background preloader

Expériences pédagogiques d'EMI

Facebook Twitter

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. InterClass' : l'éducation aux médias. En 2015, au lendemain des attentats, France Inter avait donné l'impulsion au projet InterClass'.

InterClass' : l'éducation aux médias

Une initiative destinée à faire découvrir les médias, leur fonctionnement et leurs coulisses à des collégiens. Cinq ans après, où en est le rapport des jeunes à l'information ? Le dispositif était né juste après le choc des attentats de janvier 2015. Né d'une impression que quelque chose nous avait échappé, quelque chose qui se jouait chez les plus jeunes. Une question qui s'est posée aussi bien pour les médias que chez les professeurs, eux qui ont les jeunes face à eux toute la journée, et qui ont dû faire face aux tensions, aux questionnements, aux débats - auxquels ils ne savaient pas toujours quoi répondre, comment répondre. Pêle-mêle : caricatures, blasphème, fabrique de l'information et des journaux, autant de problématiques auxquelles il fallait s'attaquer.

Ce qui nous intéresse, ce soir, c'est de comprendre pourquoi InterClass' existe encore. Se jouer de l'identité numérique pour mieux la déjouer- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. L’identité numérique est au cœur des pratiques de nos élèves. Bien souvent, ils n’ont pas conscience de ses enjeux et encore moins de ses délimitations. En effet, le réel et le virtuel entretiennent des relations qu’il est nécessaire de définir pour que les jeunes puissent se situer, comprendre les implications réelles des actes de leurs avatars virtuels et prendre conscience des traces qu’ils laissent et qui pourront un jour jouer en leur défaveur. La prolifération des interfaces (sites de réseaux sociaux, messagerie instantanée entre autres) redéfinissent les frontières de notre identité, nous ne sommes plus seulement responsables de nos paroles et de nos actes mais aussi de tout ce que nous mettons en ligne ou ce que nous échangeons avec les autres.

Ainsi la multiplication des interactions nous pousse vers des jugements rapides, des prises de position dans l’instant qui ne laisse pas toujours la place à la réflexion, à l’élaboration d’une pensée raisonnée. Disciplines en jeu Créer. Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC.

Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. Déroulement La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens. La première séance permettait de définir ce qu’est l’identité numérique, la deuxième l’usage qui est fait de nos données et enfin la 3ème abordait la notion de "e-réputation".

Bilan Documents. Nutrition et désinformation. Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ?

Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent Cadre Adopter une attitude responsableS’informer / Se documenterCommuniquer l’information Logiciels et outils : Traitement de texte / ENT / Plateau webradio 1.

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly. Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ?

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly

Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc... ,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e. Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet .

Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e

La matrice EMI, document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.

La matrice EMI, document de référence

Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires.