background preloader

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre
Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Télécharger la ressource Les jeux symboliques L'enfant commence par l'imitation immédiate jusqu'à environ 3 ans puis s'engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Télécharger la ressource Les jeux de construction L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... Télécharger la ressource Les jeux à règles L'enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Télécharger la ressource Related:  EG2JEUX

La place du jeu à l'école maternelle La Santé de l'homme n° 396 - "Tout objet de plaisir peut devenir une addiction " Entretien avec Michael Stora1, psychologue, psychanalyste, thérapeute auprès des personnes dépendantes aux jeux. La Santé de l'homme : Comme psychologue et psychanalyste, vous accompagnez des personnes, surtout adolescentes, victimes de l'usage abusif des jeux vidéo. Et pourtant vous aimez l'univers des images. Est-ce paradoxal ? Michael Stora : Cela fait pas mal d'années que dans mon parcours, autant personnel que professionnel, je côtoie l'image. S. Oui. S. Complètement. S. Tout d'abord, il faut préciser que tous les jeux ne sont pas addictogènes. S. Très clairement : la totale dépendance à la vidéo entraîne une rupture progressive du lien social, familial, scolaire, amoureux. Cela étant dit, la question de l'addiction demeure compliquée. S. Oui. S. Je connais bien la cellule de cyberaddiction ouverte à Marmottan. S. L'exemple de ce type de jeu est le " World of Warcraft ", dénommé le WOW. S. Les patients que je reçois sont des joueurs de milieu plutôt favorisé. S. S. Bien sûr. S.

Backstage Game. Apprendre la conduite de projets par le jeu Dernière mise à jour le 16 mai 2018 Backstage Game est un jeu sérieux (mais pas trop) qui permet d’initier vos élèves à la gestion et la conduite de projets en les immergeant dans un scénario qui utilise les outils et les codes du jeu vidéo. Une sacrée bonne idée. Un jeu sérieux ou serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique, avec des ressorts ludiques. Comment apprendre la démarche projet ? Backstage Game comme son nom l’indique se présente sous la forme d’un jeu. Le joueur va y créer un avatar virtuel qui se donne pour objectif d’ouvrir une salle de concert dans sa ville. En avançant dans le jeu, le jeune entrepreneur culturel va engranger des points qui lui permettront entre autres de construire la salle de concert. Backstage Game se joue seul, mais c’est encore mieux à plusieurs. Ce jeu vidéo en ligne peut se jouer seul. À vous de jouer maintenant. Backstage Game est gratuit pour une utilisation en solo. Lien : Backstage Pro

Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. L'écriture L'écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d'un système de signes. Jeux à imprimer et à fabriquer

Michael Stora De formation de cinéaste je suis devenu psychologue et psychanalyste.En 2000, Je cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie , je crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.Depuis 2001, j’effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI, etc..) et des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs, éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs.Depuis 2002, J’ai travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision …En 2005, je publie : « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » Edition les presses de la Renaissance.Depuis 2006, je forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.

learnenglish Ils sont à la mode. Ils plaisent aux élèves. Ils donnent envie au professeur qui se voit bien en maître du jeu. Comment en organiser un défi d'évasion sans perdre de vue son objectif original, transmettre des connaissances sans recourir à la leçon magistrale. Dans ce google form, les étapes à considérer avant de se lancer. Si vous répondez aux questions, vous pourrez avoir une idée des questions à se poser avant de commencer le sien. On peut très bien finir l’heure avec une interrogation plickers. On peut donner tout type de support à chaque table, un texte, un exercice difficile, des dictionnaires, des atlas, les cahiers ; bref tout ce qui est utile aux élèves. La récompense peut être simple et motivante. Si on veut pousser les choses un peu plus loin, il faudra relier ces énigmes pour qu’elles racontent une histoire. Penser que le « leaderboard » peut comporter votre nom qui constituera un mot de passe pour les élèves s’ils obtiennent un bon score.

Maternelle 13 - Débuter Cahier-journal et fiches de préparation font partie des documents indispensables à la conduite de classe. Ils vous seront d'ailleurs demandé lors des visites de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques ou des maîtres formateurs. Tous pourront vous conseiller sur la manière de rédiger ces outils afin qu'ils soient pour vous des outils efficaces au service de votre enseignement. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Les fiches de préparation peuvent être génériques, pour des activités qui se répètent régulièrement, ou spécifiques à une séance particulière. son intégration dans votre programmation ses objectifs le matériel qui sera nécessaire les consignes qui seront données les attentes de l'enseignant le déroulement de l'activité les critères d'évaluation Tous les moments de la journée ne sont pas accompagnés d'une fiche de préparation.

bienvenue sur les jeux d eugénie votre avis m'intéresse eugenievl@gmail.com 2015 vu depuis 2011 – Un brin de nostalgie vidéo méta-ludique | Game Studies ? à la française ! Je poste ces quelques vidéos mardi 2 juin 2015, pour que patientent les impatients, ceux qui attendent en retenant leur souffle pour l’ouverture du Colloque demain, 4ème édition des « Game Studies ? à la française ! ». Quelques archives vidéo exclusives permettent de repérer quelques continuités entre la première édition des Game Studies ? Le laboratoire EXPERICE – partenaire de l’édition 2015 et invite l’événement à l’Université Paris 13 – avait présenté ses travaux en 2011, faisant d’ailleurs exploser le cadre de l’appel – « dix ans de recherches » – pour montrer que les recherches sur le jeu étaient bien antérieures. Certains intervenants étaient déjà présents en 2011. Marion Coville introduisait un rapport nouveau aux jeux vidéo, féministe, passionné et critique. Hovig Ter Minassian introduisait une critique de la « pluridisciplinarité » très rafraichissante, à la fois polémique et finalement plus partagée dans le public qu’il ne s’y attendait.

Play | PlayDecide Choose your kit from 23 topics in more than 20 languages. Check out the topics available, download the instructions and start playing! Play Decide Howto'sFacebookPlay Decide topics Howto We've written some basic howto's to get you started playing Decide and organising your own events. Or learn how get more support. Get started Ready to play? Browse through existing topicsFind the Decide kit in your language and suitable for your region.Download the PDFFollow the instructions in the PDF about preparing and playing the kit.Start playing! DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94. L'espace classe Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Gestion de l'espace L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part. Dans les deux cas, il s’agit de lieux : aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages identifiés. Les coins jeux Enjeux : Ils favorisent l’autonomie des enfants et leur permettent d’agir dans des situations de construction, d'essais, toujours choisies dans la zone de développement de l'enfant afin de leur faire éprouver les plaisirs de la réussite. Évolution des coins jeux : la réalisation de ces objectifs demande que leur aménagement s’inscrive dans une progressivité des acquisitions tout au long du cycle et sur un même niveau. Répartition dans la classe : ils sont le plus souvent répartis en périphérie de la classe :

Related: