background preloader

Ere du Partage et de la desintermédiation

Facebook Twitter

Masolutionemploi : Offres d'emploi, partage de salariés et compétences. Big brother arrive chez vous, et c’est vous qui l’aurez installé. Un message d’alerte quand vos enfants rentrent à la maison (capture de la vidéo Netatmo) Attention, la vidéosurveillance quitte votre supermarché ou votre banque, pour arriver... chez vous !

Big brother arrive chez vous, et c’est vous qui l’aurez installé

Netatmo, une start-up française, présente ce jeudi un système de caméra de surveillance individuelle capable de reconnaître les visages bienvenus chez vous, et ceux des intrus. D’ailleurs, il s’appelle « Welcome ». Ce « big brother » personnel, dévoilé ce jeudi matin dans le quotidien Les Echos, réjouira les névrosés du contrôle total et absolu, et révulsera tous ceux qui trouvent que nos vies sont d’ores et déjà mises en coupe réglée par les cookies, caméras de surveillance, et autres traces numériques que nous laissons tout au long de nos journées. Le copain indésirable Netatmo met évidemment l’accent sur la sécurité, de manière imparable en mettant en avant les enfants.

Location voiture et utilitaire à 1 euro. Airbnb 1er hotelier mondial, Blablacar vaut un cinquième de SNCF... combien pèse l’économie du partage. Airbnb qui proposait 650 000 chambres à la location en juillet 2014 dans le monde est aujourd’hui monté à 800 000.

Airbnb 1er hotelier mondial, Blablacar vaut un cinquième de SNCF... combien pèse l’économie du partage

En début d’année son patron, Brian Chesky se moquait des acteurs traditionnels en 140 caractères, en tweetant : "Marriott veut proposer 30 000 chambres de plus cette année. Nous les ajouterons en deux semaines". Normal lui n’a ni à les construire, ni à les amortir, ses chambres existent déjà chez les particuliers. La lame de fond est lancée. Mais au-delà du constat d’une lame de fond, combien pèse cette économie face à celle des acteurs traditionnels ? Le chiffre d’affaires des nouveaux acteurs, la partie émergée d’un iceberg Pour identifier la valeur produite, on ne peut se contenter de comparer les chiffres d’affaires des nouveaux acteurs à ceux de leurs concurrents existants.

Poursuivant cet amusant calcul, on peut projeter la valeur de Blablacar en équivalent économie traditionnelle, en multipliant son chiffre d’affaires par un facteur 30. Anne-Sophie Bellaiche. Economie collaborative : Leroy Merlin va... Les fab lab, ces petits ateliers partagés tournés vers la fabrication d’objets, sont attirants.

Economie collaborative : Leroy Merlin va...

Mais Leroy Merlin veut faire les choses en plus grand. L’enseigne de bricolage du groupe Adeo vient de nouer un partenariat avec l’Américain TechShop qui va déboucher à l’automne 2015 sur la création d’un espace collaboratif de fabrication de 1500 à 2000 m2 en région parisienne. Soit une surface 10 fois plus grande que les habituels fab lab. Une centaine de machines sera mise à disposition des clients, avec d’inévitables imprimantes 3D, mais également (et surtout) des fraiseuses, des machines à bois et à broderie, des ponceuses, une cabine à peinture et autres outils. Objectif : toucher un public large et surtout tester le réel potentiel commercial de l’économie collaborative. Leroy Merlin dispose déjà d’un fab lab dans le magasin d’Angers (49) et a organisé des démonstrations dans tous ses magasins français. Autopartage : le leader Drivy avale son concurrent Buzzcar. Damien Licata Caruso | 01 Avril 2015, 19h13 | MAJ : 02 Avril 2015, 06h22 Drivy passe à la vitesse supérieure sur l'autoroute de l'économie collaborative.

Autopartage : le leader Drivy avale son concurrent Buzzcar

La plateforme de location de voitures entre particuliers a acquis fin mars le numéro 3 du secteur, le Français Buzzcar. La start-up parisienne, qui revendique 26 000 véhicules et 500 000 utilisateurs en France, va intégrer son ancien concurrent (100 000 inscrits) dans ses équipes et ses fichiers clients. Drivy a également annoncé ce jeudi une troisième levée de capital de 8M€ auprès d'investisseurs dont le fonds Écotechnologies de BPI France et le groupe français Mobivia (Norauto, Midas...). De quoi distancer pour de bon le numéro 2 du marché français, voire européen, Ouicar et surtout préparer l'internationalisation de son service. Le succès de Blablacar comme modèle La récente levée de fonds va notamment financer la R&D. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! NESCAFÉ connecte les inconnus avec une machine qui leur permet de partager un café. L'idée Comment favoriser l'échange entre de parfaits inconnus ?

NESCAFÉ connecte les inconnus avec une machine qui leur permet de partager un café

En Allemagne, NESCAFÉ a trouvé la formule gagnante. Avec l'opération "Instant Connections", la marque de café la plus connue au monde a installé dans les rues deux machines originales, disposées sur des poteaux à proximité, l'une de l'autre. Chaque machine est équipée d'un écran qui affiche le visage du passant qui l'utilise, et d'un bouton. Lorsque deux individus appuient en même temps sur le fameux bouton, ils peuvent se voir par écrans interposés grâce aux webcams, et surtout, un café leur est offert par la machine. Un dispositif qui a été imaginé pour favoriser la rencontre entre des inconnus.

L'avis de Creapills Une idée marketing très originale, avec un dispositif social unique qui permet à NESCAFÉ de capitaliser sur les valeurs qui lui sont propres : l'échange et le partage autour d'une bonne tasse de café.