Enseigner à l'ère numérique

Facebook Twitter

Groupe litt

Les Boussoles du numérique 1 - Numéro 1. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne.

Des tablettes au collège pour faire du français autrement. Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ?

Des tablettes au collège pour faire du français autrement

A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques. Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées.

Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié. Des capsules vidéo pour développer les habiletés informationnelles et technologiques de vos étudiants. Dans une chronique Profweb d’octobre 2012 et dans une autre de février 2013, j’indiquais à quel point il est important que nos étudiants maîtrisent des habiletés informationnelles et technologiques (rechercher, traiter, présenter l’information sur Internet, communiquer et collaborer à distance), tant pour la poursuite de leurs études universitaires et pour le marché du travail que dans la vie citoyenne tout simplement.

Des capsules vidéo pour développer les habiletés informationnelles et technologiques de vos étudiants

J’indiquais que, pour favoriser l’apprentissage de ces habiletés, le réseau collégial avait maintenant à sa disposition un Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence du Réseau REPTIC qui décrit les habiletés à maîtriser. Le référentiel est maintenant utilisé par une quarantaine de cégeps qui ont amorcé des travaux pour l’intégrer à leurs programmes d’études. Au colloque de l’AQPC de juin dernier, j’ai animé une table ronde intitulée « Former pour partout et pour demain : comment les TIC peuvent-elles contribuer à la réussite des étudiants?

». Ah oui !

Classe inversée

Réalité augmentée. Kahn academy. Home. Les post-its numériques de Ghislain Dominé. Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés. C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu.

Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés

Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie. Ou plutôt une initiation aux grands pédagogues. Freinet, Claparède, Oury, Montessori, Vygotsky, Pestalozzi et tous les autres, tous ceux que l'on ne lit plus en IUFM sont les grands invités de cet ouvrage. En quelques lignes, Philippe Meirieu fait découvrir l'originalité de leur pensée à l'occasion d'une problématique actuelle. Ainsi le lecteur qui se pose la question de la motivation des élèves entre en contact avec la pensée de Paulo Freire, Oury, Jacques Lévine, Pestalozzi, Bruner, Freinet et AS Neill. Et c'est appuyé sur cette culture que Philippe Meirieu nous invite à réfléchir aux défis du présent.

Ainsi P. Le Café pédagogique vous offre ce livre ! Ludovia 2013 : bilan de 10 ans de numérique éducatif. Pour la confé­rence inau­gu­rale de Ludovia 2013 ce lundi 26 août, Pascal Cotentin, direc­teur du CRDP de Versailles et Marcel Lebrun, techno-pédagogue à l'université de Louvain-la-neuve, se sont effor­cés de faire un bilan de l'usage du numé­rique dans l'éducation ces dix der­nières années.

Ludovia 2013 : bilan de 10 ans de numérique éducatif

"Ca avance len­te­ment, on ne peut pas par­ler de la lame de fond atten­due", affirme Marcel Lebrun. "Les outils sont là, ils ont plein de poten­tiel — mais l'actualisation de ce poten­tiel dépen­dra des ensei­gnants. " La révo­lu­tion numé­rique doit en effet se tra­duire par de nou­veaux usages et pas seule­ment par des avan­cées tech­no­lo­giques, sou­ligne le pédagogue.

Evaluation expli­cite et entre pairs Pour cela, il va fal­loir revoir les méthodes d'apprentissage. L'évaluation tra­di­tion­nelle "qui fait mal, qui blesse" doit aussi être remise en cause. Classe inver­sée : fixer des objectifs Formation des ensei­gnants : pri­vi­lé­gier les com­pé­tences aux savoirs Quentin Duverger. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances"

Presentation. Transitions est un mouvement qui comprend des membres permanents dont vous trouverez la liste dans « Equipe » et le statut précis dans les « mentions légales », tout en bas de la fenêtre du site.

