background preloader

Xerfi

Facebook Twitter

Frédéric Fréry on LinkedIn: Frédéric Fréry, ESCP Business School - Maslow trahi : cette pyramide. Le télétravail accélère l'ubérisation des cadres. Le développement du travail à distance qui a accompagné la crise de la Covid-19 a soudainement modifié le quotidien de nombreux salariés et certainement donné un grand coup d’accélérateur à une transformation majeure : l’éclosion de l’économie de la prestation généralisée, disons plutôt de la relation client-fournisseur généralisée, où chacun deviendrait entrepreneur de lui-même.

Le télétravail accélère l'ubérisation des cadres

Tout cela sur le champ de plus en plus étroit des tâches non automatisables, celles qui ne peuvent être prises en charge par un algorithme ou un robot. Cadres, professions intellectuelles et scientifiques sont directement concernés. Les plateformes montent dans les services aux entreprises Et l’on se dit que du télétravail au basculement dans le travail indépendant, il n’y a qu’un pas qui pourrait bientôt être franchi.

Une tendance déjà palpable et qui s’esquisse depuis plusieurs années. Cette poussée du travail indépendant se concentre sur des secteurs bien spécifiques. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les 5 grandes erreurs dans l'exécution de la stratégie. Les dirigeants se plaignent souvent de la mauvaise exécution de la stratégie dans leur entreprise.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les 5 grandes erreurs dans l'exécution de la stratégie

D’après une étude portant sur 7.600 managers dans 262 grandes entreprises, ce phénomène s’explique par le fait qu’ils commettent cinq grandes erreurs. Première erreur des dirigeants : ils pensent que plus on communique sur la stratégie, mieux elle est comprise A peine la moitié des managers ont une idée relativement précise de la stratégie de leur entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne provient pas d’un manque de communication. Près de 90% des managers pensent que les dirigeants leur en parlent suffisamment. Laurent Mahieu, CFDT Cadres - Les inquiétudes des jeunes cadres. Xerfi Canal a reçu Laurent Mahieu, secrétaire général de la CFDT Cadres, pour parler des des attentes des jeunes cadres face à l'entreprise.

Laurent Mahieu, CFDT Cadres - Les inquiétudes des jeunes cadres

Une interview menée par Adrien de Tricornot. Mots clés : FormationTravail Cadre dirigeantInquiétudes Les dernières vidéos de Laurent Mahieu. Comprendre le cash-flow - Comprendre. Le cash-flow, c’est simple en apparence : ce sont les flux de trésorerie générés par une entreprise.

Comprendre le cash-flow - Comprendre

Une fois calculé, il permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à financer ses investissements. Frédéric Fréry, ESCP Business School - Tout produit doit être conçu comme un service. Vous avez certainement déjà entendu dire que les activités de production de services sont fondamentalement différentes des activités de production de biens.

Frédéric Fréry, ESCP Business School - Tout produit doit être conçu comme un service

Il existe d’ailleurs toute une littérature sur le marketing des services, le management des services ou la qualité de service, qui souligne les spécificités des activités de services : ces activités impliquent notamment une co-création de l’offre entre l’entreprise et le client, elles ne se traduisent pas par un transfert de propriété et les services ne sont pas stockables. À l’inverse d’une voiture ou d’un sac de ciment, une chambre d’hôtel invendue ou un siège d’avion vide ne peuvent pas être remisés pour plus tard.

Les services seraient donc très différents des produits ? En fait, ce n’est pas aussi simple, et la frontière entre biens et services est souvent poreuse. Cependant, cette porosité est source d’innovation. Peut-on utiliser l'intrapreneuriat pour changer la culture d'entreprise ? L'essor inquiétant du capitalisme autoritaire. Le capitalisme autoritaire serait-il en train de s’imposer peu à peu comme nouvelle norme d’une mondialisation devenue belliqueuse ?

L'essor inquiétant du capitalisme autoritaire

Il est loin le temps, où Fukuyama prophétisait la fin de l’histoire, l’avènement d’un état idéologique stationnaire où la démocratie libérale uniformiserait le monde. Loin le temps aussi où il allait de soi que l’intégration économique était facteur de moindre conflit entre les nations. Où Amartya Sen, voyait en la démocratie, le seul système apte à générer du développement. Au moment même où s’épanouissaient ces thèmes, nous glissions déjà paradoxalement dans la guerre diffuse, la résurgence du fait religieux, la montée en puissance du cyberspace comme nouveau terrain de guerre planétaire, dans une exacerbation des fractures sociales et territoriales, dans le délitement des classes moyennes dans le monde développé, et la fausse promesse de leur avènement dans le monde émergent.

