background preloader

Veille de Novembre

Facebook Twitter

Illustrations libres de droit : unDraw. N° 564, La coéducation permanente. Documentation Photographique n°8137. Le 18 août 1914, dans la Neue Freie Presse, l’écrivain autrichien Stefan Zweig qualifia le monde en guerre de “monde sans sommeil”.

Documentation Photographique n°8137

Il y écrivait : “Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits. Dans chaque pays de l’immense Europe, dans chaque ville, chaque rue, chaque maison, chaque logis, le souffle calme du sommeil est plus bref et enfiévré, pareil à une unique nuit d’été, lourde et étouffante, ce temps ardent rougeoie dans les nuits et embrouille les sens.” Quatre ans plus tard, le 26 février 1918, il appelait, dans le même journal, “déchirure du temps” l’époque qu’il était en train de vivre et qui reléguait le “monde d’avant” dans un passé à jamais révolu. Si les contemporains de la grande déflagration n’exprimèrent pas tous avec la même acuité que Zweig la rupture temporelle que représenta la Première Guerre mondiale, ils furent néanmoins des millions à en faire l’amère expérience à travers le monde.

SVJ n°375-déc 2020. Science et vie junior est aussi sur Instagram. Okapi du 15 Novembre 2020 - Harcèlement. Le harcèlement scolaire touche de nombreux jeunes dans les écoles.

Okapi du 15 Novembre 2020 - Harcèlement

Un sujet encore tabou pour celles et ceux qui en sont victimes et qui n’osent pas en parler à leurs proches ou aux plus grands. Pourtant, garde en tête qu’en parler reste la meilleure solution car cela permet d’éviter un repli sur toi-même… Dans Génération Collège, notre journaliste est allée à la rencontre à fois des élèves et des adultes pour tenter de comprendre comment on arrive à une situation de harcèlement. Liberté d'expression : comment en parler ?

Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.

Liberté d'expression : comment en parler ?

Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur. Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. Pratique : Accédez à vos anciens diplômes en ligne. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Nuit des Musées- Nov 2020.

Prix Lire et faire Lire. CSMB Guide sujets sensibles final. 1. Accueil. « Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer. Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue !

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer

Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer.

Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi. Personnellement, cela m’importe peu de savoir où vous me classez. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. CLAPOTEE - Podcast. Clapotee, c'est quoi ?

CLAPOTEE - Podcast

Depuis janvier 2020, CLAPOTEE, plateforme de podcasts éducatifs, a pour but de répondre aux exigences de la matière scolaire qu'est le français; elle a comme objectif de vous donner du contenu pour l'épreuve orale et l'épreuve écrite. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques. Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter. Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire.

Mission Halloween – un escape game dans l’univers d’Harry Potter

Décolonisations - Vidéos. Inklewriter.