background preloader

Stratégies e-reputation influence web

Facebook Twitter

5 exemples de strategies digitales reussies. Au fil de ma veille quotidienne, j’ai été marquée par l’inventivité de certaines campagnes numériques.

5 exemples de strategies digitales reussies

Je vous propose aujourd’hui une petite compilation des plus originales. Elles utilisent Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram ou les QR-codes. Je les ai sélectionnées parce qu’’elles m’ont étonné, inspiré, fait rêver ou rire. Vous allez être surpris par l’utilisation – parfois détournée – qu’on peut faire du Web social et par les retombées qu’il entraîne. Des retombées qui confortent l’idée qu’Internet est un nouveau terrain de jeu propice aux marques ! Sur Facebook : Ikea et les tags photo A l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin à Malmö, en Suède, le géant du meuble a lancé une campagne très originale : mettre en avant 12 photos de showroom (type catalogue) sur la page Facebook du directeur de ce nouveau magasin, Gordon Gustavsson.

L’intérêt ? De la maturation du mix media digital à l'heure des médias sociaux. Owned, Paid ou Earned ?

De la maturation du mix media digital à l'heure des médias sociaux

Je ne suis pas très fan des anglicismes, mais ce triptyque semble être la norme pour décrire la répartition des budgets de présence d’une marque sur le web. J’imagine que vous en avez déjà entendu parler maintes fois, d’ailleurs de nombreux blogueurs en ont livré leur interprétation : Looking Beyond Paid, Earned, Owned Media: The Brandsphere Infographic, une représentation assez complexe qui mélange malheureusement trop de notions ;Earned & Social Media Strategy – What’s the Difference? Info@ : Les entreprises utilisent de plus en plus les médias sociaux. Jeudi 22 novembre 2012 {*style:<b> Quelles entreprises se soucient de leur e-réputation ? L’éditeur Digimind vient de publier un baromètre sur le suivi de l’e-réputation au sein des entreprises.

Quelles entreprises se soucient de leur e-réputation ?

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux. « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. QR CODE ? Lors de son lancement en 1974, le code à barres avait suscité de nombreuses craintes et même des actions en justice pour atteintes au respect de la vie privée… Aujourd’hui, le code à barres a évolué vers des versions 2D (2 dimensions) et lisibles par des caméras plutôt que par des rayons laser.

QR CODE ?

Ses avantages sont de pouvoir stocker plus d’informations, d’ajouter des caractères exotiques (dont les kanji), d’être encore lisibles lorsque l’image est partiellement détruite, et enfin de pouvoir être lus par un téléphone mobile équipé d’un logiciel spécial. Le message peut être un prix, une URL, un numéro de téléphone, un texte libre et même un positionnement GPS.... ou tout cela à la fois ... Sont apparus successivement sur le marché mondial le Maxicode en 1987, le Datamatrix en 1989, le Code One en 1991, le Quick Response Code (ou QRCode) en 1994 et l’Aztec Code en 1995 pour les plus connus. L’idée ? L’Europe et les Etats-Unis sont également le théâtre de nombreuses expérimentations. Citizen Watch gains 50,000 fans in 8 months. By Courtney Eckerle, Reporter Citizen Watch wanted to establish a one-on-one relationship between the company and its customers (or potential customers), while still in the context of its wider branding initiative.

Citizen Watch gains 50,000 fans in 8 months

20,4 millions de Français sur l'Internet mobile. 20,4 millions de Français se sont connectés au moins une fois à un site ou à une application mobile en juillet 2012, selon la dernière étude dévoilée par l'institut Médiamétrie.

20,4 millions de Français sur l'Internet mobile

Un chiffre en forte progression : ils étaient 18,7 millions de mobinautes il y a un an. Au final, les mobinautes représentent désormais la moitié du nombre d’internautes. En juillet, les mobinautes se sont connectés en moyenne pendant 3 h 55 (3 h 46 en juin 2012) à des sites mobiles. La répartition entre sites et applications est stable : près de 9 mobinautes sur 10 (89 %) ont visité au moins un site sur mobile et presque 7 sur 10 (69 %) au moins une application sur smartphone. Plus de 300 astuces pour obtenir le meilleur des médias sociaux. Salesforce, spécialisé dans les solutions CRM, lance un site pour aider les entreprises françaises à aborder efficacement les réseaux sociaux.

Plus de 300 astuces pour obtenir le meilleur des médias sociaux

Au programme : entretiens d'experts, témoignages et conseils pratiques. Les directeurs commerciaux, marketing, communication, responsables de clientèle ou encore dirigeant de PME/TPE, mais aussi professionnels du marketing et de la communication digitale pourront y découvrir : des astuces, témoignages et conseils pour obtenir le meilleur des réseaux sociaux ;des interviews d’experts français (Loic Le Meur, Cedric Deniaud, Laetitia Puyfaucher et bien d'autres…) qui donnent leur avis sur toutes les tendances du moment (service clients et médias sociaux, collaboration sociale…) ;des guides pratiques (applications utiles pour les PME, bâtir une équipe de community managers…).

Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux. Burson-Marsteller i&e publie la 3e édition du Global Social Media Check-up, une étude mondiale qui scrute l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 premières entreprises du classement Fortune.

Les plus grandes entreprises mondiales misent sur les réseaux sociaux

Elle révèle que la tendance est à la diversification des formats et des points de contacts digitaux. L'objectif devient en effet de proposer des plateformes toujours plus interactives pour favoriser les conversations entre les entreprises et leurs clients. Les entreprises sont plus présentes et plus actives sur les médias sociaux : Cette étude s’intéresse à l’évolution de la pratique des grandes entreprises sur les réseaux sociaux les plus populaires : Twitter, Facebook, YouTube et, pour la première fois, Google Plus et Pinterest. Les Français plébiscitent la promo traditionnelle. L’e-mail marketing mieux que le search et les réseaux sociaux ? On l’a vu, l’e-mail reste un moyen de communication indétronable, même auprès des jeunes.

L’e-mail marketing mieux que le search et les réseaux sociaux ?

Lorsqu’il s’agit d’e-commerce, l’e-mail marketing est de nouveau sur le podium des leviers d’acquisition en termes de taux de transformation et ce devant le search marketing et les réseaux sociaux. En finir avec le mythe du consommateur "fidèle" Les inconditionnels d'une marque sont une minorité. Une étude en marketing montre que nous sommes plus sensibles aux offres commerciales ciblées qu'aux programmes de fidélisation. Comment tirer profit des publicités sur les médias sociaux? Les médias sociaux comptent de plus en plus de membres: plus de 901 millions de comptes ont été créés sur Facebook, Twitter aurait environ 170 millions d’utilisateurs et Linkedin a maintenant plus de 160 millions d’adhérents. Pour une PME, ces plateformes peuvent s’avérer être des plateformes publicitaires intéressantes pour trouver de nouveaux clients.

Les médias sociaux offrent deux bénéfices intéressants pour la PME. Ces plateformes permettent de développer une communauté et d’engager la conversation avec celle-ci. Cependant, les médias sociaux permettent aussi de diffuser de la publicité ciblée qui fait la promotion de vos produits et services. Social Media Tactical Plan - Marketo. Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ? Cinq sociétés US contrôlent l’accès à l’info. De l’inventivité et de la créativité au service de vos relations presse.

ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Clara Moreno consultante médias qui nous explique comment apporter de la créativité dans ses relations presse. Invitée dernièrement à un diner de networking avec des professionnels aux compétences et aux parcours très divers, arrive le moment de se présenter. J’hésite entre plusieurs termes quand, tout d’un coup, par un souci de simplification agrémentée d’une malicieuse envie de provoquer je lance, « attachée de presse » ! En moyenne, 8% des fans sont actifs, pourquoi si peu ? La règle des 3 I sur les réseaux sociaux. 17 Ebooks gratuits sur e-reputation, personal branding et jobs.