background preloader

SVT

Facebook Twitter

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège. Comment faire réfléchir des collégiens au défi de nourrir l’humanité ?

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège

Pour Léonard Ponteri, professeur de SVT au collège REP Frédéric Mistral à Avignon (84), en installant un poulailler pédagogique au collège. De la pesée des déchets collectés au nourrissage des volatiles, ses collégiens de 6ème s’impliquent fortement dans la démarche. Concerné également par la liaison école-collège, Léonard Pontéri responsabilise ses 6ème en créant des binômes écoliers-collégiens. Rencontre avec un enseignant aussi engagé dans un groupe de travail académique sur l’Education au développement durable (EDD). Quelle est l’origine de ce poulailler pédagogique mis en place dans votre établissement ? Le mot « origine » peut avoir ici une double signification.

Nos agents m’ont donc proposé de nous construire notre poulailler, et je dois dire qu’ils en ont été particulièrement fiers et ont acquis auprès des élèves qui désormais les identifient un grand capital de sympathie. Biotechnologies-santé-social - grilles de compétences en SVT. Mathieu Rajchenbach : SVT : Des radisculteurs sur Youtube... Comment inciter les collégiens à répondre à une problématique par l’expérience ?

Mathieu Rajchenbach : SVT : Des radisculteurs sur Youtube...

Comment un atelier scientifique peut-il faire l’objet d’une chaîne YouTube ? Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris75 mène le projet "Radisculteurs" avec des élèves de 5ème. L’idée est de déterminer les conditions météorologiques favorables à la croissance végétale dans un contexte de développement durable. David Baudonnel : SVT et Parcours santé au collège. Science et vie de la terre, ça concerne aussi le petit-déjeuner.

David Baudonnel : SVT et Parcours santé au collège

David Baudonnel, professeur de SVT au collège Rep Vautrin Lud à Saint-Dié-des-Vosges (88) coordonne un projet axé sur le petit-déjeuner avec l'infirmière scolaire et le personnel de l'établissement. Après un diagnostic portant sur les habitudes alimentaires de 170 collégiens de 6ème, les élèves travaillent en accompagnement personnalisé sur la composition du premier repas de la journée et plus globalement sur l'équilibre alimentaire. C'est une des contributions de la SVT au Parcours santé. Mais pas la seule... Activités Pratiques en SVT au collège - ActivitésPratiques. Educapoles – Découverte des sciences et des régions polaires – Projet pédagogique sur les régions polaires et les changements climatiques pour les 8 à 15 ans.

Educatice : Quoi de neuf pour les enseignants de SVT ? Le salon Educatec-Educatice a rassemblé des constructeurs et éditeurs proposant des outils et ressources utilisables en classe.

Educatice : Quoi de neuf pour les enseignants de SVT ?

Côté SVT, l’accent était mis cette année sur les nouvelles ressources en ligne mais aussi sur la flexibilité d’agencement du mobilier en salle. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des démonstrations visibles au salon. Vers un labo mobile et adaptable Le stand qui a attiré tous les enseignants de SVT est une nouvelle fois celui de Biolab. Le constructeur présente à l’occasion du salon sa nouvelle version de la tablette Einstein. « Une tablette 9 pouces qui fonctionne sous Androïd 5.1 et d’une capacité de 15 Go de mémoire » précise Valérie Tordjman, directrice commerciale.

Côté mobilier, Biolab innove en proposant des paillasses sur roulettes. APPRENDRE SVT 6e 2. Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars. Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ?

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars

Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter. Découvrez leur production originale réalisée avec le site Genial.ly et utilisable au collège comme au lycée. En quoi consiste le jeu « Survive on Mars » ? MF : Le projet est inspiré du film « Seul sur Mars » de Ridley Scott. De la cuisine aux SVT. Comment éveiller les papilles des collégiens ?

De la cuisine aux SVT

Mais aussi comment les élèves comprennent-ils le goût ? Alain Annezo et Emmanuel Le Louarn, tous deux cuisiniers au collège Ernest-Hemingway de Port-en-Bessin-Huppain (14) et Alain Thiébot, enseignant de SVT coordonnent un projet autour des épices. Les élèves de 4ème travaillent ainsi sur le poivre timut du Népal et le poivre des gorilles de Centrafrique. Les collégiens apprennent à distinguer le sel noir d’Hawaï du sel gris de Guérande. Ils apprennent aussi comment le cerveau "comprend" le goût. Qui est à l’origine de cette initiative ? C’est le chef de cuisine de l’établissement qui est à l’origine du projet. SVT - Éduscol. Bac 2017 avec les programmes de Culture SciencesFrance Culture et Le Monde s’associent pour permettre aux auditeurs de réviser le baccalauréat.

SVT - Éduscol

(Lire la suite >>)Les apports de la paléogénétiqueComment l’étude de l’ADN mitochondrial permet-elle d’identifier la présence ou non de mammifères au quaternaire ? (Lire la suite >>)La Chine s’envole dans l’espaceUne station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>)Nouvelle filiation pour l’homme de FlorèsUne étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens. (Lire la suite >>)Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaisesQuel est l’état des nappes phréatiques au 1er trimestre 2017 ? (Lire la suite >>)Enquête sur les sites Planet Terre et Planet VieLes sites Planet-Vie et Planet-Terre veulent connaître vos attentes. Videos - Corpus - réseau Canopé. SVT : INPN Espèces pour identifier les espèces. SVT : Jennifer Vincent : Un projet Vigie Nature au collège.

Comment impliquer des collégiens dans un projet de sciences participatives ?

SVT : Jennifer Vincent : Un projet Vigie Nature au collège

Comment créer un lien concret entre des chercheurs et des élèves de 6ème ? Jennifer Vincent, enseignante au collège Jean Boucheron de Castillonnès (47) participe au projet Vigie Nature lancé par le muséum d’histoire naturelle. L’objectif est de « répertorier la flore sauvage urbaine dans les rues autour du collège ». Un journal spécial SVT au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71) Comment le programme de SVT de seconde peut-il s’inscrire dans un projet presse ?

Un journal spécial SVT au lycée Gabriel Voisin de Tournus (71)

34 lycéens du lycée Gabriel Voisin de Tournus font un travail d’enquête journalistique en lettres et en SVT. Structuration programmes. Educatice : Quelles sont les nouveautés en SVT ? Le rendez-vous parisien est l’occasion de faire un tour d’horizon des nouveautés proposées par les constructeurs pour les travaux pratiques en SVT.

Educatice : Quelles sont les nouveautés en SVT ?

Les consoles Exao sont désormais multiples : compactes, simplifiées et sans fil, le tout accompagné par une moisson de logiciels d’exploitation. A chaque marque sa spécialité, le Café Pédagogique vous détaille ces quelques offres. Chez Biolab Le stand Biolab a attiré de nombreux profs de SVT du salon avec pas moins de 12 travaux pratiques proposés sur place. La tablette Einstein s’étoffe avec de nouvelles fonctionnalités comme la prise de photographie directement sur microscope. De multiples offres d’expérimentation assistée par ordinateur (exao) Jeulin propose cette année un portail pédagogique dédié aux sciences. Des consoles de mesure simplifiées sont aussi disponibles chez Equascience. De son côté, Eurosmart mise sur l’infrarouge pour séduire les établissements. Les Legos n’ont pas dit leur dernier mot Julien Cabioch. Des sciences participatives pour les classes. Par BazinGab Comment impliquer sa classe dans un projet concret relatif à la biodiversité ?

Est-il possible de contribuer à l’inventaire de la diversité du vivant, sur le territoire français ? Les élèves peuvent-ils aider les chercheurs à mieux connaître les espèces qui vivent dans l’environnement proche de l’école ? En réponse à toutes ces questions, il est possible d’en poser une autre : connaissez-vous les projets de « science participative » (ou « sciences collaboratives », encore nommées « sciences citoyennes », même si les différences subtiles entre ces termes sont discutées) ? Depuis le XVIème siècle, en Europe, la participation du public à la collecte de données et à l’évolution des connaissances relatives à la biodiversité est un phénomène connu. En quoi ça consiste ? Les sciences participatives sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d’amateurs volontaires, pouvant être des enseignants et leurs classes.

Quels bénéfices ? SVT : Un squelette dans la falaise.. Comment passionner 28 collégiens à travers une enquête scientifique et historique ? Au collège Laennec de Pont L’Abbé, Lomig Le Pape, enseignant en Lettres Modernes et Jean-Marie Robin en SVT travaillent ensemble sur un projet ayant pour origine un squelette. Cette découverte réelle emmène les élèves-enquêteurs sur le terrain et les invitent à interroger de nombreux témoins au cours de leurs expertises. Une production d’article scientifique et de nouvelles littéraires est attendue en fin d’année. Comment s’articule cette investigation interdisciplinaire menée par des adolescents ? Rencontre au pays bigouden avec ces professeurs ayant répondus à l’appel à projet Horizon-mer lancé par l’académie de Rennes. Grégoire Pagnier : Un "carnet de terrain" de SVT de la tablette au BYOD.