Cyril Pierre de Geyer, Faites attention à l’obsolescence de vos compétences. Thomas Durand, CNAM - A quoi servent de vrais managers ? Thomas Durand, CNAM - A quoi servent de vrais managers ? Amélie Delacour, Réseau Entreprendre - Créer un super business avec un produit ringard, c'est possible ! Pascal Faucon. Comment se faire piéger par une stratégie de disruption. Olivier Rollot, HEADway - Nos écoles de commerce menacées par la concurrence mondiale. Tout bon dirigeant doit brûler ses plans stratégiques. Isabelle Barth, Apprendre l'art difficile de dire "NON" Une des choses les plus difficiles en matière de management est de dire NON. Non à une augmentation, non à une demande de promotion, non à de l’achat de matériel, NON à la mise en œuvre d’un projet, NON à des dates de congés...

Dire non, c’est refuser quelque chose qui était désiré, attendu. C’est donc générer de la frustration, et selon les personnes et les situations, c’est susciter de la déception, de la colère, de la rancœur. Les managers sont souvent désemparés devant cet exercice difficile, et du coup, le maîtrisent mal, renforçant alors le malaise généré par le refus. Cette peur ou ce rejet du NON est à rechercher dans notre culture, où dès notre enfance, on nous dit que « ce n’est pas bien », « ça ne se fait pas » de dire NON. Aussi, pour ne pas se retrouver isolés, détestés, rejetés s’ils expriment un refus ou un NON, les managers développent des stratégies qui peuvent être très perturbantes pour les relations au sein de l’entreprise. Pierre-Pascal Boulanger, Les Economiques - Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Comment se faire piéger par une stratégie de disruption.

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Voir toutes les vidéos de la chaine Il y a quelques années, le futur prix Nobel d’économie Richard Thaler a posé la question suivante à un groupe de managers d’une grande entreprise. Vous avez la possibilité de réaliser un investissement qui a 50 % de chances de générer un profit de 2 millions d’€ et 50 % de chances d’aboutir à une perte d’1 million d’€. [...] Mots clés : StratégieManagementDirigeantsEntrepriseRisque Décision. Olivier Rollot, HEADway - Nos écoles de commerce menacées par la concurrence mondiale. Un bon dirigeant doit savoir se rendre inutile. Le small data fait mieux que le big data ! Président Trump, an III : Nancy Pelosi, le cauchemar du mâle alpha. La « speaker » démocrate de la Chambre des représentants a affronté avec méthode et succès l’occupant de la Maison Blanche lors du plus long « shutdown » de l’histoire.

Président Trump, an III : Nancy Pelosi, le cauchemar du mâle alpha

En janvier 2007, George W. Bush avait commencé son discours sur l’état de l’Union par un hommage appuyé à la femme qui occupait pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis le fauteuil de speaker de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Lorsque son tour reviendra dans les prochains jours, il est possible que Donald Trump se montre plus laconique à l’endroit de celle qui a retrouvé ce même fauteuil à l’issue des élections de mi-mandat, en novembre. Il lui doit en effet la plus cuisante de ses défaites depuis son arrivée à la Maison Blanche. Tout au long des cinq semaines du plus long blocage partiel du gouvernement fédéral, Nancy Pelosi a procédé avec méthode face à un président qui marchait à l’instinct. « On commence toujours par la plume avant d’arriver au marteau », a-t-elle commenté après-coup.

Les PDG sont-ils exceptionnels ? Jean-François Chanlat, Université Paris-Dauphine - Les dimensions oubliées de la gestion - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Les causes économiques de la débâcle de la social-démocratie en Europe. Vidéo : « L’entreprise comme lieu de création collective, les enjeux d’une réforme » Pierre-Olivier Beffy, Boussard & Gavaudan - La montée des risques financiers, politiques et sociaux. Les business schools en France : l’impérative mutation. Dominique Steiler, Grenoble Ecole de Management - Paix économique : comment passer de l’utopie à la réalité ? - Cap décideurs. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Des entreprises et un capitalisme à visage humain ? Dominique Steiler, Grenoble Ecole de Management - Paix économique : comment passer de l’utopie à la réalité ? - Cap décideurs. Isabelle Barth, Les "surconfiants" : ces incompétents qui ne le savent pas. Angela Sutan, Burgundy School of Business - Faire porter le chapeau à un "bouc émissaire" ça marche ! - Entreprise.

Les grandes entreprises échappent-elles à l'impôt ? André Cartapanis, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence - Le bilan très préoccupant de la globalisation financière. Une histoire de l'idée d'Europe (1/4) : Les Lumières, matrice de l'idée européenne ? A trois mois de l'échéance fixée pour le Brexit, et à cinq mois des élections européennes, le destin de l’Union semble en jeu - pas seulement sa forme, mais son existence même.

Une histoire de l'idée d'Europe (1/4) : Les Lumières, matrice de l'idée européenne ?

Toutes les crises existentielles - qui comportent une menace de mort, pour les institutions comme pour les individus - ont un point commun : celui de faire porter l’attention sur la question des origines, de la naissance. Ainsi, si l’on essaie de penser à la fois l’idée moderne d’Europe et les origines de l’UE, on ne peut faire l'économie d'un retour vers le XVIIIe siècle. Isabelle Barth, La « première impression » : une sale habitude ! Cécile Dejoux, CNAM - Un plaidoyer pour les MOOCs. Anne Fretel, Ires - Faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ? Ne gaspillez plus votre argent dans le team building. Chroniques d’experts Leadership Le 20/11/2018 © Getty images Temps de lecture : 7 minutes Inutile de dépenser des sommes pharamineuses dans des séminaires sous les tropiques.

Ne gaspillez plus votre argent dans le team building

La plupart des activités de team building ne font que vous faire perdre votre temps et votre argent. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Les primes sont-elles efficaces sur la motivation et les résultats ? N'imitez pas les meilleurs : le biais du survivant. Décrypter la vraie stratégie de crise de Macron. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Quand les modèles stratégiques provoquent des désastres. Olivier Passet, Xerfi - La France "championne de la fiscalité" : c'est faux. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Des entreprises et un capitalisme à visage humain ?

On parle beaucoup aujourd’hui de la raison d’être des entreprises notamment avec la fameuse loi PACTE et l’urgence de mettre en place « un capitalisme à visage humain » selon les termes de Jean-Dominique Sénard, le PDG de Michelin.

Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Des entreprises et un capitalisme à visage humain ?

Questionner la finalité des entreprises n’est pas en soi quelque chose de nouveau, sauf lorsque cette remise en cause vient de l’intérieur de quelques grandes multinationales. Cela prend tout de suite une autre tournure quand ce sont des dirigeants qui expriment publiquement leurs doutes relatifs aux effets providentiels de la fameuse main invisible si chère à Adam Smith. A l’instar d’Emmanuel Faber, le PDG de Danone, ils n’hésitent plus à considérer l’intérêt général comme un objectif stratégique et le culte du profit-roi comme une valeur contestable.

L’image et la réputation de leur entreprise s’engagent alors vers d’autres valeurs que celles habituellement prisées par les investisseurs et analystes. Comment interpréter un tel mouvement ? Isabelle Barth, La négociation tacite (le point de Schelling) - Stratégie & Management. Philippe Gattet, Comprendre : les limites stratégiques des effets de réseau - Comprendre. Les effets de réseau sont au cœur de la réflexion stratégique des nouveaux business models de l’économie numérique telles les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux ou les plateformes de mise en relation en B2C comme en B2B. La logique de base des effets de réseau est simple. Prenez le téléphone ou bien Internet. Vous aurez tout de suite compris qu’un réseau est d’autant plus utile que le nombre d’utilisateurs est important. [...] Mots clés : StratégieComprendreNumériqueValeurplate-formeServiceEffet de réseau Les dernières vidéos de Philippe Gattet. Philippe Gattet, L'écosystème de la 5G à l'horizon 2025 - Secteurs & marchés.

La 5G, c’est d’abord un saut technologique en matière de connectivité par rapport à la 4G. Mais c’est aussi un vecteur de nouveaux usages ou d’innovations comme la voiture autonome, l’e-santé ou les réalités immersives. Selon la nouvelle étude Xerfi France, ces avancées représentent un potentiel considérable qui place cette technologie au centre des préoccupations de tous les acteurs de la filière télécom. Ainsi, les premières offres commerciales devraient être lancées courant 2020 pour désengorger les réseaux dans les agglomérations françaises.

Les opérateurs télécoms vont, dans un premier temps, faire le choix d’une version édulcorée de la 5G, la 5G non standalone, reposant sur les anciennes infrastructures 4G. Danielle Rapoport, Adetem - Le marketing si mal vu : comment le réhabiliter - Stratégie & Management. Tessa Melkonian, EM Lyon - La crise des vocations chez les managers - Stratégie & Management. Newsletter #006A9E économie #00aeef stratégie & management #572475 business #C43031 Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13 secteurs campus. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Le manager face à la stupidité de l'intelligence collective - Stratégie & Management. Sylvie Montout, Business France - Pourquoi la France est très attractive pour les investisseurs étrangers - Libre propos - xerficanal.com. Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique. Quelle analogie peut-on trouver pour illustrer le concept de « paix économique », c’est-à-dire des activités qui valorisent notre nature coopérative plutôt que notre potentiel agressif ?

On suggère souvent le sport, et le football en particulier. Pourtant, le cas des matches d’improvisation théâtrale semblent nettement plus appropriés car la philosophie qui les sous-tend procure ce sentiment pacifié d’une compétition. Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique. L’ère du client : La satisfaction client, quel impact sur la rentabilité des entreprises ? - Salesforce Blog France. Thibault Lieurade, Lire Harari et ses leçons pour le XXIème siècle - Notes de lecture - xerficanal.com. Quand on évoque les métiers d’avenir, on pense spontanément aux data scientists. Pourtant, « si vous voulez faire des études qui vous garantiront un bon poste à l’avenir, philosophe semble également faire partie des choix judicieux ».

C’est ce qu’écrit le désormais célèbre historien israélien Yuval Noah Harari dans son dernier ouvrage, « 21 leçons pour le XXIème siècle ». De quoi défriser toute une génération qui manque de tomber dans les pommes quand ses enfants annoncent leur souhait de s’inscrire en fac de philo ! Thibault Lieurade, Lire Harari et ses leçons pour le XXIème siècle - Notes de lecture - xerficanal.com. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Une innovation doit d'abord être vendue en interne - Stratégie & Management - xerficanal.com.

Olivier Sibony, HEC - Savoir résoudre des problèmes complexes : cela s'apprend ! - Stratégie & Management - xerficanal.com. Philippe Gattet, Comprendre : les effets de réseau - Comprendre - xerficanal.com. Des géants du digital aux start-up de la « Tech », de nombreux business models cherchent à tirer parti des effets de réseau. Olivier Rollot, HEADway - Pédagogie : par quoi remplacer ces cours désuets en amphi - Stratégie & Management - xerficanal.com. Allez on ne va pas pleurer dessus. On s’est bien trop embêtés à y suivre des cours interminables pour cela. Les cours en amphithéâtre ont de moins en moins la cote dans l’enseignement supérieur. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management.

Newsletter #006A9E économie #00aeef stratégie & management #572475 business #C43031. Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Frery-Frederic-La-bureaucratie-injustement-mal-aimee_3746187. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Une innovation doit d'abord être vendue en interne. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Ces locomotives discrètes et méconnues de l'économie française.

Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Face à un problème : faut-il le résoudre ou le reformuler ? - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Isabelle Barth, Etre dans une cage dorée : frustrations et souffrances. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Isabelle Barth, Etre dans une cage dorée : frustrations et souffrances - Stratégie & Management. Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Les leçons de House of Cards sur le pouvoir et le leadership - Notes de lecture. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Bien traiter ses employés améliore-t-il les performances ? - Stratégie & Management. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - La fin du Quantitative Easing ? Pas vraiment ! Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Dire NON ne suffit plus : contre Trump et notre inconscience - Notes de lecture. Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Dire NON ne suffit plus : contre Trump et notre inconscience - Notes de lecture. Olivier Babeau, Think tank Sapiens - Le comportement humain bouleversé par la technologie. Olivier Sibony, HEC - Le biais d'ancrage, une arme de négociation - Stratégie & Management. Philippe Gattet, Comprendre les groupes stratégiques - Comprendre. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Pourquoi tant de managers incompétents : le principe de Peter - Stratégie & Management.

Xerfi Canal on LinkedIn: "La fin du pétrole, ce n'est pas pour demain ! > Jérôme Barthélemy, ESSEC - Quel est le meilleur modèle de management ? - Stratégie & Management. Xerfi Canal on LinkedIn: "France : 40 ans de déficits publics en graphique > Comment le numérique transforme la nature du salariat. Comprendre la stratégie d’externalisation (outsourcing) [Philippe Gattet] Wided Batat, B@C Consulting Group - Le blue sunflower marketing : provoquer, intriguer, émouvoir. Jean-François Chanlat, Xerfi Canal Penser la gestion en français. Langage, organisations, situations et agencements - Jean-François Chanlat. Christophe Bonnet, Grenoble école de management - Les dividendes sont-ils vraiment trop élevés ? Pas sûr. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Les managers servent-ils à quelque chose ? - Stratégie & Management. Morad Ben Mezian, France Stratégie - Accès à l'emploi : la formation n'est pas la clé de tout.

Linkedin. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le secret pour réussir un chef-d'oeuvre (dans les arts ou dans les affaires) Linkedin. La stratégie face aux dérives de la valeur actionnariale - Stratégie & Management. Dominique Steiler, Grenoble Ecole de Management - Oser la paix économique plutôt que l'hypercompétition (synthèse) - Parole d'auteur éco. A quoi servent les PDG, cette bizarrerie française. Isabelle Barth, INSEEC Business School - Managers : le challenge c'est le problème plus que la solution - Stratégie & Management.

Thomas Durand, CNAM - Savoir agir avec les moyens du bord : l'effectuation - Stratégie & Management.