background preloader

Covid-19

Facebook Twitter

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée.

Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique. Covid-19 : dépister la désinformation. Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde. Un article actualisé deux fois par jour Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence.

Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde

Les données françaises sont, elles, actualisées vers 19 heures tous les soirs. Pour les indicateurs hebdomadaires de suivi des tests, la mise à jour a lieu chaque mercredi, en début de soirée. Une dernière avant de déconfiner ? Chères toutes, chers tous, J'espère que vous tenez bon et que vos proches se portent bien, ou bien mieux...

Une dernière avant de déconfiner ?

Je ne sais comment vous envisagez la suite et la reprise de la semaine prochaine, mais de notre côté nous allons jouer les prolongations : à Bordeaux mes enfants (en CE2 et petite section de maternelle) ne peuvent retourner à l'école avant le 25 mai, et malgré les protocoles mis en place tant bien que mal par les équipes pédagogiques, j'ai bien peur que l'expérience ne soit pas des plus simples et agréables pour eux... Sans doute allons nous continuer l'instruction en famille jusqu'à la fin de l'année scolaire. Une chose est sûre en attendant : tout ne sera plus vraiment comme avant. Et si le nombre de réflexions sur le monde d'après se multiplie à foison - sans pour l'instant donner l'impression de vraiment peser sur les choix de nos gouvernants (qui ont voulu, au passage, s'ériger en arbitres de l'information avant de rétropédaler face au tollé ainsi provoqué !!)

Covid-19 en Italie: une réanimatrice témoigne du coeur de la tourmente – L'Avventura. Irene, réanimatrice, prend son poste à Milan en janvier 2020, peu avant l’éclatement du foyer du Coronavirus en Italie.

Covid-19 en Italie: une réanimatrice témoigne du coeur de la tourmente – L'Avventura

Elle raconte comment le Covid-19 explose dans l’impréparation et la désorganisation du système de santé. Le retard dans la distribution des équipements, la décentralisation du système de santé, la confusion engendrée par une pluie de mesures parfois contradictoires de communes, régions et état seront parmi les causes d’un taux de mortalité parmi les plus élevés du monde: à ce jour plus de 17.000 morts dont 120 médecins et infirmiers. Entre-temps, le confinement grippe le moteur économique du pays: l’aide alimentaire n’est pas nécessaire que dans les banlieues (voir l’article de Gad Lerner dans « La Repubblica » du 4 avril 2020). Mille mercis à Irene, Francesco, Alessandra et Marco – médecins – qui se battent tous les jours dans des hôpitaux lombards. Lutte contre le Covid-19. De nouveaux termes liés à la santé, à l'information et à la désinformation pour comprendre la crise sanitaire.

Fiabilité des ressources Covid-19 by sabine.martin on Genially. Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Nous défendre – face au discours politique sur le Covid-19. Dans la crise du Covid-19, toute critique de l’action gouvernementale, dont l’incompétence et l’irresponsabilité est patente, tend à être écartée comme polémique, ignare et même dangereuse.

Nous défendre – face au discours politique sur le Covid-19

Cette tonalité, à la fois sûre de son autorité politique et scientifique, et récusant toute contestation, est parfaitement reconnaissable pour les féministes : c’est celle du patriarcat. Lorsqu’on ré-entend au hasard de reportages la série des interventions des gouvernants depuis le début de la crise sanitaire, on est pris d’un vertige. Ce qui est indigne, et enco... Sandra Laugier Philosophe, Professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne Pascale Molinier Psychologue sociale, Professeure à l'université Sorbonne Paris Nord Patricia Paperman Sociologue, Professeure émérite à l'Université Paris 8 Vincennes Saint Denis. « Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

Sandra Laugier est philosophe.

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

Elle travaille notamment sur la question du care, soit le soin, l’attention à l’autre. Elle a publié Face aux désastres — Une conversation à quatre voix sur la folie, le care et les grandes détresses collectives aux éditions Ithaque (2013). Reporterre — L’épidémie de coronavirus et le confinement replacent au centre de l’attention la question du soin, du souci des autres, autrement dit du care. Que recouvre cette notion ? Sandra Laugier — Le care renvoie à l’attention et à l’ensemble des pratiques qui consistent à prendre soin d’autrui. Pendant des années, on s’est battu pour que la valeur du care soit reconnue. La nouvelle centralité du care se constate également dans l’importance accordée aux soignants, qui sont d’habitude la cinquième roue du carrosse. Depuis toujours, on méprise le care car il est lié à des activités féminines comme celle de s’occuper d’enfants. Pourquoi est-il nécessaire de reconnaître notre vulnérabilité ? Quelle réponse apporter ?