background preloader

Première Guerre Mondiale

Facebook Twitter

Grand Mémorial. 700000. Aujourd’hui, sur les terres de l’ancienne ligne de front, les archéologues fouillent.

700000

Suivez les traces laissées par les soldats, découvrez avec les archéologues l’histoire de ces hommes. Révélez l’identité des soldats disparus. Dans les terres des plaines du Nord et des vallées de l’Est, il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées.

Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d’hommes sont morts le long de cette ligne de front. La plupart inhumés, mais 700 000 disparus sur les champs de bataille ou dans des sépultures provisoires. Le temps a effacé leurs traces de la surface. 700000 est une expérience connectant présent et passé. Peu à peu vous parviendrez à identifier ces soldats dont les vestiges ont été retrouvés. Vous participez à cinq découvertes archéologiques majeures, récentes et même en cours. Histoires 14-18 (France 3) Plateforme 14-18. La Grande Guerre dans tous ses états (École des lettres)

Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états (École des lettres)

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder.

La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. La Grande Guerre à travers les arts. 14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Ainsi n’est-il pas étonnant que le dossier que l’on va lire témoigne d’un renouvellement de l’histoire de la Grande Guerre.

L’histoire diplomatique tente de dépasser la querelle des responsabilités pour démonter le fonctionnement des pouvoirs, tandis que se développent des approches plus sociologiques ou comparatives. Archives de l'ECPAD. Alain et les philosophes face à la Grande Guerre. Archives du Sénat. Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités.

Archives du Sénat

Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. BDIC. Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu.

BDIC

La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. BNU : Les journaux de tranchée. L'Illustration : les grandes "unes" Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre. Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne.

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre

Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens. Jusqu'au centième anniversaire du déclenchement de la guerre en 2014, le projet rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale. Avec cette collection de sources hors pair, Europeana 1914-1918 créera un nouveau fondement pour la recherche historique sur cette époque. Tableau BNU Les partenaires suivants forment le consortium du projet : Carte postale 14-18 Le projet Europeana 1914-1918 fera l'objet d'une présentation publique le 16 décembre 2011 à la Bibliothèque nationale de France.

Médaille. Europeana 1914-1918. Guerre 14-18 (Symbaloo) Guerre 1914-1918 (Padlet) Première Guerre mondiale (Scoop-it) La Grande guerre en photos (RMN) 14-18, une guerre photographique. La Grande Guerre 1914-1918 : Annuaire de sites Internet et ressources multimédias. Léon Vivien : un poilu sur Facebook. Le parcours du combattant. Après les combats de Bois-le-Prêtre. European Film Gateway. Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale.

European Film Gateway

Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films sont accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande.

Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques. Par conséquent, les films consultables via European Film Gateway constituent une partie essentielle de notre héritage cinématographique de cette époque. EFG1914 Trailer: Promotion video by EYE Film Institute:

Les peintres devant la Première Guerre Mondiale. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Si nous vivions en 1913 (France inter) Operation War Diary. SGA - Mémoire des hommes. Sur les chemins de la Grande Guerre. Web série 14-18 au château de Versailles. World War One Centenary.