background preloader

Chrisfpa

Facebook Twitter

Moncartable. Cartes-a-conter-1.pdf. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant. Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

Les interactions entre les joueurs sont également favorisées : dans certaines cases, c’est le voisin qui doit proposer un mot au joueur que ce dernier devra épeler. Je vous conseille de le plastifier pour le conserver en bon état plus longtemps. Articles similaires. Apprendre l'anglais. Réflexion : Le jeu en classe de FLE. 5 types de jeux traditionnels. 2inPartagerinPartager2 Compétences et activités langagières mises en jeu dans 5 types de jeux traditionnels Après avoir présenté le contexte d’utilisation des jeux traditionnels et vous avoir donné quelques conseils issus de ma jeune pratique, je vais maintenant ouvrir pour vous ma mallette de jeux et vous proposer des exemples de jeux que j’utilise régulièrement avec les enfants.

La plupart des jeux ont été créés par des collègues et je les ai modifiés en fonction de mes besoins (vous trouverez alors les liens vers les deux versions). Quelques-uns sont des créations totalement personnelles. Je ne vais pas expliquer en détail chacun des jeux. Chaque jeu se prête plus ou moins bien à certaines activités langagières et met en œuvre des compétences spécifiques. ++ : Activité ou compétence langagière particulièrement travaillée + : Activité ou compétence langagière travaillée dans une mesure moindre 1 . Exemples de jeux : Il y a aussi dans ma mallette de jeux : 2. Exemples de jeux : 3. 4. 5. 5 types de jeux traditionnels. C'est pas sorcier. Brain pop - SCIENCES DE LA VIE.

Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. Portail multimedia jeunesse des bibliotheques valentinoises - Accueil. Parcours ludique : la bande dessinée. Jeu de piste en ligne : les animaux. Dyslexie, problème lecture et lettres | Évaluation, aide, enfant et parents. La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.). Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.

Voici un bref aperçu des types de dyslexies recensés à ce jour : 1) dyslexie phonologique (voie d’assemblage) 2) dyslexie lexicale (voie d’adressage) 3) dyslexie mixte Les manifestations L'evaluation du CENOP de la dyslexie Lectures. Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate.

De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie.

Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture.

Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie? C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Quels sont les impacts possibles?

• Évite les tâches de lecture et d’écriture. Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Adultes. Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Volet Jeunes. Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins. Prenez note que, si votre enfant fréquente un établissement d'enseignement du secteur public, vous ne devez plus vous adresser à l'Aide financière aux études en ce qui concerne ses besoins particuliers, mais plutôt à la direction de l'école qu'il fréquente.

En effet, depuis le 1er juillet 2011, c'est plutôt dans le cadre du plan d'intervention scolaire que l'aide technologique, si requise, sera attribuée à votre enfant. Vous désirez contester une décision rendue? Renseignements supplémentaires. 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie.

Logiciels Médialexie. Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Stratégies pour étudier avec un TDAH. Stratégies pour étudier avec un TDAH Les études universitaires exigent que les étudiants développent une plus grande autonomie. Cet objectif semble plus difficile à atteindre pour les étudiants aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Plusieurs éprouvent un problème à s’autodiscipliner, à être méthodique et sont portés à la procrastination. Ils ont besoin d’une structure externe pour se centrer sur la tâche et être plus productifs. Des stratégies d’études spécifiques pour les personnes ayant un TDAH seront abordées.

Pour plus de détails sur ce trouble, consulter le texte Le TDAH : définition, traitements et ressources universitaires. Bonne lecture! Organiser votre désordre Les personnes avec un TDAH ont du mal à s’organiser au quotidien et à long terme. Éviter les piles de papier qui traînent sur le bureau. Mieux gérer votre temps au quotidien Par où commencer? Pour contrer les oublis Maintenir votre attention en classe Mieux vous préparer aux examens. SSM Difficultés D'apprentissage Accueil. Soutien Scolaire Monde - Troubles Lecto Foto des verbes 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec photos, - 108 étiquettes mots 7 x 3 cm ( lettres cursives ). Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image montrant une action et son association avec le verbe qui la caractérise. La reconnaissance de l'image et l'association de celle-ci à son verbe et son expression phonétique ( son ), constituent une pratique fondamentale du vocabulaire de l'enfant et un excellent exercice de lecture et de langage.

Lecto Foto des images et des mots 1 coffret composé de 216 fiches en carton épais ( 2,5 mm ) : - 108 fiches 7 x 7 cm avec des photos, - 108 étiquettes-mots 7 x 3 cm ( lettre cursive ) Ce jeu est fondé sur la reconnaissance d'une image et son association avec un mot. Un système de bandes de couleur permet à l'enfant de s'auto corriger. Un jeu intelligent pour enrichir son vocabulaire et aborder ainsi la lecture. Accueil - Medialexie. Lyll - Dyslexie. Dyslexie et lecture : 10 conseils pour simplifier la lecture d'un texte. Dyslexie. Dyslexie, dysorthographie et autres troubles. Les paragraphes qui suivent font état de différents troubles d'apprentissage, de la dyslexie (plus connue) à la dyspraxie (extrême gaucherie).

Les sources citées sont soit des volumes ou des articles de spécialistes reconnus qui peuvent servir à guider les parents et les intervenants. La dyslexie De façon habituelle, le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l'écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe chez un enfant ou un adulte qui : Cette définition n'est pas vraiment satisfaisante, car elle se limite aux aspects particuliers qui permettent de déterminer les dyslexies/dysorthographies. Retour au haut de la page Une autre façon de présenter la dyslexie Lire c'est déchiffrer et comprendre.

