dans tous les tests de langue anglaise, il y a TOUJOURS des sections destinées à tester le niveau de connaissance de la langue anglaise, parmi lesquelles les sections WRITING et SPEAKING. La grammaire anglaise, c'est de la conjugaison certes mais c'est aussi la phonétique des mots, les prépositions, les préfixes et suffixes, tout ce qui est relatif aux chiffres, les verbes (causatifs, irréguliers, réguliers...)

learnenglish Ils sont à la mode. Ils plaisent aux élèves. Ils donnent envie au professeur qui se voit bien en maître du jeu. Comment en organiser un défi d'évasion sans perdre de vue son objectif original, transmettre des connaissances sans recourir à la leçon magistrale. Dans ce google form, les étapes à considérer avant de se lancer. Si vous répondez aux questions, vous pourrez avoir une idée des questions à se poser avant de commencer le sien. La classe inversée en Langues Vivantes Qu'est-ce que la classe inversée ? La classe inversée repose sur un principe simple : dégager du temps en classe pour favoriser les échanges entre prof et élève(s) et aussi entre les élèves. Comment faire ? Toutes les prises de notes et explications chronophages ayant traditionnellement lieu en classe sont reléguées en « travail à la maison », permettant ainsi de laisser le champ libre pour l’application en classe alors que celle-ci était traditionnellement effectuée en dehors. Traditionnellement :

Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu Article mis à jour le 16 mai 2018 par Fidel Navamuel Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Backstage Game est un modèle du genre. Comment apprendre la démarche projet ? Merry Christmas ? Ce projet pédagogique, conçu par Camille Pointel, professeur d'anglais dans l'académie de Grenoble, s'adresse à une classe de Seconde mais pourrait tout à fait être adressé à des élèves en fin de collège. La problématique du projet (To what extent can Christmas be seen as a traditional & valuable, commercial, charitable or banal holiday? What values are conveyed through British Christmas commercials and charity ads? / Is Christmas always merry?) permet de développer l'esprit critique des élèves et leur citoyenneté en promouvant des valeurs d'inclusion et de vivre ensemble. Les élèves sont exposés à de nombreux documents authentiques garants d'un ancrage culturel solide et les activités proposées privilégient les apprentissages entre pairs au service de l'intelligence collective et du développement de l'autonomie de chacun.

L'EPS dans les beaux quartiers "Il fallait réaliser cette enquête sur l’EPS enseignée dans un lycée favorisé pour dire à quoi ressemble la discipline quand elle s’adresse à une élite scolaire et apporter ainsi des contributions à la sociologie de l’école et à la sociologie et didactique de l’EPS enseignée dans un contexte favorisé", écrit Sarah Pochon qui publie une très intéressante thèse sur le cas du lycée Henri IV de Paris. "Face à ces élèves, appelés, pour la plupart, à présider aux plus hautes fonctions administratives du pays, face à des élèves considérés par l’équipe enseignante comme de « futurs dirigeants, futurs leaders », les enseignants d’EPS sélectionnent les contenus qui leur paraissent légitimes d’enseigner. Les techniques didactiques qu’emploient les enseignants et la nature des savoirs transmis fondent l’identité propre des leçons d’EPS dans cet établissement d’excellence. La thèse

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Et si on enseignait l'anglais autrement ? - Innovation en Éducation C’est à Herbignac, en Loire-Atlantique, qu’un professeur d’anglais a mis au point une méthode d’apprentissage innovante basée sur le rythme, la répétition afin de mieux mémoriser les fondamentaux de la langue étrangère. Du rap comme support de cours En effet, Jason Levine, professeur d’anglais, enseigne l’anglais grâce au rap. Sa méthode ? Faire apprendre les verbes irréguliers, micro en main.

Batadouble : un jeu d'Halloween à télécharger pour vos enfants Bonjour à tous, J-2 avant le mois d’octobre. Je pense donc avoir le droit de démarrer la période des jeux autour du thème le plus épouvantable de l’année et j’ai nommé : Halloween bien sûr ! 12 jeux à utiliser en classe pour développer son apprentissage des langues étrangères Après avoir posé les bases théoriques de la pratique ludique pour développer l’apprentissage des langues étrangères en classe, voici une liste de jeux que j’utilise souvent en classe et que je peux conseiller. J’utiliserai ces lettres pour abréger leurs domaines d’expression : A : Argumenter, les joueurs doivent prouver, affirmer, contredireN : Négocier, les joueurs doivent échangerI : Inventer, les joueurs doivent développer un récit, raconter. I, pour inventer, Improviser.E : Exprimer, les joueurs doivent deviner et faire deviner La fonction langagière d’écoute est, dans la plupart des cas, automatiquement activée dans la pratique ludique.

La gamification : les enjeux du jeu Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de juin du journal Epicure (version collège en page 09 et version lycée en page 06) « Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité… … Par exemple, Us Army est utilisé par l’armée américaine comme outil de recrutement. En 2011, c’est un problème scientifique qui est soumis aux internautes sous la forme d’un jeu collaboratif nommé Foldit. Les joueurs résolvent en 15 jours le problème sur lequel les scientifiques butaient depuis plusieurs années. Mais peut-on encore vraiment parler de jeu ?

Related: