background preloader

Classe 7

Facebook Twitter

Arts, loisirs, sports

Mon Top 6 des plus beaux jardins japonais au Japon. Durant un voyage au Japon, la visite de jardins japonais est une activité incontournable pour plusieurs raisons : à la fois pour ressentir la quiétude et l’ambiance apaisante propre à ces lieux, même en plein cœur de la ville, mais également pour admirer le travail artistique, philosophique et spirituel que représente un jardin japonais.

Mon Top 6 des plus beaux jardins japonais au Japon

Dans la même lignée que mes articles sur mon Top des meilleurs Onsen au Japon et mon Top des meilleurs villages à Onsen au Japon, je vous propose aujourd’hui mon Top des jardins japonais ! Les jardins japonais ont une longue histoire qui remonte aux temps anciens avec des inspirations venues de Corée et de Chine mais c’est à l’époque Heian (794–1185) qu’un véritable engouement se crée avec notamment la rédaction de Sakuteiki (« De la création des jardins »), un mode d’emploi qui reprend toutes les règles pour la création de jardins qui étaient auparavant transmises uniquement à l’oral.

Les jardins japonais obéissent à 5 grands principes : Sakaiminato, la ville manga qui abrite les créatures surnaturelles japonaises « yôkai » 1943… Un jeune soldat japonais soigne sa malaria dans un hôpital de campagne en Nouvelle Guinée quand l’infirmerie est la cible d’un raid de bombardiers américains et alliés.

Sakaiminato, la ville manga qui abrite les créatures surnaturelles japonaises « yôkai »

Il perd son bras gauche dans l’attaque, et cela ne sera que l’une des multiples rencontres avec la mort qu’il vivra pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, il a réussi à vivre 70 ans de plus, avant de s’éteindre le 30 novembre 2015, à l’âge de 93 ans. Il était devenu entre temps l’un des créateurs de manga les plus connus et les plus acclamés. Ainsi, Mizuki Shigeru (Mura Shigeru de son nom d’état-civil) est particulièrement célèbre pour la foultitude de yôkai, les créatures surnaturelles issues du folklore japonais, qui peuplent son plus grand succès, la série Gegege no Kitaro (Kitaro le repoussant), plusieurs fois adaptée en dessin animé, la dernière en 2007-2009.

Jardin japonais d'Hasselt. Yôkai, fantastique art japonais - Nouvelles éditions Scala. Bons et mauvais esprits, diables, monstres et revenants en tous genres n’ont cessé de hanter l’imagination des hommes à travers le temps et les cultures.

Yôkai, fantastique art japonais - Nouvelles éditions Scala

Le Japon, après s’être inspiré de la Chine, de l’Inde puis, plus tardivement, de l’Occident, est parvenu à créer un monde fantastique où le surnaturel, l’étrange, le merveilleux, le mythique ne font qu’un. Ce monde fantastique, peuplé de croyances ancestrales et animistes, n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui dans l’archipel. Manga et dessins animés, créateurs de jeux vidéo et de figurines ne sont pas les seuls à captiver le public avec des œuvres sur ce sujet. ∗ Mythologie japonaise - Le Voyage de Chihiro. Problématique : Quels sont les éléments de la mythologie japonaise dont s'est inspiré Miyazaki ?

∗ Mythologie japonaise - Le Voyage de Chihiro

I - Immersion dans la mythologie japonaise et le shintoïsme : Dans l'optique de nous mettre dans la peau d'un spectateur japonais, voici une présentation de la mythologie japonaise et du shintoïsme. Réserve de saké (alcool de riz) / Purification rituelle / Allée de Torii (portiques), Sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto / Ema (tablettes votives) Dans les différentes œuvres de Miyazaki, nous pouvons retrouver des références importantes envers la mythologie japonaise et le shintoïsme. Analyse : Le Voyage De Chihiro (Hayao Miyazaki) REALISATION : Hayao MiyazakiPRODUCTION : Ghibli, Dentsu, NTV, Tokuma Shoten, Touhoku ShinshaAVEC : Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Takeshi Naitou, Yasuko Sawaguchi…SCENARIO : Hayao MiyazakiDIRECTEUR DE L’ANIMATION : Masashi AndôPHOTOGRAPHIE : Atsushi OkuiMONTAGE : Takeshi SeyamaBANDE ORIGINALE : Joe HisaishiTITRE ORIGINAL : Sen to Chihiro no KamikakushiORIGINE : JaponGENRE : Animation, Anime, Aventure, Fantastique, Ours d’orANNEE DE SORTIE : 10 avril 2002DUREE : 2h02BANDE-ANNONCE Synopsis : Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse.

Analyse : Le Voyage De Chihiro (Hayao Miyazaki)

Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Analyse rédigée dans le cadre de notre Semaine Ghibli. Masque Japonais. Les Masques Japonais paraissent intemporels.

Masque Japonais

LudoChrono - Yokai. Yokai: jeu de société chez Jeux de NIM. Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires Yokai est un jeu coopératif où votre communication est limitée.

Yokai: jeu de société chez Jeux de NIM

Déplacez les Yokai pour les rassembler par famille. Interprétez les actions des autres joueurs et laissez-leur des indices pour les aider à deviner qui se cache derrière les cartes ! Le Voyage de Chihiro - critique et analyse. Place à une œuvre de Hayao Miyazaki, Le voyage de Chihiro, sortie en 2001 par le studio Ghibli. Découvrons les merveilles et les mystères d’un monde inconnu en analysant l’aventure de la petite Chihiro. Le studio Ghibli est connu pour réaliser des films d’une beauté inégalable. Souvenez-vous de Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro ou encore du Tombeau des Lucioles. Ces trois films ont reçus des ovations du public.