background preloader

Jeux - anglais

Jeux - anglais

http://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/jeux-anglais.php

Related:  documentationmontignyJEUXVeille anglaisdocumentationmarquetteanglais et internet

Jeux - espagnol Une toute nouvelle rubrique apparaît sur logicieleducatif.fr : les jeux sur l'espagnol. Elle s'adresse bien évidemment aux élèves du collège. On trouvera donc cette section dans les jeux pour le collège... Le principe est le même que pour les jeux d'anglais : systématiquement on retrouvera les fiches qui accompagnent les jeux. Le but est de favoriser le réinvestissement des progrès d'un support vers un autre. Il est tout à fait possible de commencer par les jeux et de finir par les fiches ou bien de faire l'inverse. [ jeu à imprimer ] Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – Cycle 2 Trivial Pursuit Grammaire-Conjugaison – jeu à imprimer ICIDomaine : français grammaire et conjugaisonCompétences : verbe, infinitif, sujet du verbe, conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, futur et passé composéProposé par : Lutin BazarNombre d’élèves : en petits groupesDurée d’une partie : de 20 minutes à 45 minutesOrganisation : en autonomie, avec le maîtreMise en place – installation : rapideBut du jeu : Collectionner toutes les cartes (une de chaque couleur) pour réaliser la potion de la sorcière. Le premier joueur qui totalise toutes les cartes remporte la partie.Règles du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé. Il se déplace dans le sens qu’il souhaite sur le plateau (principe du Trivial Pursuit classique). Il pioche une carte de la couleur correspondant à la case où il s’arrête. Il répond à la question à l’oral ou sur l’ardoise. S’il répond correctement, il remporte une carte « potion » de la couleur équivalente.

Apprendre les langues avec les jeux bab.la - apprendre en s'amusant Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Êtes-vous un expert en langues ? EDD Serious Game "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." Définition du Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels que, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s'écarter du simple divertissement." Définition de Julian Alvarez

Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. La compagnie française Toxicode l’a compris et travaille à l’élaboration de quatre jeux destinés aux plus jeunes. Comment créer son jeu ? – Réseau Ludus : jouer en classe Voici une question fort complexe : non seulement il faut savoir créer un « vrai jeu » (qui donne envie de s’impliquer dedans), ce qui nécessite une culture ludique certaine, mais aussi l’insérer dans une démarche pédagogique. Pour mémoire, le blog propose l’exemple d’une démarche pour la création de Cuba 62, jeu de cartes de la guerre froide. Or, Tric Trac relate l’expérience de Ludomonde, coopérative de professionnels du jeu qui intervient en soutien et conseil dans un processus de création. Le cas présenté ici est celui du centre socioculturel de Belleville, mais on pourrait très bien imaginer le même dispositif avec une classe ou avec un groupe d’enseignants qui souhaiteraient créer leurs jeux (c’est précisément ce que proposaient les « stages de niveaux 2 » quand ils existaient dans l’académie de Caen pour les enseignants du second degré).

Apprendre 1 000 mots d'anglais en jouant à BattaKing Réalisé par La Sauce, une entreprise du Luxembourg, BattaKing est une application mobile pour apprendre des mots d’anglais. L’objectif est simple et précis : enrichir son vocabulaire. Pas compliqué ! Il s'agit d'associer la bonne image au mot demandé. On peut cliquer jusqu’à trouver la bonne combinaison ou encore demander la traduction. Les mots sont ceux de la conversation courante, mais parfois spécialisés, comme «groseille» ou «billet de banque». Les grandes grandes vacances : le quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

Anglais Une courte séquence pour étudier le lexique de base du visage et du corps. Je débute par le visionnage d’une courte vidéo qui présente le vocabulaire de base. Je complète ensuite avec une seconde vidéo sur les parties du corps. Et bien sûr, j’ai en réserve trois vidéos sur la célèbre chanson « Hear and Shoulders Knees and Toes ». Timeline Repères Histoire – Réseau Ludus : jouer en classe Jeu pour 2 à 4 personnesBut du jeu : Etre joueur à marquer le plus de points.Installation :Chaque joueur reçoit quatre cartes, face date et description cachée. Il les place devant lui. Il ne doit en aucun cas consulter le verso (face date). On laisse le paquet sur la table faces date cachées. On pose au centre de l’aire de jeu la première carte du paquet en la retournant face date visible.

Apprendre l’anglais autrement avec English Attack S’il est bien un domaine dans lequel il n’est pas évident de créer un «Jeu sérieux», c’est bien celui de l’apprentissage des langues. Une langue étant vivante de par sa pratique, on convient que se retrouver seul face à son ordinateur entraine l’absence d’un interlocuteur et un manque de pratique. Et, bien qu’il existe déjà pas mal de jeux sur l’apprentissage des langues, ceux-ci présentent des lacunes sérieuses.

Related:  GamesAndAvatars