background preloader

Données jeunes et téléphone mobile ou smartphone

Facebook Twitter

Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire. Le sociologue Erving Goffman appelle “kit identitaires” les objets que des personnes portent sur elles afin de raffermir leur sentiment de soi et de soutenir la manière dont elles se présentent aux autres.

Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire

En d’autres termes, nos objets et nos possessions participent à la construction de nos identités. Nous avons maintenant de nouveaux kit identitaires. Ce sont les téléphones portables qui nous accompagnent dans notre quotidien. Ils sont des extensions de soi en ce sens qu’il permettent d’être en lien ou de s’isoler. Ils permettent d’appeler des proches et de communiquer avec eux de différentes façons. Bien trop souvent, ces outils sont maintenus à l’écart des établissements scolaires. L’école montre ainsi qu’elle fonctionne de manière totalitaire. Succès du téléphone portable : les jeunes ne peuvent plus s'en passer - Microsoft Advertising-France. Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones. Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012).

Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones

Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête. Le smartphone de plus en plus utilisé et apprécié Les 15/24 ans sont majoritairement multi-équipés d’outils connectés et se montrent très attachés à l’ordinateur portable. L’ordinateur demeure en tête des écrans « indispensables » pour 92% des personnes sondées (avec comme critères qualitatifs préférés : la taille de l’écran et le confort d’utilisation) devant le smartphone, cité par 81% des répondants.

La montée en puissance du smartphone comme outil pratique est indéniable. 15-24 ans : mobile rime avec smartphone. Rien de surprenant à les voir constamment pianoter fébrilement des pouces, les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone.

15-24 ans : mobile rime avec smartphone

Chez les jeunes, la possession de ces téléphones « intelligents » est de presque 15 points supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population, selon l’étude Mobile Consumer Insight, qui porte sur le 1er trimestre 2012. Et cet écart n’a cessé de se creuser : le taux d’équipement en smartphones progresse plus vite chez les jeunes que chez l’ensemble des utilisateurs de mobiles. La pénétration a gagné en un an près de 20 points sur les 15-24 ans, contre + 15 points « seulement » pour l’ensemble des utilisateurs de mobiles. Android, l’OS des jeunes Les jeunes ont adopté Android, le système d’exploitation (OS) pour mobile de Google. La part d’Android dans les smartphones des 15-24 a progressé de 12 points par rapport au 3ème trimestre 2011.

Rester connecté à sa communauté • Le SMS est l’usage numéro 1, pratiqué par la quasi-totalité de la population équipée (95%).