background preloader

Nu & Érotisme dans l'Art

Facebook Twitter

Gustave Courbet

Pino Daeni. Duchamp Marcel. Pablo Picasso. Cornelis Van Haarlem. Guan Zeju. Le nu dans l'art. Hermaphrodite Endormi – Anonyme – Musée du Louvre Cette oeuvre a été trouvée à Rome, à proximité des thermes de Dioclétien.

Le nu dans l'art

Le copiste de l’époque romaine reproduit peut être un original grec de Polyclès datant du IIème siècle avant Jésus-Christ, cité par Pline l’Ancien (Histoire naturelle XXXIV,80) sous le nom de Hermaphorditus nobilis. Le cardinal Scipion Borghèse confiera l’exécution du matelas au Bernin en 1619. David Larique travaillera dans le même temps à la restauration du marbre antique. Hermès aura de nombreuses liaisons amoureuses. Hermaphrodite sera élevé sur le mont Ida, en Phrygie. Vidéo : Le grand siècle du nu. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet.

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac

La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femmes ensembles en peinture. Femmes ensembles en peinturePage mise à jour le 02/11/2014 J'avoue que j'aimerai en savoir davantage sur ces "kamasoutrettes" Bien sûr ça s'intitule "La concorde et la Paix"...

Femmes ensembles en peinture

Mais bon... Et c'est signé Hendrick Goltzius, graveur de génie (1558-1617) François Boucher (1703-1770), bien sûr avec Léda (1743) Mais au fait, c'est laquelle des deux Léda ? Le Nu En Peinture Contemporaine. Nu Artistique, Oeuvres d'Artistes Indépendants, Catégories. Le nu dans l'art. Sources : wikipedia – artcyclopedia.

Le nu dans l'art

Les peintures de nus du peintre contemporain. Les artistes peintres sont attirés depuis toujours par le corps nu.

Les peintures de nus du peintre contemporain

La peinture d’un tableau de nu est-il le symbole du désir, du mystère, de la beauté et de l'interdit par excellence ? La peinture de nus est devenue un thème artistique à part entière représenté par des peintres célèbres. Les peintures de nus, une histoire lointaine Les peintures de nus existent depuis la nuit des temps. La peinture du corps humain dans sa nudité a commencé avec les représentations humaines préhistoriques.

Dévoilé : Galerie interactive. Galerie interactive Francisco GoyaLa Maya nue, 1797Prado, MadridSans aucun doute, l’une des femmes nues les plus célèbres de l’histoire de l’art est La Maja desnuda de Goya.

Dévoilé : Galerie interactive

D’un sourire amusé, elle plante son regard presque impudique dans celui du spectateur. Une femme, une vraie. Léon Perrault. Le nu. Rien n’a jamais autant fasciné les artistes que le corps humain.

Le nu

Depuis les peintures rupestres jusqu’aux nus esthétisants du Xe siècle en passant par les représentations des dieux antiques et du Christ nu à la fin du Moyen Age, le corps dévoilé a été au centre de nombreuses œuvres d’art. Voilé ou totalement dénudé, lointain ou proche, assimilé à l’innocence ou à la luxure, rien vraiment n’irrite et ne captive autant, dans l’art comme dans la vie, que le corps dans sa plus simple expression. Le nu, charmant éphèbe ou femme nimbée de mystère, est la surface de projection de bien des désirs. L’histoire de l’humanité est toujours aussi l’histoire de sa nudité. Pendant quatre fois 26 minutes, Rudij Bergmann présente des nus de la Renaissance à nos jours, dont la célébrité fut parfois sulfureuse. L'homme nu. Attirant et repoussant à la fois : le nu dans l’art.

L'homme nu

Rudij Bergmann, réalisateur de la série documentaire « Le nu » parle de la dialectique de la beauté et de l’horreur, d’envie et de provocation. Monsieur Bergmann, vos quatre documentaires montrent des œuvres célèbres de l’histoire de l’art, des nus de différentes époques. Quelques curiosités sur la femme en peinture. Quelques curiosités sur la femme en peinture Page 1 - Époques classiquesPage mise à jour le 12/05/2013 Détail d'un case antique - Grèce 5ème siècle - Femme avec olisbos Mosaïque romaine Pompéi. Le nu dans l'histoire de l'art. Les artistes de l'Antiquité voyaient le corps humain nu comme le parfait reflet de l'ordre divin.

