background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Écriture collaborative

Storytelling visuel. L’app qui transforme vos histoires en théâtre de marionnettes virtuel : My Epic Stories. Vous vous souvenez très certainement de Babel, le Chat qui voulait être roi.

L’app qui transforme vos histoires en théâtre de marionnettes virtuel : My Epic Stories

Livre numérique interactif, sorti tout droit des studios de l’agence digitale liégeoise Epic. Cette fable pour enfants de 2 à 8 ans sur fond de satire politique avait, lors de sa sortie remporté un franc succès. Aujourd’hui, les quatre compères d’Epic Agency (Karim Maaloul, Benoît Rondeux, Hugues Lismonde et Morgan Leidgens) franchissent un pas de plus et proposent une application gratuite : My Epic stories. N’y allons pas par quatre chemins, My Epic Stories est un petit bijou d’innovation numérique à destination des enfants (et des parents). Non seulement les illustrations sont soignées et drôles mais le concept est on ne peut plus dans l’air du temps. Lorsque le premier tableau est achevé, l’enfant l’enregistre, le rideau se ferme, comme dans un théâtre de marionnettes, et on peut passer à la scène suivante.

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée. « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes.

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée

Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu.

Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. De l'écriture... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à. Une superbe chanson de Renaud, de son album sorti cette semaine "Toujours debout", intitulée "Les mots", me donne envie de parler d'écriture (1).

De l'écriture... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à

Devant le lamentable "consensus" sorti du colloque CNESCO (voir le lien, plus bas) sur la lecture et son apprentissage, réfugions-nous auprès de sa cousine, l'écriture, qui a (pour le moment) la chance d'échapper aux "recherches neuro-scientifiques", téléphonées et cousues de fil blanc, que les instances officielles ont donc adoptées, sous la contrainte d'enjeux qui les dépassent apparemment.

C’est pas donné aux animaux, pas non plus au premier blaireau Mais quand ça vous colle à la peau, putain, qu’est-ce que ça vous tient chaud Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tout les mots, Ça vous libère de tous les maux. Renaud. Rappelons-le, le mot "expression" vient du latin « exprimere »: faire sortir en pressant ». Rédiger des portraits avec Flashface. Par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence On demande aux élèves de créer un portrait à l’aide du site ou de l’application Flashface permettant de dessiner rapidement des portraits robots : par un simple “glisser-déposer”, on choisit les éléments du visage (yeux, nez, bouches, etc.) que l’on peut placer et déformer à sa guise.

Rédiger des portraits avec Flashface

Capture d’écran : exemple d’utilisation de "Flashface" Sur la gauche, les différentes formes du visage que l’on peut choisir (ici un choix de nez). Sur la droite, le portrait obtenu. Après avoir donné un nom au personnage ainsi créé, ils en rédigent le portrait. A partir des rédactions des uns, les autres élèves essayent de dessiner le portrait-robot du personnage à l’aide du logiciel.

Twittconte : quand des 6èmes écrivent en réseau sur Twitter. Fred revient dans Les petits livres. Qui ne connait pas "les petits livres" des éditions Célestines ?

Fred revient dans Les petits livres

Les Éditions Célestines” est une association à but non lucratif créée en 2007, à l'issue de la remise du Prix de l'Innovation Éducative à l'école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin. Elle apporte un soutien logistique aux activités de production écrite menées dans les écoles, en faisant connaître les techniques de création de petits livres et en favorisant la diffusion des ouvrages écrits par les élèves. Les éditions Célestines publient des livres conçus par les écoliers.

Son trait de fabrique c'est de les proposer dans un format qui permet de transformer une simple feuille A4 en petit livre que l'on peut donner à un enfant. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon

L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. 44-petits-ateliers-d-ecriture. Nouvelles-traam.pdf. Ecriture collaborative et apprentissages info-documentaires. Sans titre. Ecrire un conte à l’aide d’une carte mentale Modalités Durée : 50 minutes Cadre : Accompagnement Personnalisé français – Liaison cm2-6ème Niveau : 6ème – Classe entière Travail en classe entière et par binôme.

sans titre

Méthodes : Interrogative : dialogue avec la classe. Format de connaissance : compréhension Active : Discussion, structuration. Objectifs : Organiser sa pensée : comment organiser le schéma narratif de manière synthétique pour écrire un conte ? Pré-requis : Lecture de plusieurs contes individuellement.

Atelier d'écriture