On constate que des enfants : BibM@th : les maths au quotidien. XMaths - Cours et Exercices de Mathématiques. Programme Terminale. Fabriquer le Tableau de Cent de Montessori : Modèle en Carton. Le Tableau de Cent, intégré à la pédagogie Montessori se présente sous la forme d’une planche permettant la manipulation et la visualisation dans le dénombrement de 0 à 100. Ce matériel d’apparence simple, propose un éventail très riche d’applications pour toutes les opérations élémentaires et demeurera un support utile tout au long des classes primaires.

Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Dénombrement jusqu’à 100Exercice de l’additionExercice de la soustractionIntroduction à la MultiplicationFamiliarisation avec les multiples des entiers naturelsApproche des pourcentagesAuto-correction Éléments de compréhension Le Tableau de Cent est intégré dans le corpus mathématique de la pédagogie Montessori, par un matériel physique permettant la manipulation de timbres unitaires afin de reconstituer la séquence numérique de 1 à 100. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2.

Téléchargements. Réaliser la Table de Pythagore de Montessori : Modèle en Carton. Dans la continuité de notre article Réaliser une Planche de Multiplication Concrète : Modèle en Bois, nous abordons la table de Pythagore avec le modèle numérique tel qu’il a été décliné dans la pédagogie Montessori. Cette version apporte la dimension supplémentaire de la manipulation et, à la manière du tableau de cent, l’enfant résoud les équations en apposant des timbres sur les cases appropriées de la planche. Nous en proposons ici une fabrication en carton ainsi qu’un livret d’accompagnement contenant des éléments à imprimer. Apports pédagogiques Principe de la multiplicationMémorisation des tablesCompréhension de la notion de « carré d’un nombre »Compréhension de la notion de « multiple d’un nombre »Calcul mentalRevue de l’additionIntroduction à la divisionAuto-correction Éléments de compréhension Il s’agit ici d’un tableau à double entrée permettant de visualiser et d’apposer les résultats des équations de la multiplication à l’aide de timbres chiffrés.

Ce que nous allons réaliser. Un tour de magie mathématique… Ce que je vais vous apprendre dans cet article va changer votre vie. Vous allez passer de simple inconnu banal à star mondiale de la magie. Vous allez faire passer David Copperfield pour un amateur. Aller, trêve de publicité mensongère et d’accroche gratuitement racoleuse, je vais vous présenter un petit tour de magie mathématique bien sympathique. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sont les 10 cartes suivantes (que j’ai confectionnées moi-même… elles sont pas trop PIMP mes cartes "blogdemaths" ?) Pour une version imprimable (en pdf), cliquez ici: Cartes magiques. Mise en œuvre Voici comment se déroule le tour: (Remarque: Le fait d’écrire le nombre sur un papier n’est pas nécessaire mais il y a toujours des enf…. des plaisantins qui changeront de nombre à la fin et diront que ce n’est pas le nombre qu’ils avaient choisi juste pour nous prouver que notre tour ne marche pas… mais on ne blague pas avec les mathématiques.

Mais comment marche ce tour ? Un petit exemple… 3+8+21 = 32. Logiciels éducatifs > Accueil. TELECHARGEMENTS. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne. 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner.

Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. Voici trois découvertes qui viennent ébranler plusieurs choses. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre.

. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 3) Tout se joue avant 3 ans. 5 qualités qui assurent la réussite dans la vie. Faysal Hafidi, coach en communication, relations et réussite professionnelle et directeur fondateur de l’académie de l’intelligence, nous livre dans cette vidéo sa vision de la réussite dans la vie. Il constate qu’il n’existe pas de relation directe entre la réussite scolaire et la réussite dans la vie. Il va même plus loin en affirmant que ce sont les grosses entreprises qui emploient les premiers de la classe mais qu’il arrive bien souvent que ces mêmes premiers de la classe finissent par travailler pour des entrepreneurs qui ont fait moins d’études ou qui ont eu leur diplôme avec de moins bonnes notes.

Il en déduit qu’il existe des qualités partagées par les personnes les plus brillantes (comme Einstein, Bill Gates, Mère Teresa ou encore Steve Jobs) mais qui ne sont pas valorisées dans le système scolaire. M. Hafidi énumère cinq qualités qui ne sont pas valorisées à l’école mais dont on a besoin quand on arrive dans la vie professionnelle. Comment changer notre système d’éducation ? Développer la curiosité chez les élèves : l'art et la stratégie. L'art de donner l'envie d'apprendre. 10_principes_de_la_memorisation.

Aider un enfant à bien mémoriser. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Mémorisation : trouver sa stratégie. Accueil | Mon Cerveau à l'école.

Introduction à la psychologie cognitive - Mémoires et apprentissages scolaires. Les 7 clés de la mémoire. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Mémorisation.

PNL. Description des styles d'apprentissage. Guides et Stratégies d'Études; Formations. Les 9 types de l’Enneagramme. Introduction à l'ennéagramme. Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Test QI gratuit - Test psychotechnique - Tests de QI gratuits. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements - Mon Cerveau à l'école. Apprendre, tous. Apprendre à apprendre. Apprendre-a-apprendre.eu.

L'erreur. La peur d'apprendre. 8 types d'intelligence. Le cerveau à tous les niveaux. METACOGNITION. Des façons dencourager lapprentissage actif. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

Evaluer, diagnostiquer, réguler. Nouvelles compétences pour l'apprenance. L'intelligence de la coopération. Le cerveau à tous les niveaux. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Des outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales.