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Enseigner à l'ère numérique

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Les Boussoles du numérique 1 - Numéro 1. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Des tablettes au collège pour faire du français autrement. Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ?

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Des capsules vidéo pour développer les habiletés informationnelles et technologiques de vos étudiants. Dans une chronique Profweb d’octobre 2012 et dans une autre de février 2013, j’indiquais à quel point il est important que nos étudiants maîtrisent des habiletés informationnelles et technologiques (rechercher, traiter, présenter l’information sur Internet, communiquer et collaborer à distance), tant pour la poursuite de leurs études universitaires et pour le marché du travail que dans la vie citoyenne tout simplement.

Des capsules vidéo pour développer les habiletés informationnelles et technologiques de vos étudiants

J’indiquais que, pour favoriser l’apprentissage de ces habiletés, le réseau collégial avait maintenant à sa disposition un Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence du Réseau REPTIC qui décrit les habiletés à maîtriser.

Classe inversée

Réalité augmentée. Kahn academy. Home. Les post-its numériques de Ghislain Dominé. Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés. Ludovia 2013 : bilan de 10 ans de numérique éducatif. Pour la confé­rence inau­gu­rale de Ludovia 2013 ce lundi 26 août, Pascal Cotentin, direc­teur du CRDP de Versailles et Marcel Lebrun, techno-pédagogue à l'université de Louvain-la-neuve, se sont effor­cés de faire un bilan de l'usage du numé­rique dans l'éducation ces dix der­nières années.

Ludovia 2013 : bilan de 10 ans de numérique éducatif

"Ca avance len­te­ment, on ne peut pas par­ler de la lame de fond atten­due", affirme Marcel Lebrun. "Les outils sont là, ils ont plein de poten­tiel — mais l'actualisation de ce poten­tiel dépen­dra des ensei­gnants. " La révo­lu­tion numé­rique doit en effet se tra­duire par de nou­veaux usages et pas seule­ment par des avan­cées tech­no­lo­giques, sou­ligne le pédagogue. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances" Presentation. Culture numérique des enseignants — Enseigner avec le numérique. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Le Mundaneum a rendez-vous avec ses origines et vous invite à un fabuleux voyage aux origines du web !

RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web

Dès octobre 2012 : exposition multimédia et interactive, arts numériques, programme éducatif basé sur les technologies nouvelles, SERIOUS GAME spécialement conçu pour accompagner la visite et cycle de conférences thématiques. En collaboration avec Google. Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Relations numériques, rapports numérisés. L’essor d’Internet auprès du grand public à partir des années 1990, et l’émergence afférente de services relationnels ont conjointement œuvré à la production d’un nouveau type de relations interpersonnelles, et plus globalement de rapports sociaux d’une autre nature. « En ligne », les Internautes s’affranchissent de la présence des corps, peuvent se jouer des états-civils et expérimenter de nouveaux contours identitaires, tout à la fois ludiques, transitoires, scénarisés, correspondant à maints égards au paradigme postmoderne.

Relations numériques, rapports numérisés

Dès 2004, nous relevions, enquête à l’appui, que la généralisation des écrans modifiait sensiblement la nature des relations sociales, amoureuses en l’occurrence [1]. On peut à bon droit évoquer un nouveau modèle relationnel, les TIC dans leur ensemble reconfigurant les liens de séduction, donc, mais aussi d’amitié (cf. le friending des réseaux sociaux) ou plus largement professionnels. Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants… M-serres-lille. Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés !

Motivés !

Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Pilotage et lavage de cerveau. J’écoute attentivement toutes les interventions dans les réunions de concertation, même celles qui font sans complexe le panégyrique des politiques destructrices des années précédentes, et même celles de certains syndicats d’enseignants qui tentent de dissimuler leur conservatisme dans des plaidoiries pour le saint savoir découpé en tranches.

Pilotage et lavage de cerveau

Il m’arrive quand même de chahuter un peu quand les paroles sont de la simple propagande politique pour le pouvoir battu aux élections ou l’expression d’angoisses personnelles face aux perspectives de changement. Apprendre avec le web. Les théories pédagogiques (Interactif) RebelMouse, la page d’accueil sociale, entre agrégateur de contenu et outil de curation.

Vidéos

La boite à outils du veilleur 2.0. - Using Cell Phones to Increase Student Achievement and Engagement with Reading and Writing. 0 Comments May 25, 2012 By: Lisa Nielsen May 24 Written by: 5/24/2012 4:41 PM ShareThis Cell phones are a terrific tool to support student engagement and achievement in reading and writing.

- Using Cell Phones to Increase Student Achievement and Engagement with Reading and Writing

Ideas for the Classroom To encourage homework reading, a teacher sends out a critical thinking question to the students in the evening and reads their responses the next day (phone or computer) and records grades. I had learned the benefits of cues and questions to activate prior knowledge in my college education classes. Educators choosing to use Textnovel will need to become very familiar with the site and the settings where the stories are given movie type ratings.

So, most people on this site put their writing career to date in their about me section, but since i'm in high school, my writing career to date has been a short story (B-), a collection of poems(A+), and many many many informational essays and literary criticisms, grades ranging from C+ to A+. Cross posted at The Innovative Educator. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

-M. Ramès Publié le : 20/12/2007. Créer un projet en réalité augmentée en classe. Agence des Usages des TICE 92 Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec (Cddp92) le 26 novembre 2012, 15:52 - Les TICE en classe - Lien permanent Le 14 novembre dernier s'est tenu un atelier présenté par le CUBE au CDDP 92 concernant la réalisation d'un projet pédagogique en classe autour de la réalité augmentée. 1. La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

La pratique du jeu

La société idéale peut-elle naître dans le cyberespace ? Qu'est-ce qui change dans un monde où l'espace disparait ? C’est la question posée par Nils Aziosmanoff, président du Cube, à l’occasion du lancement du second numéro de la revue du centre de création numérique d’Issy les Moulineaux. Organisé autour de la notion de territoires numériques, cet échange co-animé par le journaliste et écrivain Pierre de la Coste réunissait le physicien, philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, l’anthropologue Jacques Lombard et l’artiste numérique Hugo Verlinde. Classe renversée. Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Enseigner à l'heure du numérique. S'informer à l'ère numérique.

Comment s’informer sur Internet (au sens : acquérir des connaissances vraies et pertinentes) ? Site compagnon de François Jourde.

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