Presentation

Il s'organise autour du site lui-même, et autour de rencontres (séminaire, tables rondes...). Né de la convergence entre un séminaire et un groupe de recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 alors tous deux dirigés par Hélène Merlin-Kajman, il comprend actuellement des enseignants-chercheurs, des enseignants, des doctorants, des étudiants. Son site accueille des textes de l'équipe et de tous ceux qui veulent participer à son projet. L'arborescence du site est simple: vous pouvez vous en faire une idée d'ensemble en cliquant sur « Plan du site », et une idée particulière en lisant, pour chaque rubrique, son « dessein ». Le titre des rubriques peut décontenancer un peu, mais il n'est pas ésotérique, et l'explication se trouve notamment dans le manifeste.

Culture numérique des enseignants — Enseigner avec le numérique. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Le Mundaneum a rendez-vous avec ses origines et vous invite à un fabuleux voyage aux origines du web !

RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web

Dès octobre 2012 : exposition multimédia et interactive, arts numériques, programme éducatif basé sur les technologies nouvelles, SERIOUS GAME spécialement conçu pour accompagner la visite et cycle de conférences thématiques. En collaboration avec Google. Découvrez ce que la presse en pense... En moins de deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos habitudes de travail, de consommation, de loisir et se sont immiscées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plus largement, elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient plutôt l’enrichir et l’augmenter par le biais de nouvelles interfaces et de moyens de communications innovants. " Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques, les moteurs de recherche ? Tentez une nouvelle expérience de visite ! Prix: Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Sous l’égide de leur professeur Elsa Caron, les 11F ont mis en place un projet de simulation à partir de personnages de XIXe siècle (réels ou fictifs) : dans un premier temps, ils ont échangé des tweets pour se présenter et découvrir leurs univers respectifs puis par groupes de deux, ils ont créé un blog dont l’auteur était un personnage du XIXe.

Simulation : blogs de personnages du XIXeme

Voici l’exemple du blog du baron Haussmann : Like this: J'aime chargement… Relations numériques, rapports numérisés. L’essor d’Internet auprès du grand public à partir des années 1990, et l’émergence afférente de services relationnels ont conjointement œuvré à la production d’un nouveau type de relations interpersonnelles, et plus globalement de rapports sociaux d’une autre nature. « En ligne », les Internautes s’affranchissent de la présence des corps, peuvent se jouer des états-civils et expérimenter de nouveaux contours identitaires, tout à la fois ludiques, transitoires, scénarisés, correspondant à maints égards au paradigme postmoderne.

Relations numériques, rapports numérisés

Dès 2004, nous relevions, enquête à l’appui, que la généralisation des écrans modifiait sensiblement la nature des relations sociales, amoureuses en l’occurrence [1]. On peut à bon droit évoquer un nouveau modèle relationnel, les TIC dans leur ensemble reconfigurant les liens de séduction, donc, mais aussi d’amitié (cf. le friending des réseaux sociaux) ou plus largement professionnels. [1] Pascal LARDELLIER, Le cœur Net. . [2] Pour Internet Relay Chat.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Éduquer aux médias, c’est avant tout permettre à chacun de développer une compréhension critique des médias, de façon active, voire participative.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

Nous souhaitons traiter ici la définition de l’éducation aux médias dans son sens le plus large et le plus riche, au-delà des conceptions idéologiques. De nombreuses actions d’éducation aux médias existent déjà : Source : Utilisation du numérique et de la presse en classe, création et animation de journaux et de blogs par des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire, enjeux de la réputation en ligne, évolution des pratiques journalistiques, avènement de la télévision connectée, impact de l’utilisation des jeux vidéo, représentations médiatiques, éducation à l’image, comportements en ligne, sociologie des jeunes et des médias, accompagnement (ou non) des parents sur la consommation médiatique de leurs enfants… Tous ces angles permettent, selon nous, de concourir au développement de l’esprit critique des citoyens.

M-serres-lille. Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix".

Il n'est rien de tel que d'avoir été privé d'école pour développer l'envie d'y retourner. Photo : Pink Sherbet Photography via photo pin cc Les rôles, facteurs de motivation dans un wiki 9 septembre 2012 Les wikis sont de beaux outils de collaboration. Pilotage et lavage de cerveau. J’écoute attentivement toutes les interventions dans les réunions de concertation, même celles qui font sans complexe le panégyrique des politiques destructrices des années précédentes, et même celles de certains syndicats d’enseignants qui tentent de dissimuler leur conservatisme dans des plaidoiries pour le saint savoir découpé en tranches. Il m’arrive quand même de chahuter un peu quand les paroles sont de la simple propagande politique pour le pouvoir battu aux élections ou l’expression d’angoisses personnelles face aux perspectives de changement.

Je lis attentivement tous les comptes-rendus, les rapports diffusés par le ministère et ceux que m’adressent aimablement mes amis de la Ligue de l’Enseignement qui sont répartis dans tous les groupes et sous-groupes et ceux d’organisations qui proposent d’alimenter ma réflexion et de me donner des éléments pour les chroniques de l’éducation. 3° réparation des pannes apparentes sans action sur leurs causes réelles (aide individualisée)

Apprendre avec le web. Les théories pédagogiques (Interactif) RebelMouse, la page d’accueil sociale, entre agrégateur de contenu et outil de curation.

Vidéos

La boite à outils du veilleur 2.0. - Using Cell Phones to Increase Student Achievement and Engagement with Reading and Writing. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Créer un projet en réalité augmentée en classe. Agence des Usages des TICE 92 Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec (Cddp92) le 26 novembre 2012, 15:52 - Les TICE en classe - Lien permanent Le 14 novembre dernier s'est tenu un atelier présenté par le CUBE au CDDP 92 concernant la réalisation d'un projet pédagogique en classe autour de la réalité augmentée. 1.

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet d'enrichir la réalité via un terminal muni d'un capteur optique (un téléphone, une tablette, ou tout simplement un ordinateur muni d'une webcam. ) A l'adresse ci-dessous vous trouverez un article sur l'utilisation concrète de la réalité augmentée, illustré par des vidéos: 1. 2. 1. 2. 2. 3.

La pratique du jeu

La société idéale peut-elle naître dans le cyberespace ? Qu'est-ce qui change dans un monde où l'espace disparait ? C’est la question posée par Nils Aziosmanoff, président du Cube, à l’occasion du lancement du second numéro de la revue du centre de création numérique d’Issy les Moulineaux. Organisé autour de la notion de territoires numériques, cet échange co-animé par le journaliste et écrivain Pierre de la Coste réunissait le physicien, philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, l’anthropologue Jacques Lombard et l’artiste numérique Hugo Verlinde.

Au cœur des débats, l’idée selon laquelle Internet a ouvert une nouvelle dimension du réel : le cyberespace, qui véhicule un idéal de cité où tout le monde peut communiquer avec tout le monde. Est-ce là un nouveau lieu de l’utopie ? La société idéale peut-elle naître dans le cyberespace ? En examinant quatre utopies et autant de contre-utopies, les intervenants nous livrent leurs visions de cet espace d'un nouveau genre.

> L’utopie de l’« infosphère » > L’utopie de la transparence Un exemple ? Classe renversée. Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Mais mettre en place ce concept pédagogique a nécessité quelques semaines de préparation. J’ai opté pour la transition, faire de petits changements qui ont pu sembler, au cours de ces semaines, anodins pour mes élèves et qui placé bout à bout nous ont conduit là où l’on désirait être.

Comme la préparation de vidéos de présentant des concepts antérieur comme appui à l’élève. Donc, beaucoup de préparation. Une préparation aussi technologique. Un autre changement qui peut aussi sembler mineur, c’est de ne plus avoir de bureau de prof, pour ne pas être devant les élèves, mais avec les élèves. Enseigner à l'heure du numérique. S'informer à l'ère numérique. Site compagnon de François Jourde.

Moocs

Articles.