Le nu dans l'histoire de l'art

Au Moyen Âge, l'érotisme émanant d'un corps nu était considéré comme un péché. En 1866, Courbet fit scandale avec sa représentation détaillée d'un entrejambe féminin. Ulf Küster raconte l'évolution du nu dans l'histoire de l'art, de l'Antiquité à l'art contemporain. L’histoire de l’art est celle de la réflexion de l’homme sur lui-même. L’homme visible, authentique, « pur », est l’homme nu, et l’histoire du nu est en grande partie celle d’une interrogation : l’homme peut-il être son propre objet de questionnement artistique ? Dans la Grèce antique, dont l’art romain était imprégné, l’homme nu était, dans des attitudes diverses, l’image d’une absolue perfection, le reflet d’un ordre divin. Peu de temps après qu’il était devenu possible de représenter le nu sans exagération ni altération mais juste comme il était, l’art s’est à nouveau détourné de la réalité.

The Tepidarium (1881) par Sir Lawrence Alma-Tadema. Indisponible Nous sommes navrés mais l’article désiré n’est plus disponible.

The Tepidarium (1881) par Sir Lawrence Alma-Tadema

Nous vous suggérons l’article ci-dessous : www.allposters.fr/-sp/The-Tepidarium-1881-Affiches_i10069657_.htm Don't see what you like? Customize Your Frame. Andrzej Malinowski 1947- Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.Mme de Sévigné. Belle aux rubans Mise à nu Jeune fille et trois pommes Belle de songe II Andrzej MALINOWSKIDicart-net.Artchic. Nu (genre artistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, et, par synecdoque, dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n'est pas exactement représentée. Le critère de la présence ou non de voiles est d'ailleurs insuffisant. Les draperies ont été utilisées, depuis l'Antiquité, comme procédés stylistiques dans la représentation du corps nu, soit pour mettre des accents sur certaines formes (« draperie mouillée »), en masquer ou en simplifier d'autres, soit pour représenter le mouvement[4].

Un nu académique peut ainsi être légèrement couvert[5]. La plupart des auteurs préfèrent traiter de la représentation de la figure humaine sans se soucier principalement de sa nudité. L'Art du nu au XIXe siècle. L'ART DU NU ACADEMIQUE AU XIXème SIÈCLE On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin, ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus, "l'académie", fait d'après un modèle vivant.

C'est également le cours d'académie dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts. L'exécution du nu est soignée et toujours figurative. Le corps doit être lisse et glabre avec un modelé travaillé. Les poses sont variées et la référence originelle à la mythologie prendra avec le temps une importance secondaire.

De tout temps l'homme a aimé contempler un joli corps de femme, avec ou sans artifices.Quoi de plus naturel en somme que de se le représenter en peinture et l'artiste du XIXème siècle s'impose comme un incontestable spécialiste du genre.Et le peintre, ou le sculpteur, aura toujours l'avantage sur le photographe de pouvoir regarder deux fois son modèle, de l'observer en nature et en train de se faire. sommaire. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. L'Érotisme en peinture : de la Sublime à l'Impure. Beyond The World - Sensuel. Duflos, Robert (1898-1929) Gérôme, Jean-Léon (1824-1904) Comerre, Léon (1850-1916) Chantron, Alexandre-Jacques (1842-1918) Bouguereau, William-Adolphe (1825-1905)

Andre Kohn (1941-...) Falero, Luis Ricardo (1851-1896) Modigliani, Amedeo (1884-1920) Mulhaupt, Frederick John (1871-1938) Godward, John William (1861-1922) Nus, Ricardo Falero. Watwood, Patricia (1971-...) José Mª Rodríguez-Acosta González de la Cámara (1878-1941) Félix Vallotton (1865-1925) Seignac, Guillaume (1870-1924)