background preloader

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret

Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. En quittant les Balkans j’ai entamé une thèse en sociologie sur les tiers-lieux, sujet qui gouverne l’ensemble de mes activités professionnelles et scientifiques depuis. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Le tiers-lieu désigne à la fois une configuration sociale et le service qui permet l’apparition de cette configuration sociale. Bien sûr.

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article602

Related:  DocduCDIRepenser les CDIConceptualiserCDI = Bien-êtreFablab et espaces innovants au CDI

Refaire le monde en tiers-lieu Cet article de Antoine Burret est un fork de l'article Tiers-Lieu. Concept. Il est publié dans l'Observatoire, la revue des politiques culturelles Tel que nous le comprenons aujourd’hui, le terme de tiers-lieu désigne une situation qui n’est pas nouvelle, qui est d’une indiscutable simplicité mais qui s’expliquait jusqu’alors avec de grandes difficultés. Or, selon nous, le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi.

IREPS : le cartable des compétences psychosociales Accueil Comment m'identifier Promotion de la santé Enseigner Accueil IREPS : le cartable des compétences psychosociales 9. Une journée pour remixer le CDI Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC. Objectifs pédagogiques : Développer l’autonomie des élèvesFavoriser la coopérationPermettre la prise d’initiativeDévelopper la créativitéPermettre aux élèves de s’approprier l’espace du CDI, de faire des propositions et de les argumenter 8h55/9h15 Accueil

Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs - Profdoc.fr Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs...... Les Tiers-lieu en milieu scolaire :

Les compétences du XXIe siècle À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique. Elles sont classées en trois grands domaines :

10. documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Related: