background preloader

Lecture ecriture

Facebook Twitter

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche. S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI. Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ?

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI

Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ?

En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ? Le jour J, lancement sur les réseaux sociaux, l’ENT. Comment s’opère le choix des histoires ? Le projet.

Bibliothérapie

Nuit de la lecture. Lire, Dire, Ecrire avec le numérique. Boites à lire. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Pratiques de lecture. Livres audio. Livres numériques. Choisir un livre. Réseau social littéraire. Quart d'heure lecture. Kamishibai. Sieste contée. Contes. Livres enrichis. Webdocumentaire. BD - Manga.

Ecriture

Rencontrer un auteur. Bibliographies thématiques, par niveau, etc. Poésie. Littérature jeunesse. Le livre (livre objet, expos de livres) Projets lecture maison, idées. Idées d'achats. Prix, concours, défis lecture. Rendre compte d'une lecture.

Le petit chaperon rouge

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL). Qu’est-ce qu’un RSL ? Tout d’abord, une distinction doit être faite entre RSL et blog littéraire. S’ouvrant généralement sur l’actualité et les nouveautés littéraires, ces RSL présentent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités.

Booknode4 diamant ;or ;argent ;bronze. Chenillecharte 2. Grand_Magazine_a telechargerBD. 29 romans qui ont prédit l’avenir avec une précision effarante. Les écrivains de science-fiction savent inventer des personnages rocambolesques, des gadgets insolites ou des histoires qui paraissent souvent surréalistes, mais parfois leurs livres retentissent bien plus tard, comme de véritables prédictions.

29 romans qui ont prédit l’avenir avec une précision effarante

Voici quelques exemples d’auteurs qui ont su, avant tout le monde, ce que serait notre monde. Dans son roman, Les voyages de Gulliver, daté de 1735, Jonathan Swift prédit que Mars possède deux lunes et se risque même à donner leur période de rotation et leur distance par rapport à la planète : « Ils [les Laputiens] ont également découvert deux étoiles mineures, ou satellites, qui tournent autour de Mars ; la plus intérieure distante de la planète d’exactement trois diamètres, et la plus extérieure de cinq ; la première fait un tour dans l’espace en dix heures, et la seconde en vingt et une heure et demi. » Ce n’est seulement qu’en 1877 que les scientifiques confirment l’existence de deux satellites naturels de la planète rouge : Phobos et Déimos. Le premier GIF-roman est signé Dennis Cooper - En bref. On n'arrête pas le progrès, ni Dennis Cooper.

Le premier GIF-roman est signé Dennis Cooper - En bref

L'écrivain américain installé à Paris (traduit et publié en France chez P.O.L) a mis à disposition sur Internet son premier roman uniquement composé de GIF : Zac’s Haunted House. Oui, sans aucun mot ni son, rien qu'avec des GIF, ces petites images animées en boucle qui pullulent sur le web, que ce soit dans des blagues sur Twitter ou dans les banières de publicité.

Libération l'a rencontré pour qu'il présente cet ovni : « Depuis l’enfance, je suis fasciné par les parcs d’attractions, les manèges, les grands huit. Et pour moi, les GIF sont des boucles, ils sont comme des toboggans pour l’œil ou le cerveau. Ils font tourner en bourrique, on ne peut pas les arrêter ni s’en détacher. A lire ou à voir, on ne sait plus trop : Zac’s Haunted House La première « lecture », nous laisse un peu...