background preloader

L'école à l'ère du numérique

Facebook Twitter

IPads 'help improve young pupils' skills' RapportJuliamuse versionpourPDF finale 4avril. 7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire. Intégrer le jeu vidéo devient quasi une obsession dans les milieux professionnels et scolaires.

7 façons d'utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation – Webinaire

Le but est de donner davantage envie aux apprenants de continuer à suivre le cursus établi. Or, au-delà de la motivation, le jeu a bien plus de valeurs qu’on peut le croire. Conséquemment, il y a bien des façons de l’utiliser. Un webinaire, diffusé à la fin du mois de novembre 2016, expose ces méthodes. Donnée par le professeur Éric Sanchez pour le compte de l’IFIC AUF, la conférence de près d’une heure traite de la définition du jeu pour ensuite plonger directement dans les différentes façons d’intégrer le jeu.

TIC et l'apprentissage des mathématiques. S'inscrire à la Newsletter (Cliquez ici) Les TIC et les méthodes traditionnelles pour améliorer l’apprentissage des mathématiques.

TIC et l'apprentissage des mathématiques

L’association des supports traditionnels (tableau, crayon, papier) et les technologies de l’information et de la communication (ICT) permet un meilleur enseignement des mathématiques. Associer livre, stylo et papier avec des tableaux interactifs utilisant les technologies de l’information et de la communication (ICT) peuvent aider grandement à l’enseignement des mathématiques aux jeunes adolescents. Telles sont les conclusions de l’étude menée par des chercheurs dirigés par les professeurs Koeno Gravemeijer et Paul Drijvers de l’institut de Freudenthal pour l’enseignement des sciences et des mathématiques (université d’Utrecht). L'importance de la technologie dans le système d'éducation. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ».

Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an. 34 outils interactifs pour l’école. Apprendre à apprendre. Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ».

Apprendre à apprendre

Cet ajout explicite recueille plus de 83 pour cent d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire. 4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables. Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian.

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables

Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Technologie éducative : tendances à surveiller. Par Kevin Oke 17 mai 2016 Publié dans: Technologies La technologie peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment à des fins éducatives.

Technologie éducative : tendances à surveiller

Survol des tendances technos qui façonneront le secteur de l’éducation. Si vous avez porté attention aux tendances et aux avancements technologiques des dernières années, il est fort probable que vous ayez rencontré le terme « edtech ». Cependant, si vous évoluez dans l’univers des produits de consommation, vous pourriez ne pas nécessairement comprendre l’incidence et l’importance de ce secteur. Les tendances technopédagogiques à surveiller, de la maternelle au secondaire. L’édition 2015 du Horizon Report, publié en juin par le New Media Consortium et le Consortium for School Networking aux États-Unis, identifie les tendances importantes des 5 prochaines années en technologie éducative.

Les tendances technopédagogiques à surveiller, de la maternelle au secondaire

Le New Media Consortium, une association regroupant des spécialistes des technologies éducatives, et le Consortium for School Networking ont profité du congrès de l’International Society for Technology in Education de juin dernier pour publier leur rapport annuel attendu. Ce rapport tente d’identifier les tendances pédagogiques et les technologiques éducatives susceptibles de se répandre dans les classes de la maternelle, du primaire et du secondaire d’ici les cinq prochaines années. Il tente aussi d’identifier les facteurs accélérant l’adoption des technologies éducatives dans les classes et cible les principaux obstacles et défis à leur intégration.

Un résumé du rapport est disponible ici (en anglais).

Classe inversée

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation. La réalité augmentée a connu un début de démocratisation en 2016.

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation

Cette année, l’AR devrait voir fleurir un grand nombre d’applications tant ludique que didactiques. Dans le domaine de la formation, la réalité augmentée présente un potentiel énorme et des avantages importants. Le point sur les apports de l’AR dans l’apprentissage et comment elle va petit à petit intégrer les écoles. La réalité virtuelle offre de belles perspectives en matière d’éducation et de formation mais c’est surtout la réalité augmentée qui offre le plus de potentiel en matière pédagogique depuis la petite enfance jusqu’à la formation et l’apprentissage en entreprise. Avec la réalité augmentée, la formation prend une toute autre dimension, à la fois ludique et motivante.