background preloader

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?
André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées. Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques. Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

http://documentation.ac-besancon.fr/webinaire-avec-andre-tricot-on-apprend-mieux-avec-le-jeu/

Related:  Jeux plus ou moins sérieux, escape games...Ressources professionnellesJEUXActus professionnelles ( à lire)

Le jeu pour diversifier les apprentissages Le métier d’enseignant est souvent solitaire. Pourtant, les collaborations et le travail en équipe sont sources d’apprentissages et de renouvellement des pratiques. Mélanie Fenaert, enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, a enrichi son métier dans une salle des profs à la fois virtuelle et réelle. Elle a ainsi exploré la classe inversée, le jeu sérieux et les escape games, partageant à son tour son expérience. Rencontre avec une enseignante pour qui le jeu est une façon d’apprendre ensemble. Développer l'interaction et la communication entre les espaces dans un EPLE Dans le cadre des TraAm de cette année, qui ont pour thème “ Repenser les espaces existants du CDI pour améliorer le climat scolaire ”, nous avons travaillé en groupe sur les axes suivants : Favoriser le développement multimodal des lieux en caractérisant leurs spécificités, leur complémentarité et leurs interactionsDévelopper l’interaction physique et virtuelle entre les différents lieux ressources de l’établissement Une production commune a vu le jour suite à nos échanges pendant l’année, mais il s'agit ici d'évoquer un compte-rendu d’expérience personnel, tant nos établissements et nos problématiques sont différents. De mon point de vue, j’ai été confronté cette année à de gros problèmes en termes de développement et de complémentarité des espaces de mon EPLE.

Outils numérioques by Atelier Canopé57 on Genially OUTILSpossiblespour vos projets Ecriturecollaborative Présentations Harcèlement sexuel -Loi sur les violences sexistes et sexuelles : renforcement de la protection et de la répression La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été promulguée le 3 août 2018. Son objectif : l'amélioration de la prévention des violences et de l'accompagnement des victimes, et le renforcement des sanctions pour les agresseurs. Les principaux articles de la loi prévoient : Un allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs de 20 à 30 ans après leur majorité, en raison de « l'amnésie traumatique » souvent occasionnée par ces faits. Les victimes, mineures au moment des faits, auront désormais jusqu'à leurs 48 ans pour porter plainte.Le renforcement de la protection des mineurs et de la répression concernant les agressions sexuelles et les viols commis par un majeur sur les mineurs de 15 ans et moins.

La pédagogie du jeu – PortailEduc Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

La laïcité à l'école - Vademecum Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.

Et si on enseignait l'anglais autrement ? - Innovation en Éducation C’est à Herbignac, en Loire-Atlantique, qu’un professeur d’anglais a mis au point une méthode d’apprentissage innovante basée sur le rythme, la répétition afin de mieux mémoriser les fondamentaux de la langue étrangère. Du rap comme support de cours En effet, Jason Levine, professeur d’anglais, enseigne l’anglais grâce au rap. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2]

Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! – Prof & Doc Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ».

Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information. Elles sont le reflet de courants de pensée, de disciplines, de domaines de recherche variés. C’est un rapport de l’UNESCO de 20111 qui a regroupé sous un seul sigle (EMI) l’éducation aux médias et la maîtrise de l’information.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. C’est dans le cadre des TraAM EMI que j’ai mené ce projet.

L'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

English n'games Clément Périllat, professeur d'anglais au collège Les Perrières à Annonay (Ardèche 07) nous présente son projet 'ENGLISH n’GAMES' qui vise à systématiser les 'serious games' en cours d'anglais. Il s'agit d'un accompagnement éducatif spécifique de renforcement de l’oral en anglais qui met en place une gamification rationnelle et efficace de l’apprentissage des langues. Les stages ENGLISH n’GAMES visent ainsi à faire pratiquer l’oral et à perfectionner des connaissances en anglais à travers des jeux de société. Pendant une période d’environ 6 semaines, 12 élèves volontaires de même niveau bénéficient de +2h d’anglais par semaine dédiées à des applications de jeu. Il s’agit de jeux de société spécifiquement conçus pour l’atelier, parfois authentiques ou bien dérivés. Certains jeux tirent parti des outils numériques.

Related: