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Disciplinaires

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Connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles. J’ai eu l’occasion dans mes cours « Design orienté vers l’utilisateur » et « Introduction aux études vidéoludiques » de revenir sur les concepts de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles que j’ai abordé dans mon mémoire de maîtrise.

Connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles

J’ai déjà abordé ici la question de l’esthétique en tuiles et de son utilité pour mieux inférer des stratégies et se créer des cadres et des habitudes. Voyons maintenant de quelle manière ces cadres ne concernent pas uniquement les connaissances théoriques. Trois types de connaissances Dans son ouvrage sur l’enseignement stratégique, Jacques Tardif ([1992] 1997, p. 47) reprend trois types de connaissances issues de la psychologie cognitive pour montrer comment on peut apprendre autrement que par la théorie. Il y a les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles. Les connaissances déclaratives sont théoriques : il s’agit de faits, de règles, de lois, etc.

Transformer une forme de connaissance en une autre Références.

Jeux - ludification

LearningScape – SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité. Au-delà des enseignants-chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnateurs pédagogiques.

LearningScape – SAPIENS – Alliance Sorbonne Paris Cité

Nous souhaitons qu’il encourage les enseignants à tenter de nouvelles façons d’enseigner et qu’il soit un support d’apprentissage utile aux apprenants. Nous avons pour cela développé un kit d’installation qui rend le LearningScape transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin de diversifier les activités d’apprentissages. Pour télécharger le kit d’installation du LearningScape répondre au préalable à ce Questionnaire Le LearningScape est soumis au droit d’auteur La perspective de concevoir un jeu pour soutenir l’apprentissage ayant suscité l’enthousiasme général, un collectif composé de personnes aux compétences diverses et complémentaires s’est rapidement constitué autour de ce projet qui a été réalisé en neuf mois : Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie - Collège - Programmes de Lycée 2019-2020 - Education au Développement Durable - Ressources pour enseigner - Mémoire et Histoire - Différenciation - TraAM Formations Contacts Histoire-Géographie > Pédagogie > Programmes de Lycée 2019-2020 > Seconde Histoire : "Grandes étapes de la formation du monde moderne" > Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age Chapitre 1.

Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Age

Scénario pédagogique sur le Point de Passage et d'Ouverture Périclès et la démocratie athénienne visant à faire critiquer par les élèves la représentation de ce personnage dans le jeu vidéo Assassin's Creed Odyssey (William BROU) Chapitre 2. MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales. « Et puis je suis parti.

MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales

Sans guide, sans boussole.Et les cris de ma mère. Par-dessus mon épaule. J’ai pris mon élanUne fois et dix fois. Sauté par-dessus les grilles comme papa.Où aller où ? Où aller ? Comment explorer/visualiser aujourd’hui une matrice origine-destination décrivant des migrations genrées entre tous les pays du Monde à plusieurs dates ? La première piste que nous explorons dans ce billet à deux voix consiste à proposer un outil cartographique interactif permettant moyennant différents filtrages de répondre aux questions suivantes : – Dans quels pays y-a-t-il le plus de migrants en 2019 ? Cette proposition cartographique souhaite répondre à l’un des problèmes de la mise en carte de matrices origine-destination (OD), à savoir la troncature des données représentées.

Pourquoi tronquer l’information de flux pose problème ? Ré-articuler les différentes focales d’un même tableau Géovisualiser des migrations Comment ça marche ? Une carte d’immigration, et une carte d’émigration. Mission impossible par Historicophiles sur Genially. Mission impossible La scénarisation d’un parcours pédagogique constitue l’un des principaux moteurs de l’apprentissage.

Mission impossible par Historicophiles sur Genially

Pour progresser, les élèves ont souvent besoin d’identifier clairement un objectif concret à atteindre qui justifie toutes les étapes à traverser. Stratégie 04 Transposition pédagogique Mickaël BERTRAND @MIKL_BertranD La mise en récit en éducation Exemple 1 Qui a volé la réserve de nourriture ? Toutes les disciplines Exemple 2 Recensement de centaines d'escapes games pédagogiques Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Cette méthode est à l’origine du succès desescape gamespédagogiques depuis quelques années. Le zoo de San Diego a proposé une activité autour de l’analyse génétique à partir d’un scénario au cours duquel les élèves doivent retrouver l’animal qui a mangé les réserves de nourritures à partir des poils qu’il a laissés sur le lieu du vol.

201015 Cnesco Genevois Numerique Geographie 1. NumeriqueTricot. NumeriqueTricot2. 201015 Cnesco Genevois Numerique Geographie 1.