background preloader

Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu

Article mis à jour le 16 mai 2018 par Fidel Navamuel Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Backstage Game est un modèle du genre. Comment apprendre la démarche projet ? Backstage Game comme son nom l’indique se présente sous la forme d’un jeu. Le joueur va y créer un avatar virtuel qui se donne pour objectif d’ouvrir une salle de concert dans sa ville. En avançant dans le jeu, le jeune entrepreneur culturel va engranger des points qui lui permettront entre autres de construire la salle de concert. Backstage Game se joue seul, mais c’est encore mieux à plusieurs. Ce jeu vidéo en ligne peut se jouer seul. À vous de jouer maintenant. Lien : Backstage Pro

https://outilstice.com/2018/05/backstage-game-apprendre-la-gestion-de-projet-par-le-jeu/

Related:  EDUCATION NUM- modules elevesSERIOUS GAMESActivités en lignePédagogie de projets`test 1012

Les chemins de l'école : le jeu Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Un Serious Game sur l’évolution des espèces Posted by Yasmine Kasbi on avril 19th, 2011 Charles Darwin est un des naturalistes les plus éminents de son époque dont les travaux sur l’évolution des espèces, fait encore beaucoup parler de lui aujourd’hui. Théorie encore beaucoup apprise aussi sur les bancs de l’école puisqu’elle est considérée comme la base de la théorie moderne de l’évolution et reste le fondement de la biologie pour sa logique, processus plus connu sous le nom de Sélection Naturelle. Who Wants to Live a Million Years est un Serious Game dont le but est de vous faire comprendre cette théorie de manière humoristique et simple. Au départ du jeu, vous devrez choisir 3 espèces.

Pédagogie de projet La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet. Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe.

Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques Polymny Studio est un outil libre qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques simplement et gratuitement. Il vise principalement les enseignants et plus largement tous les formateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Il répond à un besoin réel en ces temps de confinement. Mais au-delà il propose un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil. Réaliser des vidéos pédagogiques pour les nuls Je me classe bien sûr dans cette catégorie.

Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage !

Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau : Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir.

Related: