background preloader

Poésie, fables

Facebook Twitter

De la lecture cursive au cénacle littéraire : un podcast pour s’approprier un recueil poétique. - Presentaciones de Google. Ecrire de la poésie en 6e. Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ?

Ecrire de la poésie en 6e

Comment faire comprendre « qu’il est difficile et long d’écrire », que cette difficulté est précisément bénéfique parce que formatrice et comblante ? « Les 6èmes d’Hélène Lenteuil, au collège Albert Ball d’Annœullin (59), montrent l’exemple à travers leur beau musée de créations poétiques et visuelles. Syllaber - Découpe et compte de syllabes poétiques. Pour développer cet outil je suis partie d'une découpe syllabique standard.

Syllaber - Découpe et compte de syllabes poétiques

Puis, j'ai appliqué les règles "sonores" spécifiques de la langue française : "ph", "gn", etc... Enfin, le plus dure, j'ai ajouté les règles de la poésie classique. Pour cela, je me suis appuyé sur les web ressources suivantes : 1 - Diérèse et synérèse - Essai sur la diérèse et la synérèse (Darius Hyperion) - Tableau des Accouplements de Voyelles (Martin Saint René) 2 - Règles : E Caduc / E Muet - L'école De Versification 3 - Autres : trouver des listes d'exceptions (ca peut servir à d'autres) - Verbe.mobi - Le bien nommé : Devoir conjugual - La boite à outils de la recherche de mots Limites Malgré toute ma bonne volonté et mes mois de travail, cet outil n'est pas parfait !

Il existe aussi une liste de limite identifiée qui font que le résultat peut être amené à débat : Jonathan. C’est déjà le Printemps : celui de la poésie. Biographie de poètes (site en construction) Projet Photo Poésie - Site de projetphotopoesie ! Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom. Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires.

Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom

De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’Ecole en déscolarisant la poésie…. Invitations « Quand l’image rencontre les mots du poète » : les classes du primaire sont invitées jusqu’au 19 mars à réaliser un « photo-poème » autour d’une « lettre d’une mère arabe à son fils » écrite par Maram al-Masri. Evénements « de chaque mot je fais une oreille.

Haïkus

Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants. 2014 : Un Printemps des poètes pédagogique. Du 8 au 23 mars, le 16ème Printemps des poètes tente à nouveau de faire vivre la poésie en la plaçant au cœur de la cité.

2014 : Un Printemps des poètes pédagogique

L’édition 2014 explore les relations qu’elle entretient avec les autres arts : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, la vidéo... Sur France-Culture, l’émission « Chantez le poème » le 8 mars à 21 heures en constitue l’ouverture officielle. Le 9 mars, on célèbre, place du Trocadéro à Paris mais aussi partout en France, le mariage de la poésie et de la danse à travers un flashmob décalé : une chorégraphie funambulesque imaginée par José Montaldo sur le poème « Liberté » de Paul Eluard.

Tout au long du mois, dans de nombreux établissements scolaires aussi, se déroulent expositions, rencontres, lectures, ateliers d’écriture, performances originales : le Café vous invite à un petit parcours vivifiant à travers les régions, les écoles, les collèges, les lycées… Ne pas enfermer la poésie dans les livres Faire vivre l’Ecole par la créativité. Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes. Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos) A l’occasion de l’événement annuel le Printemps des Poètes, les élèves d’un même niveau (4è) ont mené de multiples actions poétiques visant à envahir l’espace du collège de poésie, pendant une semaine.

Lire, dire, écrire de la poésie à l'occasion du Printemps des poètes

Ce projet prend appui sur la volonté de rompre avec les exercices habituels de lecture, qui amènent l’élève à répondre à des questions d’analyse sur un texte mais rarement à se l’approprier. Ce mode de lecture, qui développe les compétences de compréhension et d’analyse, ne permet pas à l’élève de vivre pleinement le texte littéraire, d’en avoir une approche physique et personnelle.

L’intitulé du Printemps des poètes 2013 amenait à s’interroger sur « les voix du poème ». Le projet a donc eu cette vocation : pendant une semaine, casser les murs... pour remplir l’espace scolaire des voix de poèmes. Objectifs Démarche et activités Sitographie.