background preloader

Blanche Segrestin

Facebook Twitter

Rencontre ANVIE - Refonder l'entreprise. La réunion des adhérents de l'Anvie a été cette année l'occasion de recevoir Armand Hatchuel et Blanche Segrestin, professeurs à Mines ParisTech et auteur du récent ouvrage Refonder l'entreprise (Seuil).

Rencontre ANVIE - Refonder l'entreprise

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette rencontre. Bonne lecture ! Une crise de l’entreprise Crise de légitimité... Cette crise est avant tout une crise de légitimité, s’expliquant notamment par l’explosion des inégalités salariales depuis les années 70, et par une politique de redistribution des dividendes aux actionnaires de plus en plus prégnante. Dès les années 70 en effet, les règles de gouvernance évoluent et impactent fortement la gestion des entreprises : orientées vers la rentabilité actionnariale, elles se sont traduites par une protection accrue des actionnaires et l’établissement de nouvelles règles de comptabilité. ... Au final, les entreprises subissent aujourd'hui une crise du management en tant que tel. L’entreprise en manque de théorie. Segrestin Hatchuel - Centre de recherche en comptabilité - Cnam -

Refonder l’entreprise, Blanche Segrestin et Armand Hatchuel. Blanche Segrestin et Armand Hatchuel, Refonder l’entrepriseEditions Seuil, coll.

Refonder l’entreprise, Blanche Segrestin et Armand Hatchuel

La République des idées, 2012 Encore une étude sur les origines de et les remèdes à la crise, direz-vous (v. not., M. Aglietta et A. Rebérioux, Les dérives du capitalisme financier, Albin Michel, 2004) ! Détrompez-vous : la réflexion que proposent ces deux professeurs des Mines ParisTech, Blanche Segrestin et Armand Hatchuel, dans leur essai « Refonder l’entreprise », est, sans jeu de mots, une mine d’informations et de pistes de recherches. Comment lire un ouvrage d’économistes quand on ne l’est pas soi-même ?

Le point de départ de la réflexion des auteurs est un constat. Le constat Le constat concerne les origines de la crise. Ce combat amène, principalement, à défendre la restauration des valeurs de l’entreprise autour de la justice sociale et de l’innovation technique et technologique. Une analyse parfois lacunaire Les limites de l’ouvrage se rapportent également à certains partis pris excessifs. La Croix : «Il faut restaurer la mission de l’entreprise» La Croix : Pourquoi y a-t-il urgence à proposer de nouvelles règles de gouvernance de l’entreprise ?

La Croix : «Il faut restaurer la mission de l’entreprise»

Blanche Segrestin : On a beaucoup tendance à jeter l’anathème sur les chefs d’entreprise, et il est vrai que l’entreprise se trouve aujourd’hui dans une crise de légitimité profonde. On l’accuse d’être responsable de maux économiques et sociaux variés. Et on voit bien en effet que les inégalités se sont creusées entre les revenus distribués au capital, de plus en plus importants, et les revenus salariaux. En réalité, les chefs d’entreprise sont de plus en plus contraints d’appliquer des stratégies orientées vers la rentabilité à court terme. Les chefs d’entreprise seraient-ils victimes, eux aussi, du système ? B. Des décisions visant à une autre gouvernance doivent-elles être prises par l’État ? B. Le politique aurait-il perdu le dessus face aux diktats financiers ? B. Vidéo : Faire de l'entreprise un projet collectif.

Vidéo : Questions à Blanche SEGRESTIN. Blanche Segrestin : biographie, livres et citations. Contact. CV et Biographie en anglais. « Florence DURAND/SIPA Press » Blanche Segrestin Courriel: blanche.segrestin@mines-paristech.fr Tel: 01 40 51 91 05 Education Graduated from Mines ParisTech, 1994-1997, Master OPEN from Ecoles des Ponts University, 1998, Phd from Mines ParisTech (Management Science) 2003 Habilitation à Diriger des Recherches, University Paris Dauphine, 2008.

CV et Biographie en anglais

Titles and Positions: Professor at Mines ParisTechHead of doctoral program at CGSMember of the Chair Design Theory and Methods for innovative design Academic Responsabilities: Deputy of steering committee ANR “Innovative society”, 2013-2014Member of SFM steering committee Awards Prize Mines ParisTech best PhD 2003Awards for the book “Refonder l’entreprise” from Association Française de Communication interne AFCI (2012) ; from Manpower Foundation in collaboration with HEC (2012) and from Syntec-French Academy of Management(SFM) (best book in applied research in management, 2013)Peter Pribilla Foundation Research Project Prize (2010).